Telecaster ou Stratocaster tel est la question !!!

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Il la jette en l'air et son guitar tech est viré s'il réussit pas à la rattrapper.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
meringue a écrit :
Un blindage, c'est non plus très compliqué à faire. Mais globalement, si tu mets pas une metal distortion à fond, le souffle est très gérable.

2 belles utilisations de Telecaster:

là, faut oublier le costume par contre.

et puis celle là, mythique et sauvage!! il faut attendre l'arrivée du solo du nain de Mineapolis qui déchire tout:

Très bon le Prince ! Moi qui croyais que ses guitares biscornues n'étaient destinées qu'à fignoler son look biscornu...
soopajeanmi
Perso, j'ai commencé la gratte avec une strat japon, il y a 15 ans.

J'ai découvert la Télé il y a 4 ans: ca été un choc. C'est une fender en plus méchant, en plus incisif, qui a une personnalité beaucoup plus affirmée que la strat.

Je n'arrive plus à utiliser la strat: je n'utilise plus que sur des gibsons et la télé.

Pour un débutant je ne sais pas. Quand j'ai su mieux jouer j'ai pu vraiment apprécier et utiliser le meilleur rendu dans les mediums d'une gibson ou d'une télé. Par contre quand j'ai débuté, le coté creusé dans le medium de la strat la rendait plus facile à utiliser, plus permissive aux erreurs de débutant.
Riquette
meringue a écrit :
Il la jette en l'air et son guitar tech est viré s'il réussit pas à la rattrapper.

Il fait ça avec toutes ces grattes ou juste avec sa tele parce qu'il cherche une excuse pour s'en acheter une vrai?
Tilalute
Riquette a écrit :
Je viens de reregarder la vidéo de while my guitar gently weeps...

Il fait quoi de de sa tele à la fin de la chanson Prince????

Il la rend à dieu
Riquette
soopajeanmi a écrit :

Pour un débutant je ne sais pas. Quand j'ai su mieux jouer j'ai pu vraiment apprécier et utiliser le meilleur rendu dans les mediums d'une gibson ou d'une télé. Par contre quand j'ai débuté, le coté creusé dans le medium de la strat la rendait plus facile à utiliser, plus permissive aux erreurs de débutant.

C'est vrai que pour mon equa avec la strat, je mets les mediums à fond et j'équalize bass et trebble la dessus...
Mais je trouve que ça ouvre de sacré possibilité de nuances... surtout en clean/leger crunch.
cluster
J'ai eu une télé. Sympa mais revendue pour tester autre chose. Puis strat, plus polyvalente. Dans mon groupe je suis sur strat (et parfois sur une gratte micros doubles+acajou) et l'autre guitariste sur télé. C'est facile de mixer les deux je trouve et ça rend bien. Parfois je lui pique ça télé et je prends beaucoup de plaisir dessus.
Je crois que tout a été dit. C'est vraiment une question de goûts, l'idéal étant d'avoir les deux, pour aller du son bien rond (micro manche télé) au son très sec, claquant et agressif (micro bridge télé) avec entre les deux tout un tas de nuances (la strat) dont des positions hors phase dont je ne pourrais pas me passer et qui font que je préfère avoir une strat.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 21 Avr 2009, 13:03
Dan Electro a écrit :
Est-ce que ça existe l'engouement inconditionnel pour la stratocaster comme on trouve celui de la telecaster? (je crois que ce forum en fait la preuve une fois de plus).

Après tout, c'est la strat qui est le modèle le plus copié de monde, il me semble.

Ouep, la Telecaster jouit d'un certains aura. Tu remarquera qu'on trouve beaucoup de fans incorruptibles sur la Telecaster "original", genre une Telecaster, c'est un chevalet vintage 3 pontets, 2 micro simple et rien d'autre.

Je pense que ça vient aussi du fait qu'elle est née avant la Strat.

La plus copié ? Non pas spécialement. Les copies se partagent surtout 4 modèles : Lespaul, SG, Strat, Tele.
MadMike76
Tilalute a écrit :
Riquette a écrit :
Je viens de reregarder la vidéo de while my guitar gently weeps...

Il fait quoi de de sa tele à la fin de la chanson Prince????

Il la rend à dieu

Franchement excellent Tilalute !
J'étais Mdr !

En tous cas, pour ma part, plus je me forge une opinion, plus je tend vers la télécaster.

Généralement j'apprécie bcp le coté vintage des re-issue, mais en l'espèce, compte tenu des écarts de prix avec la baja, j'me pose encore des question.

Reste plus qu'à aller essayer les deux pour voir si l'écart de prix est vraiment justifié. Ce qui me travaille c'est le fait de me dire que je risque d'acheter la baja, d'en tomber amoureux et de me dire ensuite que j'aurais du acheter la 52 qui est encore mieux !

Au fait pour ceux comme moi qui ne comprenaient pas ce qu'on voulait dire par "Twangy" en parlant de la télé, voilà une video parfaite qui explique bien le truc pour ceux qui parlent anglais :

Et voici un test / Review de la telecaster Americaine Deluxe pour ceux que ça branche :
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Le_reskapé
bah personnellement je te dirais d'aller vers la RI52. c'est une valeur sure, ca vieilli bien, la lutherie et de meilleur qualité, je prefere aussi le vernis de la 52RI. par conter je prefere les micros et le manche de la baja.

mais disons que si tu prend une baja, tu va surement etre très content mais je pense que comme la plupart des gens (j'en fais parti) tu va vouloir passé a un modele plus haut de gammes.

si tu compte essayer seulement quelques pelles t acheter assez vite je te conseillerai de prendre la baja. si tu prend ton temps que tu essaye enorent de models different (telecaster, strat, les paul, sg, jazzmaster...) et que tu es sure que tu veux une telecaster dans ce cas autant te diriger vers la ri52 (ou autre model plus haut de gammes)

ca dernieres années j'ai achetée quelques guitares j'en ai essayé beaucoup, et j'ai toujurs acheté modeles milieu de gammes car jen'etais pas sure encore de moi choix, j'etais en pleine decouverte... aujourd'hui je sais que je suis adepte de la telecaster donc je serai pret a mettre plusieurs millier d'euros dans une tele. dnc si tu n'es assure evite quand meme parce qu'ne RI52 acheté neuve 1700euros en france tu la revends 1200/1100euros d'occasion a cause des tarifs anglais (et peronnellement je n'acheterai pas une gratte aussi cher sur un site internet sans avoir pu essayer ni voir la guitare que j'achete)
alors qu'une bajaen frane tu l'achete 600euros et tu la revernds 400/450euros. donc tu perd beaucoup moins de fric si tu la revends.

enfin bref, faut vraiment que tu prenne ton temps et que tu ne te base pas sure des videos ou n mec que tu a entendu joué en mag sur une tele. prend le temp de bien tester.

en général la telecaster soit on en est dingue soit on aime pas du tout, c'est plutot rare les personnes qui aiment cette gratte sans plus.
MadMike76
Encore merci pour tes explications Le_Rescapé !

Mais si tu me dis qu'au niveau qualité de la lutterie etc la RI 52 est mieux ça change la donne.

Moi perso ça ne me dérange pas de mettre le prix dans une gratte de qualité si le prix est justement justifié par cette qualité. A la limite je préfère même.

En revanche, si il s'agit de payer 3 fois plus cher juste pour de la "branlette" et dire qu'elle est "Made in USA" plutot que Made in mexico, là c'est pas la même histoire. tu vois l'délire ?

Et c'est sur ce point là que j'ai besoin de ton aide, car étant novice en électrique, certains détails peuvent m'échapper alors qu'à toi non, d'autant que tu en as une.

Je vais retourner voir les deux modeles en magasin pour essayer d'etre sur mais je t'avoue que c'est pas évident.

En tous les cas, merci pour vos explications passionées !
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
ptitbebert
le télé standard us est très bien,l'american deluxe est très bien finie avec un manche très agréable.
essaye voir
je n'ai jamais essayé de baja mais j'ai entendu certains dire que la finition des frettes pouvait être moyenne...
Le_reskapé
Citation:
Et c'est sur ce point là que j'ai besoin de ton aide, car étant novice en électrique, certains détails peuvent m'échapper alors qu'à toi non, d'autant que tu en as une.

ho il y a pleins de choses qui m'echappent tu sais

en gros la baja et la RI52 on a peut pret les memes specificités (qui joue sur le son) c'est a dire.

un corps en frene, un manche tout en erable, un chevalet 3 pontets laiton. (les micros sont differents mais sont tout les deux dans un esprit 50's, les micros de la baja sonne un peu plus moderne, mais ca reste quand meme une sonorité vintage)

la baja va avoir en plus un switch S1 qui lui confere 3 sonorités supplementaire. ( ca donne plus de polyvalence. perso je ne m'en sert pas car je n'aime pas de tout ce type de sonorité)

sinon le manche n'est pas le meme (la c'est une question de gout), le vernis n'est pas le meme non plus(la aussi c'est une question de gout), et la lutherie est meilleur sur la RI52 (les finitions aussi en général).

donc en achetant une Ri52 tu aura une gratte de meilleur qualité que la baja (mais comme les micros sont les meme on peut préféré la baja. si j'avais le choix se serait un RI52 avec les micros de la baja voir des micros autres que fender...), mais la difference de qualité (du moins les qualités "sonore" de l'instrument) ne sera vraiment pas proportionnel au prix. et surtout un novice (voir meme une personne experimenter) ne dicernera pas forcement de difference entre les deux pelles.

dailleur une personne du forum qui possede une baja et qui a acheté recemment une Ri52 dit bien que les deux guitares sont très proche et qu'au niveau du son ce n'est qu'une question de gout.

ha oui est une chose aussi, si tu essaye une RI52 ne soit pas etonné, elle est cablé comme a l'epoque, c'est a dire, micro chevalet seul, micro manche seul et micro manche sans tonatlié (un son très ettoufé assez proche d'une basse. le potard de tonalité sur 0), et il y a un kit de cablage pour avoir les 3 positions moderne (manche, manche/chevalet/chevalet)

bref, je te dis ca parce que ca arrive souvent que des gens viennent sur le forum en disant "ouah la RI52 c'est de la merde le micro manche est tout pourri"

EDIT : aut que j'arrete de pondre des romans. (encore une fois l'effet "telecaster", des que je commence je n'arrive plus a m'arreter )
Le_reskapé
Citation:
je n'ai jamais essayé de baja mais j'ai entendu certains dire que la finition des frettes pouvait être moyenne...

je n'ai pas entendu parlé de mauvaise finition des frettes, par contre chevalet et plaques de fixation du manche un peu de travers oui (mais bon ca n'influ heureusement pas sur le son)

la standard et la deluxe sont de bonne gratte mais plus passe partout. ca sonne moins sec et tranchant c'est moins typé.

après dans la serie deluxe et standard tu peux aussi choisir entre un corps en frene et en aulne et ca ausi ca change beaucoup.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...