Citation:
Et c'est sur ce point là que j'ai besoin de ton aide, car étant novice en électrique, certains détails peuvent m'échapper alors qu'à toi non, d'autant que tu en as une.
ho il y a pleins de choses qui m'echappent tu sais
en gros la baja et la RI52 on a peut pret les memes specificités (qui joue sur le son) c'est a dire.
un corps en frene, un manche tout en erable, un chevalet 3 pontets laiton. (les micros sont differents mais sont tout les deux dans un esprit 50's, les micros de la baja sonne un peu plus moderne, mais ca reste quand meme une sonorité vintage)
la baja va avoir en plus un switch S1 qui lui confere 3 sonorités supplementaire. ( ca donne plus de polyvalence. perso je ne m'en sert pas car je n'aime pas de tout ce type de sonorité)
sinon le manche n'est pas le meme (la c'est une question de gout), le vernis n'est pas le meme non plus(la aussi c'est une question de gout), et la lutherie est meilleur sur la RI52 (les finitions aussi en général).
donc en achetant une Ri52 tu aura une gratte de meilleur qualité que la baja (mais comme les micros sont les meme on peut préféré la baja. si j'avais le choix se serait un RI52 avec les micros de la baja voir des micros autres que fender...), mais la difference de qualité (du moins les qualités "sonore" de l'instrument) ne sera vraiment pas proportionnel au prix. et surtout un novice (voir meme une personne experimenter) ne dicernera pas forcement de difference entre les deux pelles.
dailleur une personne du forum qui possede une baja et qui a acheté recemment une Ri52 dit bien que les deux guitares sont très proche et qu'au niveau du son ce n'est qu'une question de gout.
ha oui est une chose aussi, si tu essaye une RI52 ne soit pas etonné, elle est cablé comme a l'epoque, c'est a dire, micro chevalet seul, micro manche seul et micro manche sans tonatlié (un son très ettoufé assez proche d'une basse. le potard de tonalité sur 0), et il y a un kit de cablage pour avoir les 3 positions moderne (manche, manche/chevalet/chevalet)
bref, je te dis ca parce que ca arrive souvent que des gens viennent sur le forum en disant "ouah la RI52 c'est de la merde le micro manche est tout pourri"
EDIT : aut que j'arrete de pondre des romans. (encore une fois l'effet "telecaster", des que je commence je n'arrive plus a m'arreter
)