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Obelix2
une copie de PAF'57 alnico II handwound (pour le sparkle) style Kami, SPcustom, Bare Knuckles et autres fabricants du genre, pkoi pas voir avec Benedetti d'ailleurs
Enfin, tu sais, vouloir un son gras style gratte 'lourde' en acajou avec une stratoïde en aulne ça tient un peu à vouloir faire le Paris Dakar en Dodge Vyper ou les 24h du Mans en 4/4 Effectivement, un mix aulne/érable comme l'Exca, c'est plus dans du son équilibré avec du claquant donc tout autre chose...
Mes bidouilles de micros sur Exca, ça visait + à trouver qq chose me convenant mieux que le HSH Seymour sur mon XK Original, donc en gros, du son strat à la Jimi en mode simple et du kickass à la EVH en mode double bobinage... S'il y a bien une chose à ne SURTOUT pas attendre d'une pelle dans un bois donné, c'est qu'elle sonne comme une dans un autre type de bois.

Désolé de te décevoir, mais une gratte qui fait en gros strat/super-strat ET LP en même temps, si c'était possible, ça ferait des plombes que j'aurai ça et je suis pas le seul... Enfin, tu peux toujours monter un capteur GK et claquer du VG88/99 ou Variax-rack au cul, ça risque m^m de + s'approcher d'une LP que de changer tes micros

Maintenant, si c'est pour du gros son, y'a des solutions, je serai d'ailleurs curieux d'essayer les Ambers de la GV sur Exca, ça déboite ces micros là
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Frenchrock
Obelix2 a écrit :
une copie de PAF'57 alnico II handwound (pour le sparkle) style Kami, SPcustom, Bare Knuckles et autres fabricants du genre, pkoi pas voir avec Benedetti d'ailleurs
Enfin, tu sais, vouloir un son gras style gratte 'lourde' en acajou avec une stratoïde en aulne ça tient un peu à vouloir faire le Paris Dakar en Dodge Vyper ou les 24h du Mans en 4/4 Effectivement, un mix aulne/érable comme l'Exca, c'est plus dans du son équilibré avec du claquant donc tout autre chose...
Mes bidouilles de micros sur Exca, ça visait + à trouver qq chose me convenant mieux que le HSH Seymour sur mon XK Original, donc en gros, du son strat à la Jimi en mode simple et du kickass à la EVH en mode double bobinage... S'il y a bien une chose à ne SURTOUT pas attendre d'une pelle dans un bois donné, c'est qu'elle sonne comme une dans un autre type de bois.

Désolé de te décevoir, mais une gratte qui fait en gros strat/super-strat ET LP en même temps, si c'était possible, ça ferait des plombes que j'aurai ça et je suis pas le seul... Enfin, tu peux toujours monter un capteur GK et claquer du VG88/99 ou Variax-rack au cul, ça risque m^m de + s'approcher d'une LP que de changer tes micros

Maintenant, si c'est pour du gros son, y'a des solutions, je serai d'ailleurs curieux d'essayer les Ambers de la GV sur Exca, ça déboite ces micros là


Sur, ma demande est évidemment un peu spé, je comprends ton explication.
Mais je suis si bien avec l'exca que passer sur une Gibson, bien que j'en ai une, j'ai pas envie, donc..
Je vais tenter quelques trucs parmi tous ces micros, voir si je peux obtenir quelque chose, cela dit, comme c'est, l'exca Supra est déjà fantastique, je lui fais aucun reproche, c'est juste de l'améliorer dans un timbre précis ..
Merci pour les infos, et en plus félicitations pour tes expressions, c'est génial et pas si courant de lire aujourd'hui des mecs qui ont du style, de nos jours, le langage sur le net, c'est un peu la misère.
Tiger foods
tu peux aussi tenter le Gibson 496R, je l'ai posé un moment sur une solid body washburn nuno et ça le faisait...
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J'en parlais déjà en 2010 :

Basstyra a écrit :
Sinon, je me tâte pour virer le vibrato et mettre un cordier/chevalet fixe à la place. Parce que de un j'aime pas les vibrato, et de deux celui-ci est super chiant, remplacer les cordes est à chaque fois une prise de tête.


Je pense le faire enfin en 2013 !

Après discussion avec un luthier, l'idée serait de combler la défonce avec du bois neuf, faire un vernis un peu similaire à l'actuel, et s'arranger pour masquer autant que possible les jonctions avec un tune-o-matic et un stop-bar. Y'a moyen que ça rende bien... Un peu Gibson-style, relicage en prime !

Je vous tiendrai au jus. En attendant, quelques news : des années après, elle défonce toujours autant ! Le manche reste un modèle de confort, le son est précis à souhait, et je pense avoir trouvé la config parfaite en terme d'élec.

J'ai eu l'occasion de la comparer à quelques belles pelles récemment, ben elle tient la comparaison aisément. Et puis avec le temps, sans jamais vraiment avoir bossé comme un fou, j'ai mes marques dessus. Vous savez, cette impression d'être chez soi, quoi...

Truc amusant aussi, récemment j'ai dû réparer un des deux micros. Ben au moment de démonter ce Benedetti vieux de 28 ans, j'ai quand même sué un peu... Au final juste une soudure à refaire proprement + remontage, et tout roule à nouveau. Elle devrait encore servir un bon moment, elle... Et plus je la regarde plus je l'aime, de toute façon

Obelix2
Oh, Bassty, ça fait une éternité!
Heureux de voir que tu a gardé ton Arpège.
Si elle avait dégusté, je te l'avais bien dit à l'époque : question son et manche, tu peux cavaler (ou surtout mettre très cher!) si tu veux avoir un truc à niveau à côté.
Heu, tu compte gicler le vibrato (en laiton)???
Tiens moi au jus! Mon Arpège n°2 a été spoliée de son vibrato qui a en fait dégusté, si je peux récupérer des pièces pour le restaurer ainsi que de quoi refaire le bloque cordes d'en haut du manche, ça pourrait être cool
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Je veux dégager le vibrato de toute façon, j'aime pas les vibratos, donc merci pour la propal mais je vais pas tenter de le restaurer.

Par contre t'as mis quoi du coup pour le remplacer ? T'as une photo ?
Obelix2
En fait, y'a un Floyd-rose qui a été monté chez Lâg époque Toulouse.
L'ex proprio a eu un blème avec l'axe, il ne voulait pas la renvoyer à Evry et a fait la grosse bêtise de la leur confier... Bien sur, il n'ont pas dit à un ajusteur de refaire la pièce mais "oh, faut mettre un Floyd à la place", "ah, va falloir la repeindre", or celle-ci avait à l'origine un job d'art avec des planètes, lunes et étoiles.
Tu peux tout simplement la voir dans mon profil, d'ailleurs, si ça se trouve, tu la connais, enfin, je ne sais plus si tu étais encore dans le staff de TG à l'époque où je l'ai acquise (Noël 2007). Je suis certain que j'avais déjà ma rouge quand tu m'as demandé si je n'aurai pas vu trainer en occase de la top gratte qui aie dégusté histoire de l'avoir pour une misère quitte à la retaper et t'ai répondu à peu près 'tiens, y'a une Arpège toute destroy qui justement est à prendre".

Par contre, je t'ultra déconseille le trip tune-o-matic ou tout autre truc du genre
: méfie toi si tu vires le vibrato : t'as intérêt à trouver un gros stück en laiton bien massif car ce n'est pas de l'acier même si c'est chromé et si l'acier bouffe le sustain et le son, le laiton, ça l'augmente et n'est pas pour rien dans le son un peu magique des Arpèges et le fait que malgré le vibrato, le sustain n'a rien à envier à une LesPaul. Peut de l'accastillage ABM? C'est parmi les rares à claquer du laiton (ou bronze, ce qui est quasi la même chose) sur une bonne partie de leurs pièces (c'est probablement les seuls à faire des sillets laiton avec des roulettes, par exemple). Y'avait des chevalets fixes sur certaines Arpèges, ils ressemblaient par leur taille et forme au gros vibrato, ne pas en tenir compte mettra une claque à ta gratte

En tous cas, tiens moi au jus si tu gicles le vibrato : j'ai quand même du comme ça sur 3 de mes grattes et une bonne partie de celui de l'Arpège massacrée chez Lâg, ça n'ira peut être pas pour l'y remettre, mais au pire des cas, au moins comme ça, si j'ai un problème, y'a des pièces de rechange en réserve car s'il agit d'en faire refaire custom par un bon ajusteur à l'unité ou pire, si tant est qu'il en reste à l'atelier (????), en prendre un NOS chez Vigier, ça risque de faire mal au feuillard pour ce que c'est.
Si je ne peux remettre le vibrato d'origine, j'achèterai sans doute un Floyd en laiton (sauf sur les points qui souffrent du point de vue mécanique, ça va de soi)
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Invité
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Hmm... Ma basse Arpège avait un chevalet fixe de cette trempe c'était un cauchemar, ma basse Passion a un Schaller standard et tout fin, c'est beaucoup plus pratique, et niveau son... bah je préfère ma Passion, mais entre ça et le placement des micros, dur de savoir vraiment pourquoi.

Trouver un tune-o-matic (ou assimilé) de bonne qualité, avec roulement effectivement sans doute, ça ne me parait pas impossible.

On m'a conseillé ce genre de chose par ex : http://www.catalogue-fredguita(...)HROME

Et c'est pas comme si toutes les guitares équipées de tune-o-matic (soit une bonne partie de la prod mondiale, quand même) étaient des merdes injouables. On en trouve sur du très très haut de gamme. Alors considérer que ça va tuer cette guitare, c'est probablement aller un peu trop loin, enfin à mon humble avis

Surtout que toi-même tu sembles prendre une guitare équipée d'un tune-o-matic (une Les Paul) comme référence en terme de sustain, alors je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu reproches à ce système... ?

J'ai effectivement trouvé des photos de ce chevalet d'origine (d'ailleurs dans ce même sujet). Ca serait probablement la meilleure chose à faire pour conserver la guitare aussi proche que possible de son état d'origine tout en supprimant quand même ce vibrato qui m'emmerde. Mais ça reste un truc super mastoc, peu pratique, et qui, visiblement, ne vieilli pas super bien. Quittes à modifier la gratte pour la rendre plus conforme à ce que moi, j'en attend, autant le faire complètement. Et je pense qu'en termes de conservation d'origine, cette guitare est déjà hors-jeu...

On pourrait parler aussi de la frette zéro qui n'est pas là : le sillet à roulement du système vibrato était endommagé, il a été remplacé par un "bête" sillet en os sans frette zéro. Je suis sûr que si j'en avais parlé avant de le faire, j'aurais trouvé des gens pour me dire que non, ça allait détruire le son, le sustain, l'âme où que sais-je... Ben le fait est que cette gratte, avec ce sillet, sonne la mort Donc bon...

Déjà quand le bois est bon, les micros sont bons, le manche est bon... le reste parait bel et bien accessoire. C'est pas une raison pour pas le faire avec soin et en y réfléchissant, bien sûr Mais j'essaye d'éviter d'être trop peureux, sinon on fait jamais rien... Et puis ça reste juste une gratte, si demain elle crame, ça me fera chier, mais j'en mourrai pas.

Avec mes maigres capacités via Gimp, j'ai fait ça vite-fait hier soir. C'est pas dégueu, mais ça change assez radicalement le look, c'est sûr...
FRANCOISKARL
Salut à tous,
une question que je me pose sur ma gv wood ....je m'explique:
-en position 1,3 et 5 pas de soucis...
-en position 2 et 4 j'ai des pertes de volume !!!normal???
Je sais que les micros amber se splittent en simple mais bon ça parait bizarre!
Je précise que la guitare est neuve et jamis bidouillée...

J'aimerai vos avis,merci d'avance
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
grumfinou
Salut,

je possède une gv wood également, la perte de volume en splitt (positions 2 et 4) est tout à fait normale, de même que les parasites engendrés.
La position 3 met les deux micros splittés en série, donc niveau de sortie élevé et suppression du souffle (mode humbucker).

J'utilise très peu les positions intermédiaires sur cette guitare que je trouve bien en dessous des positions manches et chevalet qui sont un régal
Invité
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S'il y a du split, c'est effectivement tout à fait normal de perdre du volume.

Même ajouter un micro simple (ou splitté) à un micro double provoque en général une perte de volume.

A priori donc aucun souci à se faire.
FRANCOISKARL
grumfinou a écrit :
Salut,

je possède une gv wood également, la perte de volume en splitt (positions 2 et 4) est tout à fait normale, de même que les parasites engendrés.
La position 3 met les deux micros splittés en série, donc niveau de sortie élevé et suppression du souffle (mode humbucker).

J'utilise très peu les positions intermédiaires sur cette guitare que je trouve bien en dessous des positions manches et chevalet qui sont un régal


merci du retour,me v'là rassuré...c'est clair que ça déchire grave en position 1 et 5!!
clairement pour avoir fait la comparaison avec les ricains,c'est la seule les paul que je n'ai pas vendu!
réellement un excellent prix pour accéder à ce niveau de lutherie!
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Invité
  • Invité
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Tenez, d'ailleurs ! C'est ce genre de matos que je souhaite mettre sur mon Arpège !

Vous avez une idée du matos monté en chevalet et cordier sur ces GV ?

EDIT : apparemment c'est du custom. En pièce détaché ça risque donc de coûter bonbon, et encore, si c'est achetable...
grumfinou
Aucune idée,

je regarderai ça se soir, mais j'ai peur que ce soit du custom, vu le montage !
Tiger foods
le vibrato de mes grattes passion m'e**erdait, mais j'avais pris du temps avant de découvrir qu'il suffisait de monter ses cordes à l'envers (boule enfilées par les mécaniques), c'est beaucoup plus facile. Et pour ne plus avoir de "vibrato", suffit de tailler une cale comme faisait Eric Clapton. La seule modif que je ferait éventuellement, ce serait de monter des mécaniques à blocage avec une réduction plus importante, car je ne bloque pas mon sillet, qui est effectivement très 80's dans sa conception.
Obelix2
et si la cale le bloque en tiré, on peut quand même faire des dives
Généralement, on claque une cale en ébène pour ça histoire que ça conduise mieux les vibrations à la caisse

Citation:
Tenez, d'ailleurs ! C'est ce genre de matos que je souhaite mettre sur mon Arpège !
Vous avez une idée du matos monté en chevalet et cordier sur ces GV ?
EDIT : apparemment c'est du custom. En pièce détaché ça risque donc de coûter bonbon, et encore, si c'est achetable...

Pourquoi crois tu que je t'ai suggéré de regarder chez ABM? Déjà, y'a une gamme complète d'accastillage, mais pour ne pas gâcher, à l'exception de parties subissant des contraintes mécaniques, il font des pièces d'accastillage en laiton ou bronze à gogo, c'est pas pour rien que tu trouves fréquemment de l'ABM chez nombre de luthiers réputés, je dirai même qu'ils sont n°1 pour les chevalets des ERB, ils sont déjà dans les rares à proposer des chevalets de basses en 7 cordes mais aussi, ils proposent des systèmes pour une seule corde de basse, donc rien n'interdit au luthier de faire des basses à 9, 10, 11 ou 14 cordes à loisir grâce à ça. C'est aussi (depuis que Gotoh n'en fait plus), le seuls à faire du sillet en laiton avec des roulettes

Citation:
Et c'est pas comme si toutes les guitares équipées de tune-o-matic (soit une bonne partie de la prod mondiale, quand même) étaient des merdes injouables. On en trouve sur du très très haut de gamme. Alors considérer que ça va tuer cette guitare, c'est probablement aller un peu trop loin, enfin à mon humble avis
Je suis quand même bien placé pour pouvoir comparer une Arpège-guitare avec le vrai vibrato en laiton et une avec un en acier, à priori un Schaller (avec un logo Lâg dessus ), certes, ça ne la tue pas, elle a toujours de quoi faire la nique à nombre de guitares qui atteignent des cotes faramineuses sur le marché du vintage, mais tu entends quand même nettement qu'il n'y a plus le 'sparkle' un peu magique si caractéristique de la présence de laiton dans l'accastillage

Citation:
Surtout que toi-même tu sembles prendre une guitare équipée d'un tune-o-matic (une Les Paul) comme référence en terme de sustain, alors je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu reproches à ce système... ?
tu m'as mal compris : dans le cas du système sur axe des Arpèges/Passion-guitares, on est plusieurs utilisateurs invétérés à avoir juste remarqué qu'en ayant ces vibratos sur nos grattes, le sustain n'avait rien à envier à celui de grattes à chevalet fixe comme les LPs.
Citation:
Mais ça reste un truc super mastoc
c'est justement le fait que ce soit un gros bloc de laiton qui est d'un grand apport niveau sonorité et sustain! Pourquoi crois tu que pour les chevalets fixes, Patrice a continué à foutre du même acabit alors qu'il eut été bien moins couteux de claquer du truc que tu trouves partout?

Citation:
peu pratique

Le seul truc un peu casse burne (mais pas + qu'avec un Floyd Rose) sur le gros vibrato, c'est quand tu changes les cordes, certes, par contre on n'y gagnera rien ou vraiment pas grand chose en sustain à le virer pour un chevalet fixe, on va, sauf à remplacer par un truc en laiton, juste perdre sur la brillance typique de l'Arpège (et investir inutilement du pognon dedans).

Citation:
et qui, visiblement, ne vieilli pas super bien
j'en ai 3 sur mes grattes, l'un a 29 ans, l'un a 24 ans et le 3e 21 ans, je n'ai pas de problèmes de mauvais vieillissement pour le moment (je touche du bois)

Citation:
Quittes à modifier la gratte pour la rendre plus conforme à ce que moi, j'en attend, autant le faire complètement. Et je pense qu'en termes de conservation d'origine, cette guitare est déjà hors-jeu...

Tu crois que l'ex proprio l'a pas déjà assez massacrée???
Sans compter que combler la défonce de vibrato avec une autre ppièce de bois ne rendra surement pas comme sur ton montage photo via Gimp : ça va être aussi flag que les bidouilles de l'ex proprio si tu restes en translucide.
Et le + amusant, c'est qu'en pratique, j'ai plutôt tout intérêt à récupérer ton vibrato et ton bloque-cordes pour remonter ça sur mon Arpège n°2 si c'est possible ou au pire avoir des pièces de rechange au cas où un problème occurrerait sur la n°1 ou sur une des deux Passions

Citation:
On pourrait parler aussi de la frette zéro qui n'est pas là : le sillet à roulement du système vibrato était endommagé, il a été remplacé par un "bête" sillet en os sans frette zéro. Je suis sûr que si j'en avais parlé avant de le faire, j'aurais trouvé des gens pour me dire que non, ça allait détruire le son, le sustain, l'âme où que sais-je... Ben le fait est que cette gratte, avec ce sillet, sonne la mort Donc bon...
une simple frette n'a pas tout à fait le même impacte qu'un gros bloc de métal.
Pour ce qui est de pas de frette zéro, mon Excalibur 'standard' n'en a pas, pas plus que de sillet graphite, mais un sillet à roulettes en laiton de chez Gotoh, or : elle avait déjà ça quand elle était dans le magasin d'où elle sort, or Patrice m'a dit qu'ils n'avaient jamais eu de tel sillet à l'atelier et donc qu'aucune n'en a jamais été équipée, mais bon, je me suis laissé dire qu'il fut une époque ou quelqu'un y bossant trouvait Patrice un peu trop strict dans ses prises de position et acceptait volontiers de faire des choses pas au catalogue mais aussi, d'autre part, le magouze où ladite gratte était en expo a aussi plus d'une fois pris quelques libertés en faisant modifier des pelles par un excellent luthier, certaines grattes standard devenant tout à coup des custom ou des séries limitées etc, hé bien crois moi ou pas mais l'Exca en question est ma préférée de toutes celles que j'ai essayé, mais ça peut aussi venir de l'érable du manche qui a une teinte un peu rose, ce qui est très rare, reste que le coup du sillet en laiton est déjà connu depuis des plombes sur stratos pour rajouter son grain un peu magique, Malmsteen en monte sur toutes ses pelles par exemple...

Citation:
Déjà quand le bois est bon, les micros sont bons, le manche est bon... le reste parait bel et bien accessoire.
ah, si tu crois que l'accastillage ne joue pas, j'ai peur de devoir te détromper, tout comme l'assemblage de la gratte... C'est quand même pas à toi, avec les myriades de pédales d'effet en ta possession (à moins que tu ne les ai vendues depuis? Tiens t'aurais pas une DOD FX25, l'autowah verte à 2 boutons, qui traine?), que je vais apprendre que dans une chaine sonore, la chaine sonore n'est jamais + solide que le + faible de ses maillons.
Si on considère que les micros font 65% du son d'une guitare électrique (enfin, ils amplifient la pelle donc si la pelle est moisie, les micros ne la sauveront pas) et que la lutherie (donc bois + assemblage) c'est 25%, les 10% qui restent, c'est l'accastillage, c'est donc responsable en gros d'un tiers du son de l'instru à vide, je ne considère pas cela comme négligeable!
Tiens, dans le même genre, la touche est hyper sous-estimée sur une gratte : j'ai eu en main plusieurs instrus dont les proprios ont fait refaire la touche par le Leduc et il y a claqué son palissandre de Para de fou qui sèche depuis 120 ans, les instrus s'en sont trouvés métamorphosés et on est passé de bons instrus à de pures bombes qui te dressent tous les poils du corps. J'ai ça sur ma U-bass et sur ma Masterpiece semi-hollow, je te promet que si on me parle de palissandre en touche, je ne jure plus que par celui-ci même si esthétiquement, il ne paye pas de mine : le bois ne présente pas de stries, veinures etc, il est d'un marron foncé uni mais pu***n le son de fou (et la U-bass avec ça et le corps en acajou du Honduras d'environ 50 ans, c'est juste la meilleure basse fretless que j'aie jamais eu en main, c'est un truc à essayer pour tout bassiste... ou à ne surtout pas essayer si t'as pas les sous pour te la payer parce que sinon, t'es dégouté de ne pas repartir avec)
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