Telecaster ou Stratocaster tel est la question !!!

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_reskapé
bah deja quelques soit l'ampli meme un 2watts, il faut pousser un minimum pour le HP vibre et que le son soit vraiment la.

ensuite le master du vox est très efficace comparé a beaucoup d'ampli. donc a faible volume tu peux avoir un bon son bien sure, surtout en crunch je trouve. en clair ca manque d'ampleur, et trop saturé ca manque de consistance. mais tu n'aura jamais la dynamique et l'ampleur des lampes de puissance a volume de chambre. dailleur c'est comme ca meme avec un ampli a lampes de 5watts.

mais le grain reste bien superieur selon moi a faible volume qu'un transistor et que pas mal d'autres ampli a lampes moins puissant. pour le moment c'est l'ampli avec le quel je prend le plus mon pied dans ma chambre, de tout les amplis sur lequel j'ai pu joué (dans ma piaule)...

mais c'est vrai que c'est super puissant, ta largement de quoi avoir un son clair en groupe (si tu arrive a faire saturer les lampes de puissance bravo, par cnter tu risque de vite devenir sourd ), et si tu pousse l'ampli pour avoir un son bien saturé (gros overdrive) tu ne depassera surement jamais 1/4 de la course du master. il faut aussi savoir que sur les vox les HP installés ont un rendement de 100db ca joue aussi. en mettant un HP avec un rendement plus faible tu peux diviser la puissance de l'ampli par 2...
rando 22
Salut, Perso j'ai une strat us std que je pense abandonner pour une tele ri 52.

Par contre niveau ampli j'ai un super champ xd........... Vous en pensez quoi du mariage avec tele ?

Merci messieurs de bons goûts !
MadMike76
Ah oui j'avais une question importante pour vous possesseurs de télécasters messieurs :

Est ce qu'il y a beaucoup de souffle avec la télécaster lorsqu'elle reste au repos branchée sur l'ampli ou pas ?

Juste histoire de savoir à quoi il faut s'attendre question "souffle" par rapport à une Les paul standard par exemple ou même une strat
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Le_reskapé
c'est des micros simple "vintage" donc ca souffle, il y a pleins de parasites...

pour la strat RI62 c'est pareil.

mais il y a des telecaster avec des micros noiseless.(pas de souffle, mais bon ca sonne aps pareil qu'un micros typé 50's/60's )
MadMike76
ah ouais ! c une donnée importante à ne pas perdre de vue ça aussi !

Le souffle ça peut vraiment être galère parfois
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Le_reskapé
bah il y en a qui ne supporte, personnellement ca ne me derang pas tant que ca. quand je ne joue pas je met le potard de volume de la gratte sur 0 et plus de souffle. et quand je joue ca ne s'entend pas specialement donc bon...

après tu peux toujours isoler ta gratte pour qu'il y ai moins de parasite. (c'est aps compliqué a faire)
meringue
Un blindage, c'est non plus très compliqué à faire. Mais globalement, si tu mets pas une metal distortion à fond, le souffle est très gérable.

2 belles utilisations de Telecaster:

là, faut oublier le costume par contre.

et puis celle là, mythique et sauvage!! il faut attendre l'arrivée du solo du nain de Mineapolis qui déchire tout:

je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Dan Electro
Est-ce que ça existe l'engouement inconditionnel pour la stratocaster comme on trouve celui de la telecaster? (je crois que ce forum en fait la preuve une fois de plus).

Après tout, c'est la strat qui est le modèle le plus copié de monde, il me semble.

Je dis ça en parfait ignorant, ayant préféré une telecaster à plusieurs strat lors de mon magasinage.

(Pourtant en ce moment, je me dis qu'une strat me faciliterait peut-être la vie pour bien apprendre. Je me trompe peut-être, étant un super débutant.)
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

MadMike76
Pour te répondre Dan Electro, moi j'ai eu la démarche inverse

Un jour j'me suis dit : "tiens, l'acoustique ça tue mais j'essaierai bien une électrique..." Et là j'en ai déduit : "Tiens une Strat qui tue ça le ferait bien !" Mon engouement a donc commencé avec la Strat clairement !

Puis je suis tombé nez à nez avec cette Télécaster qui est présente partout sur les plateaux télé, sur youtube, dans les concerts de rock etc...
Pour te dire on en voit même à la nouvelle Star en ce moment ! Lol
(bien que ce ne soit pas une référence, je te l'accorde).

Et force est de constater qu'elle sonne "putain de bien" !

Et alors que j'hésitais entre une Strat et une gibson Les Paul traditionnal, (je voulais imperativement avoir l'une ou l'autre de ces pelles mythiques!) voila que la petite télécaster vient jouer les trouble-fête !

Du coup j'ai bien envie de craquer pour la belle Télé mais la question que je me pose en ce moment c'est de savoir si la Télé RI 52 par exemple qui coute dans les 1600€ on va dire, vaut vraiment le supplément de prix par rapport à la Télécaster Baja à 600€.

ça c'est du dilemme car même si la petite Baja est faite au mexique, je ne pense pas qu'elle soit si differente de l'américaine.
Mais ça seul les possesseurs de Télé peuvent vraiment juger, moi j'y connais pas grand chose encore...
Dan Electro
Au contraire, comme toi, je regardais pour une guitare. D'abord une strat pour me ranger aux arguments d'un ami. Mais lorsque j'ai vu et pris cette telecaster hot rod 52, je suis devenu fou d'elle.

Je le suis encore, même si parfois je trouve que je ne la mérite pas. Va falloir que je travaille fort... une source de motivation, mais un peu de frustration.

Bref, je l'adore mais je suis peut-être trop débutant.

La sous-question: peut-on être trop débutant pour une tele?
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Le_reskapé
non tu peux bien sure commencer sur une tele, il n'y pas de probleme.

en ce qui concerne la baja et la 52RI il y a deux categorie 2 gens. ce pour qui une US sera forcement au dessus d'une mexicaine et ceux pour qui ce n'est pas le cas.

en ce qui me concerne je trouve la baja très bonne et je la trouve meilleur que certaines US, mais la RI52 resute tout de meme au dessus. meilleur finition, veris nitro, et elle a petit quelques chose en plus.

après il est clair que la qualité n'est aps proportionnel au prix. une Ri52 coute 3 fois plus cher qu'une baja mais est très loin de sonner 3 fois mieux.

on paye beaucoup la legende, après c'est a toi de voir combien tu es pret a mettre dans un pelle, si tu veux mettre 1700euros pour le petit truc en plus ou pas. perso si j'avais les sous je le ferai mais sinon j'adore ma baja, elle sonne magnifiquement bien et n'a pas grand chose a envier a des telecaster bien plus cher
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
On peut commencer sur une tele comme sur n'importe quelle guitare, y'a pas de problème.
Y'a quelques années quand j'ai voulu m'essayer à la guitare électrique, un ami de mon père ma prêté sa vieille tele (une bûche sans peinture de la fin des années 70 ou début 80 je sais plus, mais c'était la classe).
Au bout de quelques mois de "test" je me suis acheté une US standard d'occase et ça l'a très bien fait.

Aujourd'hui je joue toujours principalement sur une tele. J'ai essayé pas mal d'autres trucs, mais ça reste ma guitare préférée : le découpage du corps façon pagaie, le manche épais, le micro chevalet qui tranche, aucune fioriture... je sais pas si c'est la guitare "qui différencie les hommes des petits garçons", mais elle est à part.
Riquette
meringue a écrit :

là, faut oublier le costume par contre.

Ca compte pas il a un manche rosewood...

meringue a écrit :

Ca compte pas il a des micros EMG

meringue a écrit :

Ca compte pas la strat sonne mieux que la tele

Bon OK c'est pour t'embêter, mais il faut bien qu'il y ai un mec anti-tele ici

Blague à part, j'adore la tele de Prince (vieille copie Hohner dont il ne peux pas se séparer ni même changer un micro)
Les ingés sons s'arrachent les cheveux à chaque fois qu'il veut enregistrer en studio avec sa télé (buzz etc...)
meringue
Il la jette en l'air et son guitar tech est viré s'il réussit pas à la rattrapper.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...