Citation:
Gibson ne s'est jamais privé pour
piller quand il en avaient besoin.
Ah oui? Quand ça?
On peut critiquer tout à loisir la politique commerciale de Gibson, je n'en suis pas fan, mais on ne peut afirmer que Gibson a "pillé" au cours des décénnies.
-Est-ce que Gibson a déjà pondu une
réplique parfaite d'un modèle d'une autre marque? NON
(Et avant que toute polémique n'éclate sur le dossier "Epiphone", cette marque fut
achetée par Gibson avant que certains de leurs designs ne soient adoptés par la firme du Michigan).
-Est-ce que Gibson respecte l'existence de brevets? OUI
De plus, tu accuses de pillage une marque qui, à travers de nombreuses inventions, a tellement apporté à la guitare moderne..
je cite:
-la guitare électrique (Loyd Loar)
-La table sculptée
-le truss rod
-la finition sunburst
-la finition Goldtop
-le P90 (le meilleur micro au monde)
-le Humbucker
-le chevalet Tune O matic
-le premier chevalet à hauteur ajustable
-la guitare demi caisse
-la guitare double manche
etc etc etc......
Qu'est ce que Tokai a inventé? RIEN
Ils ne peuvent même pas prétendre avoir inventé la contrefaçon.
-Est-ce que Gibson respecte l'existence de brevets? OUI
Citation:
le problème de notre société c'est que tout produit qui connait le succès, pour dévellopper son mode de distribution, voit le nombre des intermediaires augmenter, et chaque intermediaires prenant sa petite part, le prix final n'a plus grand chose à voir avec la valeur de l'instrument, il convient donc, pour avoir le meilleur ratio qualité/prix, de choisir un système produisant le moins d'intermédiaires possible
Certes, mais il existe quelque chose qui s'appelle la propriété intellectuelle.
Le plagiat est absolument méprisé dans le monde de la littérature, je ne vois pas pourquoi il en serai différement dans le monde de la guitare.
Je parle de quelque chose qui n'a rien à voir avec le monde de l'économie. Je parle d'intégrité, de concurrence loyale.
Est-ce que t'achèterai du champagne Chinois parce que c'est moins cher?
Doc, merci de ton post, je suis au courant de l'histoire.. N'empêche que maintenant que Gibson est revenu à une production de qualité, Tokai ne devrait plus baser son catalogue sur la production de copies. Qu'ils se mettent à faire leurs propres instruments, nom de dieu!