Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
deux pieds
Salut à tous et à toutes,
j'ai trop bricolé ma tele CV50's et je n'ai plus la bonne hauteur des micros. Si quelqu'un peut mesurer la hauteur des siens ...
The Trout
La bonne hauteur c'est celle qui fait que le son qui sort de l'ampli te plaît

Il faut logiquement commencer par le micro bridge, guitare branchée bien sûr, puis le middle que tu vas régler afin d'avoir une position intermédiaire bridge/middle cohérente comparée au bridge seul, pareil pour le neck (position middle/neck cohérente).
Quand je parle de cohérence je parle de l'équilibre des volumes heinG.

Tu te retrouveras avec les 3 micros en escalier, le bridge étant la plus haute marche.
C'est une bonne base, rien ne t'empêche ensuite de baisser ou relever en fonction de tes goûts et de ton matos.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
+1

Sans oublier qu'un micro ne doit pas nécessairement être horizontal, tu peux l'incliner vers les basse sou les aigues en fonction de tes goûts.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
The Trout a écrit :
La bonne hauteur c'est celle qui fait que le son qui sort de l'ampli te plaît

Il faut logiquement commencer par le micro bridge, guitare branchée bien sûr, puis le middle que tu vas régler afin d'avoir une position intermédiaire bridge/middle cohérente comparée au bridge seul, pareil pour le neck (position middle/neck cohérente).
Quand je parle de cohérence je parle de l'équilibre des volumes heinG.

Tu te retrouveras avec les 3 micros en escalier, le bridge étant la plus haute marche.
C'est une bonne base, rien ne t'empêche ensuite de baisser ou relever en fonction de tes goûts et de ton matos.

intéressant merci
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
+1

Sans oublier qu'un micro ne doit pas nécessairement être horizontal, tu peux l'incliner vers les basse sou les aigues en fonction de tes goûts.

Bon allé la ! la review de la Strat en droitier !

steup'
A million flies can't be wrong.
Doc Loco
Patience, elle part d'Allemagne aujourd'hui (et faudra encore lui changer le sillet, même si je m'amuserai certainement ce WE à la jouer telle qu'elle, à la Albert King ) .
In rod we truss.

Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Patience, elle part d'Allemagne aujourd'hui (et faudra encore lui changer le sillet, même si je m'amuserai certainement ce WE à la jouer telle qu'elle, à la Albert King ) .

Tu as pris laquelle ?
Je vais changer mes micros sur mon excalibur, et je vais tout passer en simple. Et je pensais utiliser un schéma type strat avec un micro à orientation inverse, comme sur la Dick Dale, ce qui reviens au même que une strat Reverse, du coup je suis assez intéressé par ces expérimentations.
A million flies can't be wrong.
Doc Loco
Et hop, une petite soirée de boulot:

In rod we truss.

Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Et hop, une petite soirée de boulot:

Jolie !
Tu as eu quoi à faire ? Inversion du sillet et réglage des pontets ? Ou d'autres choses (attaches-courroies peut-être) ?
En terme de sonorités, tu sens la différence avec une RH ? Et côté confort, ça passe ?
Doc Loco
Alors, c'est le résultat de l'impatience et de la feignasserie réunies: je n'ai même pas inversé le sillet, j'ai retaillé les passages de cordes (en me disant que de toute façon, si je le faisais faire par un luthier, ce serait avec un nouveau sillet, donc je pouvais m'amuser avec celui-ci):

On voit bien que les passages des si et mi aigus sont beaucoup trop larges ... et pourtant ça ne pose pas problème, je suis le premier étonné! Je m'attendais à des bruits parasites, des problèmes d'accordage ... rien du tout. J'ai bien soigné les hauteurs, pas de frise et elle tient l'accord au vibrato.

Bref pour l'instant elle reste ainsi. J'ai aussi évidemment travaillé sur les pontets, en les inversant (pour deux raisons: les pontets n'ont pas tous les mêmes ressorts - les pontets les plus reculés ont des ressorts plus courts - et la hauteur des vis n'est pas la même non plus - plus courtes au niveau du mi grave et du la, ce qui évite qu'elles dépassent et viennent blesser la main).

Et c'est tout pour l'instant. Je changerai les attache-courroie quand j'aurai mes straplocks. Pour info: c'est une occase, mais en état parfaitement neuf - ça sent le cadeau fait à un gaucher qu'avait pas envie de commencer la gratte .

Je n'ai jamais joué la RH, donc ma comparaison se fera avec des strats normales. Je n'ai pas encore eu beaucoup le temps de la jouer, mais en première impression, les bends sont effectivement un poil plus souple, et le son du micro chevalet est différent, un peu moins agressif à priori. La sonorité à vide est excellente.

Pour ce qui est de la jouabilité, c'est évidemment la pose de la main droite qui est compliquée: faut la glisser entre les potards et le bras de vibrato! On comprend vite mieux la position particulière de cette main chez Jimi. Cependant, avec un peu de temps, on s'habitue; mon principal problème restant que j'ai tendance à bouger le réglage du potard de volume involontairement. Ca va nettement mieux sans le bras de vibrato d'ailleurs, et comme je l'utilise peu, il sera sans doute souvent enlevé (un détail intriguant à noter: c'est un bras de vibrato droitier qui m'a été livré! ce qui m'arrange d'ailleurs).

Au départ, je projetais de lui prendre un pickguard blanc pour en faire une vraie réplique de la strat utilisée par Jimi à ses débuts mais ça peut attendre:

In rod we truss.

Doc Loco
bibi a écrit :
Elle sont vraiment belles ces squier... Le vernis fort epais et brillant est il agreable? J ai bien envie d'une thinline mais je ne n'aime pas bcp la couleur. C'est la seule qui n'a qu'un seul coloris dispo.

C'est une question de goût - certains ne supportent qu'un vernis satiné d'un micron d'épaisseur (voire le bois nu), d'autres s'accomodent sans problème d'un vernis plus épais. Pour moi, il ne "colle" pas du tout, donc pas de soucis.

Sinon, elles ne sont pas que belles .
In rod we truss.

bluesforever
Je n'ai jamais testé la thinline en revanche les photos ne lui rendent vraiment pas hommage,je la trouvais plutôt bof en photo mais à la voir en vrai elle est magnifique.Enfin c'est un avis personnel qui n'est pas forcément partagé.
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...