Tests Martin, Yamaha, autres avec Benja23 : super cool !

Forum Martin
Forums
performer55
Aujourd'hui, super après-midi avec Benja23 (super sympa) qui est venu chez moi avec sa OM-18V.

Il a pu essayer ma Martin D18 GE, mes yamaha LL-500, LS500, LS400 et autres... Il dira peut-être ce qu'il en pense.

J'ai vraiment adoré le son de sa Martin OM-18V. Super son, chaud, équilibré, précis et bien balancé. Je suis à 2 doigts de craquer !

On a beaucoup échangé nos impressions sur differents modèles, bois etc et bien sûr pas mal joué ainsi qu'écouté des samples de guitares de différents modèles, différentes marques.

Il avait apporté des bouqins sur Martin et on a visionné et fait des tests audio à base de DVD où on n'entends que de la Martin (D-45, D-18, D-28, vintage bien sûr !)

Tout çà grâce à ce forum. rien que pour celà, super endroit !

Pour nous, c'est une évidence : Martin is the best !

Paul.
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Maikel
    le 13 Fév 2005, 22:11
performer55 a écrit :
Aujourd'hui, super après-midi avec Benja23 (super sympa) qui est venu chez moi avec sa OM-18V.

Il a pu essayer ma Martin D18 GE, mes yamaha LL-500, LS500, LS400 et autres... Il dira peut-être ce qu'il en pense.

J'ai vraiment adoré le son de sa Martin OM-18V. Super son, chaud, équilibré, précis et bien balancé. Je suis à 2 doigts de craquer !

On a beaucoup échangé nos impressions sur differents modèles, bois etc et bien sûr pas mal joué ainsi qu'écouté des samples de guitares de différents modèles, différentes marques.

Il avait apporté des bouqins sur Martin et on a visionné et fait des tests audio à base de DVD où on n'entends que de la Martin (D-45, D-18, D-28, vintage bien sûr !)

Tout çà grâce à ce forum. rien que pour celà, super endroit !

Pour nous, c'est une évidence : Martin is the best !

Paul.


Au fait Paul comment comparerarais tu ta LS400 a la OM-18V
performer55
Pour les tests et la bière : avec PLAISIR !!!

OM-18v / Ls 400

Pour ma part au niveau lutherie, c'est kif, kif. L'acajou de la Yamaha est teinté en rouge alors que l'acajou de la martin est plus bois, plus nature. Encore une fois, qualité de construction vraiment identique: on est dans le haut de gamme.

Niveau son : les aigus de la Yamaha sont très très beaux, très fins, très aériens, un peu surnaturels. Les médiums sont puissants et incisifs et les basses, clairement en retrait, surtout pour un jeu au médiator. C'est la guiatre idéale du fingerpick (la LS500 version palissandre que je possède aussi, est plus sombre, plus profonde).

La martin a des basses SUPERBES (on est très loin d'autres marques américaines au son trop "clinique"). Les médiums sont très très beaux et les aigus, quoique clairs et bein définis, sont un peu en retrait par rapport à la yamaha. Globalkement, je dirai que le son est plus balancé que la Yamaha, plus de basses. On peut faire du strum et dun fingerpick avec la martin


Fingerpick

Martin : 17,5/20
Yam LS400 : 19,5/20

Strum
Martin : 18/20
Yam LS400 : 14,5/20

Le barrage sculpté de la martin lui permet de projeter le son très très bien. En revanche, elle perd en résonnance et un peu côté "cristal" sur les aigus.

On a joué les 2 ensemble : Woaaaah ! Vraiment TRES complémentaires.
Sincèrement, je ne revendrai pas ma Ls400 pour la OM-18V. En revanche, je crêve d'envie d'ajouter une OM-18V à ma LS400.

Quand à la D-18GE, alors là... c'est un autre monde... une autre dimension... Benjamin a très clairement entendu la différence entre du Sitka et de l'adirondack.... Ce n'est pas que l'un est mieux que l'autre... c'est vraiment différent.

Par contre un son pre-war avec une table sitka, n'a pas de sens. çà ne sonne pas comme une pré-war. çà ne peut pas sonner comme une pré-war... La comparaison avec ma GE et un tas d'autres pré-war toutes adirondack qu'a pu faire Benjamin, parle d'elle même. Je crois d'ailleurs qu'il a été assez troublé...Moi aussi !

Celà ne retire rien à sa fabuleuse OM-18V qui commence à me hanter. Autant dire qu'on est très loin des OM1 Collings ou autres Bourgeois que j'ai longuement essayé...

Sa OM-18v ne joue pas dans la même cour que les MARTIN que j'ai pu jouer à Pigalle ou dans d'autres magasins en France ou Allemagne. C'est vraiment étonnant. Elle a très clairement le SON.

De même ma D18GE n'a rien mais vraiment RIEN à voir avec une D18GE qu'il a pu jouer une semaine plus tôt en allemagne ou celle (une très bof) que j'ai joué il y a 2 mois à Paris...

Nos 2 demoiselles viennent des States et réglées par des PROS qui voient défiler des tonnes et des tonnes de martin, vintage, pré-war ou non... Leurs oreilles sont formatées en conséquence...

Celà ne retire rien aux fabuleux luthiers ici qui savent les régler et les réparer par ailleurs. Mais les ricains, y'a rien à faire, ils savent les règler pour qu'elles sonnent...

Voili,

PAUL
Shinjuku
Tu parles des "fameuses" transformations que tu avais exposé?
performer55
Non, je n'ai encore absolument pas modifié ma D18GE.

Je suis d'ailleurs assez perplexe.... La mienne sonne déjà complètement dingue. Et elle n'est que de novembre 2004... Ceux qui sont venus la jouer sont tous d'accord là dessus.

Mes guitares en général ont mis +/- 6 mois 1 and avant de commencer à s'ouvrir, et continuent à la faire. Ici, c'est monstrueux. le "SON" est déjà là. Un son très "BRUT", très roots, très très Martin.

Comme dirait l'autre, y'a un truc !

Paul.
Shinjuku
Ca tombe bien parceque un sillet compensé, n'importe quel luthier peut te le faire ici...

Ahh les américains... (enfin certains)
  • #8
  • Publié par
    obel
    le 14 Fév 2005, 15:25
Y'a un p'tit truc qui m'échappe..... Quels sont, de manières générales, les types de réglages qui peuvent modifier le son d'une guitare, et dans quelle mesure ce son peut-il évoluer (nuance.... grosse différence)

J'espère que cette question ne vous semblera pas trop saugrenue
Shinjuku
ps: paul, après avoir décortiqué un peu le site du ricain que tu avais montré, très franchement le boulo est TRES loin d'etre TRES propre...

Enfin après tu feras comme tu le sens
performer55
Shinjuku a écrit :
ps: paul, après avoir décortiqué un peu le site du ricain que tu avais montré, très franchement le boulo est TRES loin d'etre TRES propre...

Enfin après tu feras comme tu le sens


Tiens. Intéressant : et qu'est-ce qui te gênes dans ce qu'il propose ?

Paul
benja23
  • benja23
  • Special Ultra utilisateur
Merci à performer 55, car ce fut une après-midi vraiment géniale. Pouvoir tester une petite dizaine de guitares haut de gamme est vraiment un plaisir, surtout cette D18GE, probablement la meilleure guitare que j'ai entendue. Très très bonnes basses bien rondes, ne prenant pas le dessus sur les médiums (comme les D28 et HD2, médiums et aîgus de grande qualité, les aîgus sont d'un cristalin délicat. Vraiment une guitare étonnante. Grand équilibre sonore pour une dread.

Les Yamaha de performer55 sont également extrêmement intéressantes, surtout la LS400 excellente en fingerpicking, beaucoup de projection et de punch. Au médiateur, c'est moins son truc, car les basses sont un peu en retrait.

Après plusieurs heures d'essai, nous pouvons affirmer que c'est la table qui joue le plus grand rôle dans le son. La D18GE de performer55 est en acajou avec table en adirondak et est très similaire, au niveau du son, à une vieille D28 avec table adirondak et pallissandre. C'est vraiment ce qui m'a le plus bluffé! J'aimerais savoir ce qu'en pensent les spécialistes? Dans quelles proportions la qualité du son est-elle due à la table? Qu'en est-il des éclisses et du dos? C'est le grand débat: pallissandre VS acajou.

Merci encore à Paul

Benja

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...