[quote="Brigido"]Le retour :
Pour réponde à Soop..., je dirais que le son "scooped mid" de la Strat peut être nuancé. Je peux te dire que si tu avais mis Jimmie Vaughan ou Nick Curran en duo avec Paisley, on les aurait très bien entendu.
Des mecs comme John Mayer ont le mauvais goût de mettre du delay ou du chorus sur leur strat (et pour jouer du blues en plus ), tant pis pour eux s'ils disparaissent dans le mix Clapton l'a aussi fait à une époque (un chorus pour jouer du blues ), sans vouloir passer pour un Ayatola, faut quand même pas déconner ...
Quand on branche une Strat dans un Tweed Deluxe, un matchless, un DrZ ou un bon vieux marshall ou Vox, on peut avoir du medium et de la presence.
J'ai un DrZ justement, avec une Tele c'est dément pour des sons Twangy à la Brad Paisley (et pour cause, il joue sur Z), mais c'est aussi un ampli excellent pour donner de la presence et du corps à une Strat (beaucoup de mediums), avec peu de gain et sans aucun effet.
J'ai toujours pensé que les amplis type Fender "Blackface" n'étaient peut être pas les mieux placés pour mettre en valeur une Strat et notamment dans un contexte live (et là, j'attends de me faire démonter ) justement à cause d'une accumulation de scooped mids, ceux de la guitare et ceux de l'ampli.
Salut à tous !
Quelle dynamique dans le dialogue.
Je suis assez d' accord avec brigido : dans certaines musique roots, des stratophiles et d' autres ont bourrés leur son de chorus, ce qui pour moi est
particuliéremement d' assez mauvais gout dans ce contexte dit "ROOTS".
Enfin, si l' on peut : avoir une strat et une télé et tout le monde et content.
Un certain SEB a bien résumé le probléme : aprés avoir écouté steve Cropper, il me faut ma télé, aprés Pee wee crayton ou earl king il me faut ma strat ...
Sur les sons inter de la strat : c' est effectivement trés typé, c' est pourquoi, il convient d' utiliser ces sons à bon escient, sauf por robert Cray qui n' est jamais soulant malgré le fait qu' ils soient devenus une véritable signature sonore.
jimmie vaughan défend effectivememnt un son strat assez isolé : pas trop saturé et trés "chevalet" : saluons ce type de jeu pas encore envahi par la sur-technique de jeu qu' on apprend maintenant en école spécialisée.
C' est comme en jazz comtemporain : beaucoup de virtuoses, peu d' artistes (comprenne qui pourra ...).
Les amplis Dr Z : des merveilles difficilement trouvables en France, ai vu Buddy whittington faire joujou avec ( sideman de john Mayall ) et c' était vraiment beau, tant avec une strat qu' une télé.
le vice du blackface : ne pas "tombé" dans la reverb sous peine de disparaitre dans le mix corps et âme.
Télé ou strat : c' est comme "beatles ou rolling stones", "fender ou gibson", "lénine ou trotsky", "kalachnikov ou M16" ...
une question d' apréciation trés personnelle ...
Comme je l' ai dit, le mieux et d' avoir les deux, surtout en vieillissant, on perd en niaque idéologique ...
Enfin, parler/écrire pour ne rien dire, sur tout, sur l' art en général et surtout sur l' art ... c' est bien tout ce qui nous reste encore pour notre plus grand plaisir.
Bonne gratouille.