Taylor Club

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
Bonjour,

Je suis à la recherche de ma première vraie guitare folk, après quelques années de plaisir sur electrique (lespaul en voodoo59 et fender ou vox lampe).

Je suis pas un dieu de la technique, tres tres loin de là, mais justement j'aimerais progresser, notamment en blues et finger picking.

Bon après avoir lu pleins de postes ici et être bien embrouillé plus que autre chose, je suis allé en magasin sur Luxembourg ville.

Alors le monsieur a du yamaha, Taylor, Takamine.

J'ai essayé une Taylor petite caisse (je ne sais pas laquelle), et là le conseiller me dit: hum, pour ce que tu veux faire, passe sur grand auditorium. Non je n'ai pas de dread, j'en vends quasi pas donc c'est sur demande, et puis c'est gros, ca convient pas à tout le monde.

Il me met une 314 dans les mains. Il n'a que des electro, et que pan coupé, quelque soit les modèles et marques.

Bon, voilà, ca projette, c'est beau, c'est chouette. Puis je pointe une Takamine, je ne sais pas laquelle mais dans les 900 euros. Bof, trop plat, trop aigu, je sais pas, c'est pas pareil, peut etre la touche palissandre?

Et puis, face à mon ignorence la plus totale, il me dit: tiens, tu vas essayer une table en cedre americain et tout en acajou massif. Et il me colle la tres tres tres belle 514 dans les mains.

Pfiou. C'est vraiment super chouette. C'est rond mais précis, les notes dures, enfin je vais pas me lancer dans la description auditive, c'est pas mon fort et vous connaissez les produits mieux que moi.

Voilà c'était le premier episode de ma recherche de gratte, je n'y connais rien, mais j'ai l'impression qu'en m'ayant mis ca dans les pattes, la suite des recherches ne va pas se simplifier...
themidnighter
Si ca va aller assez vite si tu veux du Taylor, vu que les prix montent très vite.

Voici une bonne video qui t'explique la gamme taylor et les formes :

loicdulux
Merci beaucoup pour la vidéo, je vais mater ca.

Et je vais pouvoir me taper les 73 pages maintenant. Bon c'était mon premier ressenti, faut que je fasse abstraction pour un prochain essai et aussi chez les autres marques...

... mais je ne pense qu'à cette 514...
loicdulux
Tiens, petite question: vous êtes plutôt cutaway (pan coupé) ou pas? Pourquoi?

Est ce que cela a une incidence sur le son?
Moi je préfère le pan coupé. On est sensé gagner un peu plus de coffre, de puissance, de résonnance, bref, que du bonheur normalement.

Quand j'ai été essayer des grattes à Paris, j'ai pas réfléchi à ça et j'ai bien fait car la 314 que j'ai eu, pan coupé ouais, mais elle cartonnait quand même.

Si tu veux avoir l'occasion de très bien tester, je te conseille j'aller chez acoustic guitare rue de douai, il est pas très voyant, mais en semaine il y a pas trop de monde, j'ai été servi comme un roi... C'est dingue quand j'y repense. Taylor, Martin, Gibson...

Y'a de quoi faire en plus.
loicdulux
Merci pour ton avis.

Tu dois parler d'une boutique sur Paris, c'est ca? Malheureusement, je n'ai que très peu l'occasion d'y aller..
Ah oui, désolé. J'ai pris le train pour aller la choisir, je me suis réservé une journée... Ça vaut le coup je pense...
loicdulux
Pas bête. Bon j'ai encore deux magasins dans le coin à voir quand meme. Et là où j'ai essayé la Taylor, il me commande ce que je veux et ca arrive vite, en Taylor..
loicdulux
Le contact étant bien passé hier, j'ai amené au monsieur mon silverface pour révision, vu qu'il n'a jamais été révisé et que, m'a t il dit, tous les 10/15 ans il est bon de voir que les condos vont pas couler... bref...

J'ai voulu essayé une gratte: une seagull electro dans les 900 euros. Ni la finition, ni le son, ni rien ne m'a plu. Merdum, c'est ca d'essayer de suite le haut du panier.

J'ai redemandé la 314 pan coupé. Pfiou, elle me comble amplement, sans aller jusqu'à chercher la 514.

Bon, il y en a pour un peu plus de 1600e. Mais quel monde entre ces deux guitares...

Pan coupé ou pas, je ne sais toujours pas..
loicdulux
Demain si je peux j'ai l'occasion d'essayer une 414 à vendre chez un particulier.

Je vais me plonger dans les lectures, mais connaitriez vous les differences, coté sonorité, entre la 314 et la 514?

(et sinon elle est de 2009, meme systeme electro alors? meme construction? apparement à l'époque il n'y avait pas de guaranties de 12 années..)

Voilà, si vous avez des conseils à quoi faire attention... Je suis preneur!
themidnighter
Ce qui est cool avec Taylor c'est aussi le SAV. Ils sont vraiment aux petits soins avec leurs clients. je recommande très fortement de rester sur des cordes Elixir comme le monte la marque. Ca fait beaucoup.
gosvoalet
Axlslash a écrit :
Moi je préfère le pan coupé. On est sensé gagner un peu plus de coffre, de puissance, de résonnance, bref, que du bonheur normalement.

Quand j'ai été essayer des grattes à Paris, j'ai pas réfléchi à ça et j'ai bien fait car la 314 que j'ai eu, pan coupé ouais, mais elle cartonnait quand même.

Si tu veux avoir l'occasion de très bien tester, je te conseille j'aller chez acoustic guitare rue de douai, il est pas très voyant, mais en semaine il y a pas trop de monde, j'ai été servi comme un roi... C'est dingue quand j'y repense. Taylor, Martin, Gibson...

le pan coupé sur un instrument ne peut en aucun cas apporter plus de puissance ou de résonance
puisqu'il réduit le volume intérieur de la guitare.
il est situé à un endroit qui a peu d'impact sur l'acoustique de l'instrument.
par contre sa fonction est primordiale pour un bon accès aux aiguës.
il faut juste savoir si c'est nécessaire pour le jeu du guitariste.
le look général avec un pan coupé peut aussi séduire
gosvoalet a écrit :
Axlslash a écrit :

le pan coupé sur un instrument ne peut en aucun cas apporter plus de puissance ou de résonance

Oui, ma phrase n'était pas très bien construite Enfin, tout le monde a compris, à moins d'avoir le cerveau à l'envers ça va de soi !
themidnighter
gosvoalet a écrit :
Axlslash a écrit :

J'osais pas le dire, mais c'est bien ce qui me semblait haha
Ca m'a fait boguer ce matin.
loicdulux
Moi aussi j'avais relu la phrase trois fois !

Sinon, comment mettriez vous des mots sur les differences entre la 314 neuve et 414 de 2009?
J'ai hésité entre les deux, et j'ai préféré la 314, le son est plus rond, la 414 est plus particulière je trouve. Plus sèche, plus claquante, j'ai pas trop aimé. Et puis, 500€ de gagné (non, d'économisé...).

Pas trouvé de comparatif sur youtube ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...