godin.raphael a écrit :
[quote="LesPaulJunior]Les copies d' entrée de gamme ne choquent personne, parce qu'elles ne prétendent pas être aussi bonnes que les Gibsons.
Je n'ai jamais vu de publicité Tokaï prétendant que la qualité de leurs guitares était identique à celle de gibson. Ce sont les guitaristes qui les ont essayées qui le disent. Mais peut être faudrait il interdire les forums d'expression qui colportent ce genre de publicités gratuite (aussi appelée bouche à oreille) qui fait une concurrence déloyale aux publicitaires qui gagne grassement leur vie en faisant de la propagande un métier (j'dis pas ça en l'air, j'ai travaillé dans une boite de pub).
[quote="LesPaulJunior](on vole non seulement le produit mais aussi l'image de luxe de ce produit)[/quote]
Le concept de vol d'image me passe un peu au dessus. Ils n'ont qu'à pas mettre de fric dans leur image et compter sur la qualité de leurs produits. Les forums feront leur pub et y'aura rien à voler.
L'image de luxe de la lespaul est en mon sens un détournement. Cette guitare appartient à la culture blues et rock (je sais, l'appartenance culturel n'est pas un concept légal mais quelquefois le droit va de travers). Le blues qui nous vient des esclaves noirs serait devenu un produit de luxe pour les gens fortunés? Le rock n'roll un produit de luxe? Comme je l'ai déjà dit, cette image est une fabrication de toute pièce pour faire payer un maximum les passionnés. La passion se respecte, elle ne s'exploite pas abusivement.
[quote="LesPaulJunior]Vous aurez tout de suite compris que politiquement parlant je suis un mec de droite (comme Neil Young et Johnny Ramone), et ça se ressent dans mes idéaux question respect de la propriété privée.[/quote]
Eh bien ça prouve que y'a des mecs bien à droite aussi !
Blague à part, on parle d'un concept précis, je ne présumais pas de tes opinions en matière économique et sociale (mais avec beaucoup d'effort pour ne pas présumer, je l'avoue). Je ne pense pas que l'humanité se limite à deux façon de penser. Neil Young est un gars paradoxal (comme beaucoup d'entre nous, le tout étant de l'assumer). Il n'est surement pas d'accord ni avec toutes tes idées, ni avec toutes les miennes. Et ses "idéaux" ne se limitent surement pas au "respect de la propriété privé" (n'emploie pas idéal pour opinion, ça appauvri le vocabulaire).
[quote="LesPaulJunior]Il est question de ne pas aimer les voleurs, de ne pas respecter les gens qui se font du fric en faisant de la contrefaçon.
Gibson a le droit de vendre ses instruments au prix où il l'entend. Après tout, il a inventé ce qu'il vend. Que l'on aime ou non sa politique de prix est hors sujet.[/quote]
Tu n'aime pas les voleurs parce qu'ils causent du tort au autres, je comprend. Et c'est en celà que le prix des gibson n'est pas hors sujet. Tokaï fait effectivement du tort financier à quelques actionnaires mais on n'est pas trop inquiet, la firme reste très largement bénéficiaire et n'est pas en danger. D'un autre coté, ils font plutot du bien au budget serré des musiciens qui ont, je le répète, le droit moral de jouer une lespaul de qualité pour moins de 3 mois de salaire, évitant ainsi de faire bouffer des pates tous les jours à leurs gamins. Sans quantifier les deux cotés de la balance, on ne peut décemment pas considérer que ce n'est qu'un mal.
Gibson a le droit de vendre au prix où il l'entend. Et les musiciens ont le droit d'acheter au fabricant qu'ils veulent. C'est la loi du marché si j'ai bien compris ton monde dans lequel je vis.
Enfin, plus exactement, on est deux à le trouver imparfait mais il a quand même des sujets d'indignation et de révolte qui me dépassent un peu (soit sans crainte, ça m'étonnerait qu'un japonais te vole la propriété intellectuelle de tes "idéaux").[/quote]
ca me semble evident!
( beaucoup de produits/marques ont un tres mauvais rapport qualité/prix mais bien heureusement personne n'obligent personne a les acheter!)
y'aura que ca qu'ils ont pas volé alors! ;-)
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html