- Publié par
Scott le 09 Mar 2005, 11:31
Avant d'être conspué par les Taylorophiles, je tiens à préciser que ce que je relate est vrai et que j'admets qu'il existe une possibilité pour que je sois tombé sur des modèles non représentatifs de la qualité de la marque ... même si en l'occurence, la probabilité d'avoir dans les mains autant de modèles différents ayant les mêmes défauts est plus que faible.
Bon, j'y vais. Lors d'un précédent passage dans un magasin de musique qui s'est "associé" avec Taylor et propose dans un joli auditorium acoustique une belle variété de modèles de la marque, je me suis pris un moment pour essayer un panel de ces derniers. Le verdict est sans appel : le son est chouette et la finition est épouvantable.
J'ai eu entre les mains une demi douzaine de modèles différents dont le prix allait de 2000 € à plus de 6000 € et la qualité de fabrication de ces guitares est indigne des prix pratiqués. Sur tous les instruments, y compris le fameux modèle anniversaire à 6000 € passés, les frettes n'étaient même pas ajustées : le passage de la main le long du manche permettait de sentir que les petites pièces métalliques dépassaient de la touche sur les côtés comme je ne l'avais jamais senti sur aucune autre guitare de toute ma vie, fût-elle à moins de 300€ ...
La touche ébène d'une guitare à 3500 € était fendue à partir de la 14è touche, le bois de la table de plusieurs modèles était marqué non pas par des pains mais par une qualité de bois médiocre ...
J'ai été plus que surpris : épouvanté!
Maintenant que je vois la marque Taylor affichée quelque part, je n'ai plus le pétillement de la pupille mais le souvenir de guitares hors de prix, de mauvaise facture.