S'entrainer plus de 4 heures par jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
je vis chez papa/maman mais durant minimum les 5 ans a venir je pourrais continuer à un rythme de 3h/jour mini, mais bon je sais pas si 3h c'est asser pour avoir un très bon niveau :s
Elric66
salut
travailler c'est bien,mais bien travailler c'est mieux.
je te conseillerai de travailler en alternant les séquences de travaill et de repos. Par exemple,10min de travail,5 min de repos (chacun trouve son rythm). pour le repos,tu ne reste pas sur ta chaise,tu te lèves,t'étire,penses à autres chose que la gratte (va pas couper du bois!!). ça aide à eviter les mal de dos,de cou et autres et tu ne satures pas ton cerveau...
ta position de travail est aussi tres importante. si tu es assis un peu trop bas,tu auras tendance à courber le dos,rentrer les épaules,ça entraine crispations et autres soucis musculaires à terme... donc,il faut trouver une bonne position pour éviter de se flinguer le dos...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
infra blues
tu es débutant tu forces un peu,4h par jour c'est beaucoup,mais bien pour le moment,fais surtout attention a ne pas te lasser,pour eviter le clash,sinon pratiquer tous les jours entre 1 a 2h,quand le temps le permet c'est excellent.
ne brusques surtout pas les choses,et n'essaies pas de courir avant de savoir marcher.

bon courage et bonne gratt'
fenetch
  • fenetch
  • Special Total utilisateur
perso je joue depuis quelques annee au meme rythme que toi et j'ais bien progresser dans mon style

mais au fait tu ecoute quoi comme musique ???

sinon personelement j'ais abandonner le pick il y a longtemps je ne joue plus que au doigt

desole pour les fautes je peux pas faire d'accent ( je suis sur un clavier qwerty )
alors j'écoute du rock ' c'est ce que je préfère " , de la pop et quelques themes de film,jeux etc =)

et j'aimerais un jour savoir jouer comme ce mec
Timshel
Tu veux être level 50 à la guitare ?

merde c'est un instrument pas world of warcraft

Y a que moi que ça énerve de l'entendre répéter à tous les messages "je progresserais plus vite ou moins vite en faisant ci ou ça" ?

Bon ou alors je suis de mauvais poil..
nico351
un peut moi aussi
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Invité
  • Invité

C'est une course de zizi ton truc... Malmsteen jouait jusqu'à ce que ses doigts saignent, mettait des pansements et y retournait. Si je me rappelle ce qu'il avait dit dans un interview (c'est pas très vérifiable en même temps, il peut dire ce qu'il veut), il jouait entre 8 et 12 heures par jour...

T'en as tellement des guitaristes comme ça. Des gars ou des filles qui vont passer des plombes à travailler, des journées à se prendre la tête pour la technique, les gammes, l'harmonie, etc.

Et puis, un jour, t'as ce que t'as posté en vidéo. C'est d'une platitude qui n'est pas sans rappeler les plus belles pages de Philippe Sollers (©Desproges), il n'y a rien. C'est des notes jouées en place certes, mais sans aucun (et le mot qui fait bondir) feeling.

TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE. Non ? SI. Suffit de travailler, de répéter, de jouer jouer jouer jouer jouer tout le temps jusqu'à ce que ce soit exactement la même chose que sur la partition. Ça s'appelle le déchiffrage. Tu joues ce qui est écrit, sans nuances, sans couleurs, sans rien, tel quel. C'est CHIANT.

Ce n'est qu'une phase.

Si tu te contentes de cette phase, tu vas pas aller loin.
La seconde phase c'est... jouer les nuances, les silences, les vibrations, les souffles, bref, faire vivre la musique que tu as déchiffrée. Ça s'appelle l'interprétation. Amener des attaques différentes, et pas un perpétuel zonzon sur la même fréquence (genre Michael Angelo Batio, je ne dis pas qu'il est mauvais, c'est un excellent guitariste, qui a une grande connaissance musicale, mais qui s'est ou a été cloîtré dans le gros gros shred à fond les ballons sans nuances, tout à donf avec un son de merde en plus pour ne rien gâcher)...

J'ai un ami qui a fait le conservatoire en violoncelle, rigueur, discipline, il en a pleuré quand des passages passaient pas, il a continué, forcé, et c'est passé, mais quelle douleur avant de s'entendre jouer avec bonheur une pièce...

La musique doit vivre, ne pas rester plate comme (non, ne pas se répéter)... Jane Birkin. Par pitié. On nous assomme déjà assez avec des mélodies fades et sans saveur (pléonasme), des musiques faites à la machine à merde, alors s'il te plaît (s'il vous plaît (moi y compris))), tu as le droit de travailler technique, mais n'oublie pas ta personnalité dans ton jeu. Quand je vois Tristan Klein ou Christophe Godin jouer, c'est certes technique, mais c'est plein de nuances, de respirations, c'est agréable, même si ce n'est pas ma tasse de thé. J'admire ces gars pour avoir travaillé LEUR style et non une collection de plans piqués sur disque/partition/tablature/ce que tu veux.

Comme me disait ma belle-soeur qui peint, "tout est question de pratique, plus je peins mieux je maîtrise mes couleurs et les techniques...". Mais c'est pas pour autant qu'elle est Van Gogh... ou Picasso. Ce qu'elle fait est sympa, sans prétention parce qu'elle n'a pas vocation à devenir une grande peintre, elle fait ça pour son plaisir... je ne dis pas qu'il ne faut pas travailler, non, il faut définir ce que tu veux faire, ce que tu veux donner comme finalité à ta pratique.

A titre personnel, et pour terminer, mon travail ne me permet pas de pratiquer d'une manière intensive l'instrument. Mais quand je prends une de mes guitares, je suis content, je passe un bon moment, et pour moi, c'est le principal. Idem quand je vais dans mon studio et que je compose quelque chose. Si je me force, je sais que ça ne donnera rien de bon. Je fonctionne comme ça, après, chacun étant différent...

Mes deux centimes...

EDIT : ma signature pourrait te faire dire que je parle du contraire de ce qu'il y est écrit. Non. Ma signature parle de la réussite, et je te renvoie par conséquent à cette question : quelle finalité veux-tu donner à ta musique ? Plaisir personnel ; vouloir te faire connaître comme guitariste et enregistrer/tourner ; être LE guitariste dont tout le monde rêve ; être une référence en matière de six cordes ?
Timshel
Cool je me sens moins seul.

Suffit d'écouter mozart ou miles davis pour se rendre compte que faire sonner une seule note c'est déjà un défi en soi et que le plus dur en musique c'est la simplicité. Donc ok pour bosser la technique mais y a pas d'"échelle" de progression claire et nette ou l'on peut dire que l'on est meilleur dans l'absolu. L'essentiel c'est de se faire plaisir et de pas avoir l'impression de stagner. Ca veut pas dire chercher à "progresser" de manière compulsive. Ca veut dire bosser un autre registre, un autre instrument, etc.

D'ailleurs miles davis disait une phrase qui résumait tout ça parfaitement :

"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?"
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 17 Août 2010, 20:09
bien d' accord avec timshel
et mon 1er post était évidemment ironique...
la musique n' a rien a voir avec les "nolife"
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Invité
  • Invité
Timshel a écrit :

D'ailleurs miles davis disait une phrase qui résumait tout ça parfaitement :

"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?"

Il suffit d'écouter "Kind Of Blue". Album entièrement enregistré en improvisation...
si je me suis mis à la guitare c'est parce que mon corp m'en a fait ressentir le besoin ^^ je joue en premier lieu pour me faire plaisir de plus à l'heure ou je parle je ne pourrais pas dire si un jour je serais très bon ou pas ^^. =)

Roland.A si le travail est 95 % de la reussite alors j'ai peut être une chance de devenir un "bon" guitariste qui se fait plaisir et biensur en essayant de créer son propre style
[/quote]
Dan Electro
C'est bien l'enthousiasme des débuts. Tu peux te permettre beaucoup de temps à travailler des détails, tant mieux.

Deux choses pour ma part:

1) N'apprends pas qu'en autodidacte. Tu peux trouver les meilleures méthodes possibles sur le ouèbe, ça ne t'empêchera pas de développer de mauvaises habitudes qui pourront nuire par la suite à ton développement. Ex.: mauvais positionnement, problème d'écoute, tu te crois un métronome humain, mais tu es toujours un peu décalé, ce genre de choses qu'une oreille extérieure peut t'aider à comprendre.

2) Ouvre tes horizons. Ne fais pas que jouer de la musique. Écoutes-en! La musique de jeux vidéos devient une catégorie à part entière et je ne la dénigre pas, mais ouvre tes horizons. Découvre les classiques du rock, du blues, du jazz, de la pop, bref, de tous les styles, ajoute le métal qui tache et la chanson à textes.

Depuis que je joue un peu, je n'ai jamais autant écouté de musique et je m'ouvre à tout ce qui est possible, je vois des liens entre différents artistes qui semble éloignés et je trouve cela très captivant et ça m'aide pour jouer. Je joue des styles qui ne m'aurait jamais intéressé il y a cinq ans. C'est très agréable.

Au delà de ces deux conseils, amuses-toi pendant que ça passe.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

qj'ai un ami qui compte monté un groupe et il a pensé à mois, biensur il faut que j'ai un bon niveau avant =)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...