MorbidAngel a écrit :
pipo a écrit :
et puis bon, il ne faut pas oublier que la chaleur va venir (principalement) avant tout de l'ampli,[b] parceque l'ampli représente les 3/4 du son.
hum... en saturé, oui, mais en clean lagratte a un role qd meme plus important...
Je vois pas pourquoi elle aura une influence plus en clean qu'en disto c'est plutot l'inverse en disto elle devient plus sensible qu'en clean d'ou l'infirmation de ce que tu dis
en clean, ton ampli fonctionne (presque) comme un ampli de sono: il est uniquement chargé d'amplifier le son de ton bignou. Bien evidemment, l'égalisation de l'ampli, son comportement, les haut parleurs vont colorer le son; mais le signal brut de la gratte est intégre, les nuances mises en avant.
en disto, ton signal est compressé naturellement: nuances, et niveau de sortie de la gratte sont moins marqués. L'ampli colore le son de la meme maniére qu'en clean, mais par dessus tout ça, tu as un écretage (distortion) qui va virer une certaine partie de "l'identité" de ta guitare, comme le claquant, la rondeur, tout cela sera moins évident, mais par dessus ça, tu as la distortion qui est propre a l'ampli, "l'identité" de l'ampli qui se rajoute sur le son.
t'es content là?
bon j'aime pas trop les discours comme je viens de faire, l'essentiel, c'est d'essayer et comparer. Mais c'est aussi interesant quand lesaivs sont divergents (meme si , sincerement, je te dis pas ça pour riposter gratuitement, j'ai absolument rien compris à ton explication).