The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
Superbe ! Welcome chez nous
munch 14
merci les gars, la couleur est deep blue avec tête assortie.
bon j'y retourne, on lache pas un manche de Vigier comme ça , en tout cas ça me change de ma LP.
++GuitarAddict++
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
munch 14 a écrit :
Superbe ! Mon bleu préféré ^^.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Tiger foods
mon bleu préféré, c'est midnight blue, dégradé. Tiens, c'est le bleu de ma mienne :-)
VanHalen
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe d'autres luthiers qui fabriquent des guitares électriques sans le système de trus rod comme Vigier. Qu'utilisent-ils à la place ? Une barre de carbone ?
-Metalmaster-
Si ma mémoire est bonne, il y a également les ESP Original Series qui incorporent 2 barres de carbone dans le manche.
cryseis
Chez ESP, ça ne remplace pas le le trussrod, les barres sont là pour consolider des manches très fin et limiter la casse en cas de choc il me semble.
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Happy Lepape user n°86
Obelix2
Citation:
Je voudrais savoir s'il existe d'autres luthiers qui fabriquent des guitares électriques sans le système de trus rod comme Vigier. Qu'utilisent-ils à la place ? Une barre de carbone ?

Ben par principe, un artisan luthier te fait du sur mesures...Si l brevet du 90/10 est toujours en cours, il refusera de te refaire ça par contre, pourra effectivement mettre des tiges de carbone ou une 'plaque' de carbone ntre la touche et le truss pour renforcer un manche très fin, le + souvent, t'auras qqch de ce genre :

Sinon, le truc le + proche est sans doute le D-Tube (env 100/135$ la pièce) :

Citation:
- frette zéro à changer => 60€ à claquer minimum
Mon luthier m'avait annoncé 30€ mais finalement facturé 25 (vu que j'ai fourni un jeu d cordes de rechange avec)

Citation:
Ca serait valable si ce n'était pas un Floyd sur roulement à aiguille, système exclusif de chez Vigier et donc obligé de passer par eux pour en avoir un nouveau (nouveau parce que c'est introuvable d'occasion) et le tarif est pas sympathique. (je crois que c'est dans les 400€)
Sinon, non, la déviation n'est pas rattrapable.
si t'omet le système de roulement à aiguilles, le reste c'est des piècs typiques Schaller, non? Pourquoi vouloir changer TOUT le vibrato : si l'intonation merde, c'est au niveau pontets que ça se passe... Y'a qu'à changer des pièces de ce côté et là, ça doit pas être un gros problème d'en trouver ou au pire récupérer le m^m type de vibrato Schaller mais sans les roulements pour récup des pièces de rechange si on ne peut les avoir séparément

Citation:
Moi la mienne est de 93 et j'ai un schaller à couteaux.
Si c'est un Floyd, l'ex proprio a embarqué le vibrato sur roulements... Si c'est un vibrato 'classique', ceux à roulements sont arrivés bien + tard, en même temps que l'Exca 'standard' c'est vu rebaptisée 'Supra' dirai-je

Citation:
Voila je vous laisse j'était juste très fier de vous la présenter, elle rejoint mes autres pelles sur mon mur
Elle st bien sexy Welcome
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
T'es quand même pas à 10% du manche rempli, c'est des tiges de renforts pur et simples

J'avais vu des stücks + conséquents chez un fabricant de fibre de carbone faisant des pièces destinées aux lutheries

sinon, y'a la méthode Parker qui sonne moins woody quand même : un gros stück en carbone servant de touche mais qui est toutefois assez épais, mais ça en devient la pièce maitresse du manche, y'a plus qu'un arrondi au dos fait de bois, souvent du bois de cagette d'ailleurs (peuplier).
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Fenson66
Citation:
Citation:
Ca serait valable si ce n'était pas un Floyd sur roulement à aiguille, système exclusif de chez Vigier et donc obligé de passer par eux pour en avoir un nouveau (nouveau parce que c'est introuvable d'occasion) et le tarif est pas sympathique. (je crois que c'est dans les 400€)
Sinon, non, la déviation n'est pas rattrapable.
si t'omet le système de roulement à aiguilles, le reste c'est des piècs typiques Schaller, non? Pourquoi vouloir changer TOUT le vibrato : si l'intonation merde, c'est au niveau pontets que ça se passe... Y'a qu'à changer des pièces de ce côté et là, ça doit pas être un gros problème d'en trouver ou au pire récupérer le m^m type de vibrato Schaller mais sans les roulements pour récup des pièces de rechange si on ne peut les avoir séparément

Non, parce que le problème venait du fait qu'il fallait changer la platine du Floyd et elle n'est pas interchangeable avec celle d'un Floyd traditionnel.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
le_papy
Pas facile de choisir sa Vigier. Un sillet bloquant c'a me fait un peu peur pour l'utilisation.
Donc si on ne tiens pas compte du prix, j'hésite entre une Custom, une original, une Supra, toutes en HSH et vibrato, et en chevalet fixe une Special.
Le chevalet, je ne touche pour ainsi dire jamais au vibrato de ma Fender, j'ai démonté la tige et rarement je la remonte mais je n'ai pas le "feeling" avec. Mais je me dis que avec un vibrato si un jour je change d'avis, alors je l'ai. Voila, toutes ces guitares ont une configuration HSH, des micros ?? c'est là que j'ai besoin d'un peu d'aide.
Pour mon style de sic, c'est plutôt Vintage que modern, du Rock, Hard rock. Années 70 et 80.
Obelix2
En gros amateur de psychédélique ou de prog, je suis plutôt dans le même trip que toi que dans le moderne (d'ailleurs, j'ai beau avoir de l'ampli en rack, avec du Marshall en EL84, des HPs Electrovoice et des Fuzz qui trainent, ça annonce assez la couleur ) : je suis bien + dans du son à la Pink Floyd, Zappa, Zeppelin, King Crimson, Yes, voir les vieilles fuzz sauce Beatles, Sones, Iron Butterfly, Steppenwolf et Cie

Donc :
opte plutôt pour une Supra "SSS"... Le bridge est un halftrack, modèle spécial pour l'Exca, à mi chemin entre le fastrack et le choper (du double bob au format simple) et en mid et neck, t'as des FS1 qu'utilisait Gilmour sur la blackie à la fin des 70's...
Vu tes gouts, ça risque de bien + te convenir que du HSH qui, à moins de micros + ou - customs, sera bien + typé moderne tendance shredder/ampli à haut gain. C'est, avec les virtual vintages des Expers, le kit le plus roots équipant en standard les Excas... Pour te donner une idée, sur mon rig A (triaxis/Marsh 20-20/MPX G2/Eventide Eclipse et les EV-TL806), avec l'adjonction de la BigMuff Germanium 4 dans le canal Blackface, en baissant un poil le potar de volume de l'Exca, je te ressors à s'y méprendre le même son que Keith sur Satisfaction Si ça c'est pas roots

Pour mon Original HSH, j'ai changé les micros par des hybrides : splittés, t'as du micro typé strat surbobiné à la Hendrix et en mode humbuck, ça fait assez VanHalen et/ou bon gros hard 70's/80's...
Effectivement, mais tu l'auras peut être rmarqué, quand t'as des kits HSH, c'est généralement typé très moderne, quellle que soit la marque de la gratte : c'est quand même Ibanez qui a popularisé les HSH
- Charles Bukowski

le_papy
Merci pour ta réponse
Obelix2
De nada
Ah, j'oubliais : avec les FS1, tu te doutes que sur du Pink Floyd, ça a des chances de coller (mais bon, les distos chez DG, c'est très souvent du Mesa et j'ai des propensions à utiliser une BigMuff de 78 bien krawa) et je me suis parfois demandé si Belew en avait pas collé sur certaines de ses pelles... ça ne sonnera pas tout à fait strat non plus, y compris avec les bobines 'Jimi' sur l'autre : le manche plein fait qu'il y a un côté + rentre dedans qui n'est pas pour me déplaire.
C'est que 2 exemples, reste que si on est dans les sons vintages, faut être très soigneux dans les choix de micros car avec une majorité de gros shredders/métalleux sur Exca, y'a de quoi faire trouver la plupart de ces kits de micros adaptés à ça quelque peu froids (quoique pas si froids que ça : avec de la très grosse disto, ils ne le sont plus mais pour des habitués du bon gros crunch...).
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...