special a écrit :
en bref on vit sur la meme planete mais pas dans le meme monde.
Si, si, je vis bien dans le monde des hommes.
Avec ses différences de mentalités, d'opinions, de vécus, de valeurs, de cultures. On peut tout de même se parler. Je peux comprendre tes arguments et y trouver matière à reflexion sans y adhérer (Tu trouves surement que je vis dans le monde de Walt Disney, mais je préfère de loin Tex Avery
)
Je partage ta conception dans le domaine artistique. Je trouve juste que le plagiat (artistique) est différent de la copie d'objets manufacturés. La copie est une marque de respect chez les artisans. Surtout dans la culture japonaise qui est beaucoup moins individualiste que la notre et considère que le créateur apporte à la collectivité. Je trouve quant à moi que le délai de protection en la matière ne devrait pas survivre aux créateurs. C'est pourquoi je condidère que les guitares mythiques du RnR appartiennent à tous puisqu'elle font partie de la culture pop, qui est devenue universelle.
La copie chez les luthiers est aussi un mode de trensmission d'un savoir et d'une technique. Je trouve dangereux de laisser à Gibson seul la responsabilité de faire perdurer les "recettes" de fabrication des guitares de Ted Mc Carthy (il me semble par exemple qu'ils ont déjà en partie perdu la recette du bon PAF ou celle du vrai P90 alnico). Tant que des luthiers feront des bonnes copies des Les Paul originales (celles des 50's, pas les actuelles), des apprentis sauront en faire demain. En tout cas, c'est comme celà que l'on peut toujours trouver un bon violon depuis le XVIIème siècle.