Telecaster ou Stratocaster tel est la question !!!

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MadMike76
Petit rappel à Soopajeanmi :

soopajeanmi a écrit :

En l'occurrence j'ai plusieurs potes, dont un médaille d'or du conservatoire, qui restent des quiches avec un médiator dans les doigts car ils ont appris uniquement le jeu au doigt pendant 12 ans...Dommage pour jouer de l'electrique...

Jouer de la gratte électrique c'est aussi savoir utiliser les effets, les amplis. Le jeu en saturé demande des techniques de mute main gauche ou main droites spécifiques qui ne sont pas nécessaires sur acoustique. Les harmoniques pincées, le jeu au vibrato, les bends de plus d'un ton et demi ne sont pas possibles sur une acoustique..etc...
Ce sont 2 instruments différents avec des techniques différentes. Le fait qu'un barré est plus facile à faire sur une acoustique qu'une électrique est un tout petit détail par rapport aux différences entre les 2 instruments.

La maitrise du son, surtout dans les styles rock et autres musiques péchues, est un vrai challenge de la guitare electrique, qui n'a pas d'équivalent en acoustique.

Le jeu au médiator existe aussi sur Folk (oui oui ) vas voir ce que font les mecs qui font du blue grass avec un mediator et on en reparle si tu penses toujours que ce sont des quiches car ils n'ont probablement du connaitre que le jeu au doigt vu qu'ils ne jouent pas sur electrique si l'on extrapole ta logique... lol

Ensuite va voir les mâitres du classique ou du jazz manouche comme :
Django reinhardt, Alexi Lagoya, paco de lucia, Al Dimeola, narciso Yepes et vas leur expliquer qu'ils n'ont pas de technique de "mute" de main gauche, de jeu au vibrato ou même d'harmoniques ! PTDR ! La seule différence c'est qu'ils n'ont pas de levier de vibrato, EUX, pour faire vibrer...

Le folk ou le classique ne se resume pas qu'à au clair de la lune où aux gratouilles en open chords de Carla bruni sur sa folk...
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 20 Avr 2009, 19:33
J'abonde dans le même sens. Telecatser et Vox... miam miam, le couple parfait !!!
MadMike76
Arrête de me chauffer Gam je risque de faire une folie !

ça donne trop envie !

En plus c'est mon anniversaire demain !

Edit pour Le_Rescapé : c'est clair !!! Lol on avoue mais bon ya pas de mal à s'faire du bien
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Le_reskapé
ce topic est un regroupement d'accros a la telecaster et au vox
Le_reskapé
JOYEUX ANNIVERSAIRE (en avance car me connaissant je vais reussir a oublier)
MadMike76
Merci bcp !!!

j'vais rêver de Fender ce soir c'est sur !!! loool
Le_reskapé
pour moi aussi c'est dure. j'ai une tele et un vox ac30 a coté de moi et je ne peux aps jouer
soopajeanmi
MadMike76 a écrit :

Le jeu au médiator existe aussi sur Folk (oui oui ) vas voir ce que font les mecs qui font du blue grass avec un mediator et on en reparle si tu penses toujours que ce sont des quiches car ils n'ont probablement du connaitre que le jeu au doigt vu qu'ils ne jouent pas sur electrique si l'on extrapole ta logique... lol

Ensuite va voir les mâitres du classique ou du jazz manouche comme :
Django reinhardt, Alexi Lagoya, paco de lucia, Al Dimeola, narciso Yepes et vas leur expliquer qu'ils n'ont pas de technique de "mute" de main gauche, de jeu au vibrato ou même d'harmoniques ! PTDR ! La seule différence c'est qu'ils n'ont pas de levier de vibrato, EUX, pour faire vibrer...

Le folk ou le classique ne se resume pas qu'à au clair de la lune où aux gratouilles en open chords de Carla bruni sur sa folk...

Le jeu au médiator n'est pas enseigné au conservatoire. Les gens formés au conservatoire sont donc peu compétents pour s'exprimer sur le sujet, c'est ce que je voulais souligner.

Et le jeu sur acoustique, je connais quand même un peu:
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 20 Avr 2009, 19:42
MadMike76 a écrit :
Arrête de me chauffer Gam je risque de faire une folie !

ça donne trop envie !

En plus c'est mon anniversaire demain !

Edit pour Le_Rescapé : c'est clair !!! Lol on avoue mais bon ya pas de mal à s'faire du bien

Vas-y mollo, la gratte d'abords, tu fera bien par la suite...
Puis bon un AC30, c'est une folie pour le faire sonner dignement, tant il faut le pousser. Saignements d'oreilles assuré

C'est vraiment pas fait pour la maison et petites répètes. Du moins, si on veut en tirer tout le potentiel.
MadMike76
Lol Le_Rescapé !! Sacrilège!

pourquoi t'as les mains dans le plâtre ou c'est tes voisins qui ont mis un contrat sur ta tête ? loool

Edit pour Gam :

Arf ça va etre dur ça !

Moi me faut impérativement un truc que je puisse AUSSI jouer en mode tranquile.
Sinon j'ai beau etre barraqué, les voisins vont me tomber dessus à 6 avec des batons et je vais déguster ! Loool
Le_reskapé
non c'est une la soirée de vendredi qui c'est fini en free fight

un doigt foulé et 2 autres bien amochés

oui ultra puissant un ac30 mais le master est super efficace.

ca va chez moi pour les sons clairs je peux bien poussé. en mode 30watts master a fond et volume a 11h, qu'est ce que c'est bon. et les voisins ne disent rien.

en son saturé c'est deja plus limité mais ca sonne bien quand meme. a la limite trop fort le son devient très tranchant donc seul ca flingue les oreilles. par contre en groupe il y a ce qu'il faut pour resortir du mix
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 20 Avr 2009, 19:47
Je n'en possède pas, mais j'ai déjà jouer sur un AC30cc2x. Ça décoiffe. On l'avait placé en-dehors du local, pousser à fond juste pour voir. C'est clair que ça sonne d'enfer, mais même à ce stade, c'était ingérable.

Reste toujours l'AC15, bien plus gérable, mais ça n'a pas grand chose à voir avec son faux grand frère. Il a l'esprit Vox, ça sonne aussi divinement, mais c'est différent.
MadMike76
Mais rassure moi l'AC30 en mode "tranquile" ça le fait aussi non ? ou faut tout mettre a donf forcément pour que ça sonne ?

Edit : allez je vais filer moi...

En tous les cas merci encore pour toutes vos précisions les coupains ! c'etait bien cool cette petite discussion "forumeuse" !

J'me casse voir à carrefour si ils n'ont pas des Fender pour jouer cette nuit !
(j'rigole bien sur... )
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 20 Avr 2009, 19:50
Oui ça le fait aussi, mais on y perd en gniak, dynamique et rendu des hp.
Le_reskapé
bah deja quelques soit l'ampli meme un 2watts, il faut pousser un minimum pour le HP vibre et que le son soit vraiment la.

ensuite le master du vox est très efficace comparé a beaucoup d'ampli. donc a faible volume tu peux avoir un bon son bien sure, surtout en crunch je trouve. en clair ca manque d'ampleur, et trop saturé ca manque de consistance. mais tu n'aura jamais la dynamique et l'ampleur des lampes de puissance a volume de chambre. dailleur c'est comme ca meme avec un ampli a lampes de 5watts.

mais le grain reste bien superieur selon moi a faible volume qu'un transistor et que pas mal d'autres ampli a lampes moins puissant. pour le moment c'est l'ampli avec le quel je prend le plus mon pied dans ma chambre, de tout les amplis sur lequel j'ai pu joué (dans ma piaule)...

mais c'est vrai que c'est super puissant, ta largement de quoi avoir un son clair en groupe (si tu arrive a faire saturer les lampes de puissance bravo, par cnter tu risque de vite devenir sourd ), et si tu pousse l'ampli pour avoir un son bien saturé (gros overdrive) tu ne depassera surement jamais 1/4 de la course du master. il faut aussi savoir que sur les vox les HP installés ont un rendement de 100db ca joue aussi. en mettant un HP avec un rendement plus faible tu peux diviser la puissance de l'ampli par 2...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...