Alors, c'est le résultat de l'impatience et de la feignasserie réunies: je n'ai même pas inversé le sillet, j'ai retaillé les passages de cordes
(en me disant que de toute façon, si je le faisais faire par un luthier, ce serait avec un nouveau sillet, donc je pouvais m'amuser avec celui-ci):
On voit bien que les passages des si et mi aigus sont beaucoup trop larges ... et pourtant ça ne pose pas problème, je suis le premier étonné! Je m'attendais à des bruits parasites, des problèmes d'accordage ... rien du tout. J'ai bien soigné les hauteurs, pas de frise et elle tient l'accord au vibrato.
Bref pour l'instant elle reste ainsi. J'ai aussi évidemment travaillé sur les pontets, en les inversant (pour deux raisons: les pontets n'ont pas tous les mêmes ressorts - les pontets les plus reculés ont des ressorts plus courts - et la hauteur des vis n'est pas la même non plus - plus courtes au niveau du mi grave et du la, ce qui évite qu'elles dépassent et viennent blesser la main).
Et c'est tout pour l'instant. Je changerai les attache-courroie quand j'aurai mes straplocks. Pour info: c'est une occase, mais en état parfaitement neuf - ça sent le cadeau fait à un gaucher qu'avait pas envie de commencer la gratte
.
Je n'ai jamais joué la RH, donc ma comparaison se fera avec des strats normales. Je n'ai pas encore eu beaucoup le temps de la jouer, mais en première impression, les bends sont effectivement un poil plus souple, et le son du micro chevalet est différent, un peu moins agressif à priori. La sonorité à vide est excellente.
Pour ce qui est de la jouabilité, c'est évidemment la pose de la main droite qui est compliquée: faut la glisser entre les potards et le bras de vibrato! On comprend vite mieux la position particulière de cette main chez Jimi. Cependant, avec un peu de temps, on s'habitue; mon principal problème restant que j'ai tendance à bouger le réglage du potard de volume involontairement. Ca va nettement mieux sans le bras de vibrato d'ailleurs, et comme je l'utilise peu, il sera sans doute souvent enlevé (un détail intriguant à noter: c'est un bras de vibrato droitier qui m'a été livré! ce qui m'arrange d'ailleurs).
Au départ, je projetais de lui prendre un pickguard blanc pour en faire une vraie réplique de la strat utilisée par Jimi à ses débuts mais ça peut attendre:
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"