La drogue , c'est mal
Non , en fait , ça dépend . La guitare est une drogue très forte et la musique nous fait produire des endorphines , l'hormone du plaisir ...
et j'ai déja été en manque de guitare , de musique .
comme on est en manque de sexe ou de café ou d'air pur ou de bouffe , c'est pas grave ... c'est normal d'avoir besoin de faire des choses qui nous plaisent . ce qui est moins normal c'est d'être sur G.com a 1h du mat, mais ça ... Mais je ferais bien musicothérapeute pour prescrire une petite art & lutherie, quelques tablatures, et des cours a mes patients. Better than prozac, c'est garanti
Bref je disais , après ma digression . ah ouais. Bosser 4h par jour, c'est trop !
beaucoup trop, là tu peux, c'est bien mais tu vas vite saturer et choper des problèmes musculaires/de tendons/d'articulations comme les geek qui codent du C++ 18h par jour, par passion .
et qui ont des problèmes de tunnel carpien a 30 ans ...
Remarque, c'est a peu près mon rythme de travail en ce moment
Pour faire court et résumer ma pensée , le mieux que tu aies a faire c'est 1h le matin ou entre midi et 2 , tu te reposes et tu laisse le temps a ton cerveau d'assimiler , et une heure le soir .
Avec ça , ton cerveau va sécréter plus d'endorphines , adrénaline et je crois sérotonines qu'en une seule longue séance .ce sont ces hormones qui vont permettre de booster tes capacités a apprendre ... D'autant que le soir, tu t'endors ensuite et ton cerveau "fixe" les souvenirs comme s'il utilisait du fixatif sur un dessin au fusain . S'il vient d'être fait tous les grains de fusain sont bien sur la feuille alors que si tu as bossé en dilettant et que le dessin est ancien , c'est déja moins net .
Voilou ! Ce que je te conseille sinon c'est de bosser d'un côté des morceaux motivants .
de l'autres des morceaux "chiants" (et c'est là ou j'interviens pour te botter le cul si tu les bosses pas ! ) (pièces classiques & standards de jazz . Mais un peu de shred aussi)
et des exos comme enchaine des accords de do , ré , mi , fa , sol , la , si et do le plus vite possible ... un exo que je donne a mes débutants et ça les décrasse , avec ça tu connais les accords de base (cet exercice est adaptable) ou construire un blues dans une gamme donnée , comme ça . Style "allez , blues en la ! " "en sol maintenant! " .
Les exos , c'est le côté discipline "arbeit" que j'ai hérité des arts martiaux. Mélangé a la "solidité" du répertoire qu'on se fabrique au conservatoire qui permet de se qualifier pour des concours (hé ouais . C'est en projet ^^ ) . Avec ma touche personnelle et des morceaux plus cool , et aussi une mini-pause au milieu du cours pour demander si la personne suit , et essayer de se détendre un peu parce que 30 minutes avec moi on les passe pas a glander !
Mais du coup ça rééquilibre . Et on voit pas l'heure passer (et quand j'ai le temps, je prolonge un peu mes cours, j'avoue )
Et pour citer mon senseï/prof de guitare depuis 14 ans : "ce que j'aime dans ta façon de travailler, c'est que tu es un vrai pédagogue"
venant de lui, ça m'a touché
[et j'adore l'aider a bosser du metallica lui qui ne fait que de la bossa et du classique ! niak
]
Je file, je prends un break et j'attaque un article sur le sujet de "comment progresser efficacement" featuring petite vidéo . Je rédige et je shoote la vidéo cette semaine et je publie ça mardi matin a 9h pétantes .