gromousse a écrit :
Blow Up a écrit :
Bientôt une formation obligatoire en physique moléculaire et vibratoire pour les luthiers, et un spectromètre de masse conseillé dans les ateliers.
C’est quand même marrant cette tendance à se moquer de tous ceux qui cherchent des explications tangibles à ce qu’il se passe dans un instrument. Finalement les musiciens n’ont que ce qu’ils méritent : plutôt que de vouloir chercher à comprendre pourquoi leur instrument sonne ou pas, ils préfèrent se dire que la vérité est ailleurs et qu’ils trouveront leur arlésienne en essayant moultes instruments, se laissant du coup, même s’ils s’en défendent, influencer par les fabricants, leur discours commercial, leur expérience personnelle utilisée par les mêmes fabricants (le coup du « j’avais une touche ébène froide, la prochaine je la prends en palissandre chaud).
Non finalement, les musiciens n’ont que ce qu’ils méritent.
Bon moi j’m’en fous, j’ai trouvé mon arlésienne, j’avais des guitares en érable claquant, j’ai trouvé une strat en palissandre chaud, avec une grosse tête qu’elle favorise vachement le sustain, un corps sculpté de façon à favoriser une bonne répartition des masses pour optimiser les vibrations dans la zone de jonction corps manche et un manche avec plein de vrai bois et le moins de truss rod possible. Elle sonne du feu de Dieu et j’ai même plus envie d’une série L depuis que je l’ai.
Bref tout ce que disait le fabricant était vrai et vous pourrez me dire tout ce que vous voulez, à moins d’avoir des preuves scientifiques de ce que vous racontez, je continuerai à jouer sur cette guitare qui établira les nouvelles bases d’une légende de la musique. Et je ne vous dirai pas quel est ce fabricant légendaire, puisque vous êtes pas gentils.
Non mais dis donc eh oh.
Je ne veux pas te vexer gromousse, mais s'il s'agissait "juste" de quelques études scientifiques, et je le dis sans connaître ton niveau d'études, ce n'est pas sur G.COM et gromousse qui réglerait le topo.
Vraiment, n'y prends pas mal.
Perso, la musique, le son, une guitare qui sonne bien ou mal, c'est de la physique comme TOUT ce qui nous entoure, mais c'est comme l'amour, cela ne se réduit pas à cela
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!