Quiconque s'y connait en bois de lutherie aura remarqué une chose : c'est pas les bois les + bling bling qui sonnent le mieux, ce serait plutôt le contraire : tu veux une pelle qui sonne en carton? Opte pour un manche en birdseyes par ex...
à l'inverse, j'ai de la pelle à corps en acajou du Honduras coupé fin 50's, touche palissandre de Rio coupé vers la fin du XIXe siècle (120 ans quoi) et le manche est en hard rock maple d'environ 40 ans... Aucun de ces trois bois n'en jette visuellement alors que rien qu'à vide, l'instru te dresse tous les poils du corps et branché, tu te prends une crise de mojo à la Austin Powers
Si le défaut cité ci dessus est réel (photos??? non retouchées SVP)...
Il passe en garantie, même passé celle énoncée par le constructeur car ça relèverait des vices cachés.
En magouze, z'éssayent systématiquement de te fourguer le matos où ils margent le +, notamment certaines marques US bien trop connues ou l'équivalent qualitatif d'une Exca te coute le prix d'une voiture... Une de mes Vigiers, la 1ère que j'ai acheté- a passé aussi 4 ans en magasin, personne ne s'y intéressait... étrangement, c'était la meilleure stratoïde sur place mangeant toutes crues des custom-shop signées Cruz et consorts et c'était de la pelle à 8000FF en ce temps là, le prix d'une strat+, quoi
ça fait + de 20 ans que je connais le matos Vigier, 16 ans que j'en utilise, j'ai à peu près lu ou entendu toutes les conneries imaginables à leur propos, étonnamment, j'en ai 6 qui sont toutes des bombes (et je suis pas endorsé ni n'ai de billes dans la boite), j'en ai quand même essayé pas mal, l'essai des miennes par d'autres ayant provoqué pas mal d'achat et étrangement, je ne retrouve franchement pas les conneries que j'entend ou lis sur ce que j'ai eu en main, ça ne m'est pas du tout confirmé non plus par les luthiers sérieux que je connais qui en ont parfois en maintenance et étrangement, les + grosses conneries que j'ai entendu IRL, à la question "mais en as tu déjà joué une au moins?", la réponse était toujours "non"
Ou sinon, des plans "ouais, c'est pas terrible, bla bla bla, baratin baratin", ça tente de te dégouter de ta gratte et à la fin "allez, t'es sympa, je t'en débarrasse pour 500€"
Étrangement, je vois pas mal d'instrus défiler, en pratique, je ne bloque pas sur les noms de marques, les instrus sont uniquement choisis sur des critères de son et dans un 2e temps d'ergonomie et malgré du baratin de vendeur parfois bien lourdingue, on ne me met rien dans les pattes qui me donne envie de remplacer mes Excas, mes Arpèges ou mes Passions, ni les autres pelles d'ailleurs (si l'on omet l'acoustique, quoi que au prix où je l'ai eu,ça sera pas le même si un jour je veux mieux), pourtant, je suis tout à fait open si mieux passe à ma portée, pourtant, je lourde vraiment que dalle, comme quoi j'ai raison de n'avoir confiance qu'en un seul critère : mes oreilles!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu