mdr pipo :p je suis d'accord avec toi en clean la gratt fait souvent la difference, en sature c'est plutot l'ampli/preampli. sur les emg actifs (encore une fois je repete : JADORE les emg actifs) je voulais pas creer la polemique en disant "ça sonne froid" mais comparez avec des paf et vous allez comprendre de quoi je parle... en fait ces micro ont une super precision, donc si tu branche ça dans un 5150 qui est dejà bien precis ça sonne froid MAIS perso jl'ai ai branché dans un randall qui sonne plus gras et là c'était sublime ! TOUT DEPEND DE TON MATOS , en l'occurance le cube 30 a transo a dejà un son precis donc si tu monte des micros aussi precis ... bas on entendra que tes défauts de jeux... a propos de l'ampli j'ai un randall rg50TC, j'ai aussi bien essayé le classic 30, je peux te dire que meme a bas volume ça sonne nikel. y'a meme un 15watt chez fender tout lampe...donc encore un fois, un bon ampli ,voir un bon pre-ampli... sinon je crois que tu devrais pas te mettre en tete EMG=MICRO ULTIME=SON DE KIRK, pense plutôt EMG=un certain TYPE de SON, qui réagit differamment d'un ampli a l'autre,et d'un guitariste a l'autre... surtout que kirk a les mesa bougies juste derriere, ça joue enormement dans le son qu'il obtient, et je te parle pas de la precision de son jeux de gratt... en ce qui concerne la "polivalence", bas honnetement c'est assez versatile, mais j'imagine que tes hz doivent quand meme l'etre un minimum aussi ...donc je pense pas que ça sera fondamentalement plus polivalent... DONC je n'ai qu'une seule chose a te dire ESSAYES LES, perso le kit zakk wylde 81/85 j'ai tout simplement adoré, en clean tout autant qu'en saturé car ils sont tres bons aussi pour le jazz/blues. à l'inverse un de mes pote a detesté le coté froid et ingrat , donc ça depend vraiment de ton jeux de gratt, de ton matos, et de ta gratt ...