Qui a appris la guitares seul????

Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 26 Juin 2008, 23:03
jimmypage38 a écrit :
Après, tout est extrêmement relatif suivant quel but on se fixe. Et puis en fait, apprendre en autodidacte, ça ne veut rien dire. A partir du moment ou tu prends une tablature, où que tu lis des conseils sur les forums, tu n'es déjà plus tout seul et tu es aidé, ce n'est pas être autodidacte. Après il y a différents degrés d'autonomie, si on prends ou pas des cours, etc...

sisi cherche la définition, tu vas voir que c'est un mot qui a un sens précis...mais bon c'est pas comme si je l'avais déjà expliqué quelques apges avant...
Invité
  • Invité
Si toi tu avais lu ce que j'ai dit plus haut (ou je parlais de façon de s'exprimer) tu parlerais autrement j'imagine. Il y a d'autre personne qui ont le même avis que toi et qui l'ont dit d'une manière plus douce et donc plus efficace.

Je suis plus triste que mécontent en fait, c'est tout.

Et même si je/on se trompe, je le répète il a d'autre moyens de le dire.

Si j'étais indélicat je remettrais l'éducation de certains en cause.
Invité
  • Invité
Au fait,

absou a écrit :
recherche dans un dico la définition d'autodidacte, tu verras bien...

"Adjectif singulier invariant en genre relatif à celui qui a appris seul, par lui-même"

"Apprendre seul" c'est ambigu tu ne trouve pas ? C'est pourquoi je parlais de limites propre à chacun. Je m'efforce juste de ne pas être binaire.

Il n'y a pas lieu d'imposer.
Grouic
  • Grouic
absou a écrit :
jimmypage38 a écrit :
Après, tout est extrêmement relatif suivant quel but on se fixe. Et puis en fait, apprendre en autodidacte, ça ne veut rien dire. A partir du moment ou tu prends une tablature, où que tu lis des conseils sur les forums, tu n'es déjà plus tout seul et tu es aidé, ce n'est pas être autodidacte. Après il y a différents degrés d'autonomie, si on prends ou pas des cours, etc...

sisi cherche la définition, tu vas voir que c'est un mot qui a un sens précis...mais bon c'est pas comme si je l'avais déjà expliqué quelques apges avant...

Si on en est là, l'apprentissage autodidacte n'existe pas. Dès le moment où tu emprunte un langage, des catégories de pensée, des instruments, des intervalles musicaux, des gammes, tu n'es pas seul.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 26 Juin 2008, 23:20
atomicbee a écrit :
Au fait,

absou a écrit :
recherche dans un dico la définition d'autodidacte, tu verras bien...

"Adjectif singulier invariant en genre relatif à celui qui a appris seul, par lui-même"

"Apprendre seul" c'est ambigu tu ne trouve pas ? C'est pourquoi je parlais de limites propre à chacun. Je m'efforce juste de ne pas être binaire.

Il n'y a pas lieu d'imposer.

bon ba change de dico :

définition d'autodidacte :

Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives (ce qui constitue l'autodidaxie).

définition que j'ai marqué et expliqué quelques pages plutot parceque j'en avais marre de voir des réflexions du genre "ouai mais tu comprend euh... si tu lis une tablature t'es plus autodidacte quoi..."

si ma façon de dire ce que j'ai à dire te dérange, ne me lis pas...ça te feras moins mal aux yeux.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 26 Juin 2008, 23:22
Grouic a écrit :
absou a écrit :
jimmypage38 a écrit :

Si on en est là, l'apprentissage autodidacte n'existe pas. Dès le moment où tu emprunte un langage, des catégories de pensée, des instruments, des intervalles musicaux, des gammes, tu n'es pas seul.

je suis bien d'accord avec toi grouic, mais certains ici se sentent d'humeur à réinventer le français .
Invité
  • Invité
"Qui s'est instruit soi-même, sans maîtres."

C'est encore flou, mais tu as raison absou, je m'en vais de ce pas jeter mon dictionnaire de l'académie française, merci infiniment de ta clairvoyance.

absou a écrit :
mais certains ici se sentent d'humeur à réinventer le français .

Tu t'es déjà relu une seule fois sans être sous lsd pour voir ?

Non, parce que quelqu'un qui prend au pied de la lettre les définitions des mots devrait aussi prendre soin de sa grammaire, de ses syntaxes, j'imagine.

Enfin là je deviens méchant...

PS : Au fait, s'il te plaît... ne me lis pas !
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 26 Juin 2008, 23:42
atomicbee a écrit :
Tu t'es déjà relu une seule fois sans être sous lsd pour voir ?

au bout d'un moment y en a un peu marre de niveler vers le bas, donc j'y vais un peu plus franco, mais celà dis ce qu'un forum ne montre pas, c'est que je ne suis pas énervé.

atomicbee a écrit :
Non parce que quelqu'un qui prend au pied de la lettre les définitions des mots devrait aussi prendre soin de sa grammaire, de ses syntaxes, j'imagine.

c'est 2 choses totalement différente, comprendre le sens d'autodidacte est important si on veut réagir au topic...

concernant mon orthographe, je vais pas passer 5min à me relir à chaque fois pour vérifier que tout est bon, j'écris et tant que c'est lisible, c'est bon, c'est un forum de guitare, pas de français, à partir du moment ou c'est pas du sms et que c'est lisible je vois pas en quoi ça te pose un problème.

mais tu oubli une partie importante dans la définition :

"en dehors des institutions éducatives"

...
Invité
  • Invité
Dans mon dico, je n'ai pas le passage sur les institutions (sincèrement).

Mais ce que j'essaie de dire, c'est qu'il y a plusieurs moyen d'interpréter des définitions, c'est même la principale raison de guerre dans ce monde

C'est tout.

Considérons, un instant ce forum comme un outil didactique.

Je vais dessus et je pose des questions à Doc Loco parce qu'il assure grave.

Ensuite, comme il assure grave et qu'il est sympa il réponds à toutes mes questions... tous les jours.

Ca fait de lui "un peu" mon professeur, tu ne trouves pas ?

C'est en ça que les "limites" de l'autodidaxie sont floues, je trouve. Tout comme les limites de "l'enseignement".
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 27 Juin 2008, 00:00
Il faut penser par l'absurde.

l'autodidacte apprend par tout les moyens sauf ceux de l'éducation?

l'autodidacte n'apprend avec personne, aucun outils à par ceux qu'il aurait créé lui même?

as ton avis, qu'est-ce qui est le plus censé? sachant que la 2eme ça veut dire quand même que le gars n'apprend en gros qu'à l'oreille en écoutant ses idoles...et bien y aurait vraiment pas beaucoup d'autodidacte si c'était le cas...et ça pour n'importe qu'elle domaine, aucun livre, rien...je ne trouve pas perso que la définition d'autodidacte est floue.
Flying Tiger
100% d'accord avec toi, mais toi tu as du courage de continuer, moi j'abandonne.
il n'y a donc aucun autodidacte sur cette planete, dur constat pour moi qui suis dans mon metier un complet autodidacte. selon evidemment mes preceptes completement faux visiblement lol. en tout cas atomic c'est ce qu'on appelle du post utile.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
Tu sais, je pense exactement comme toi à propos de l'autodidaxie.

J'essaie juste de défendre l'idée que certains peuvent trouver la définition un peu floue et que ces gens ont tout à fait le droit d'en fixer les limites eux-même, pour eux.

Sinon,

"sachant que la 2eme ça veut dire quand même que le gars n'apprend en gros qu'à l'oreille en écoutant ses idoles..."

C'est ce qui a fait le jeu et la différence de plus d'un guitariste, jouer à l'oreille sans tomber sur le phrasé juste.

Au début il n'y avait pas toujours eu internet, les tablatures, les dossier g.com, etc.

Je me souvient encore d'une merveilleuse interview de Nuno Bettencourt qui expliquait que quand il débutait il n'y avait pas le net et que ce qui a fait son jeu c'est justement de chercher "à l'oreille".

(Bon ok je trouve peut-être un mauvais exemple, j'imagine que Nuno a du prendre des cours ou faire le conservatoire par exemple, je sais pas).

Lenny Kravitz à apris sans cours d'après mes souvenirs, complètement à l'oreille... Et si mes souvenirs sont bien juste il défend l'idée de ne pas prendre de cours, d'après lui seul le talent suffit.

[Sur ce, passez une bonne nuit ]
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 27 Juin 2008, 01:05
Vous êtes lourds à vous prendre la gueule sur des trucs dont 95% des gens se foutent (au pire, faites-le en privé !)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
titchoun
Par rapport à ce qu'a dit jimmypage38 perso je prends des cours je bosse ce que j'ai à bosser pour les cours mais à côté je regarde des DVD et surtout j'essaye d'explorer un autre répertoire que celui des cours puisque mon truc c'est le blues (et va cherher un bluesman qui file des cours dans ma région t'as plus de chance de tomber sur un troupeau de mouton à cinq pattes en goguette).
Le prof m'apporte la technique et la critique(positive cela va sans dire ) du doigté de la technique et de larythmique(je suis encore parfois trop absorbé par ce qu font mes doigts pour m'écouter dans le détail)
à moi d'étoffer mon style par rapport à ce que je veux jouer (et quand je peine,je lui pose des questions)?
Thomi_tom
Tous cela c'est une question de motivation et de moyen !

Moi voila bientot 1 ans que je me suis mis a la guitare ! J'apprend seul je m'entraine tous les jours ou presque et je ne joue pas a l'oreille !

Alors par n'importe quel moyen que l'on apprend se qui compte c'est la motivation ! Au chiotte le talent !
Pour ma part, j'ai commencé la guitare il y a quelques mois avec un professeur. Les cours étaient intéressants mais le prix était un peu honteux, si bien qu'il pouvait me nourrir pour plusieurs jours au RU de ma fac... J'étais un peu abattu en arrêtant les cours, et finalement mon frère, ancien musicien, m'a finalement offert (l'excellent) livre de Phil Capone "Apprenez à jouer de la guitare" qui remplace aisément un enseignant quand on est grand débutant. Dedans, il y a les explications, la positions des doigts, les conseils pour passer de l'un à l'autre accord... tout ce que fait un professeur, la relation humaine et le petit "plus" en moins (ahah... pardon.)

Je pense qu'il n'y a pas qu'une seule et unique façon d'apprendre à jouer d'un instrument de manière générale, chacun doit trouver la méthode (au sens large) qui lui convient, de l'autodidaxie aux cours via le conservatoire, le principal n'est-il pas simplement de prendre plaisir à jouer de son instrument ?

J'ai préféré m'entourer de gens talentueux (ou du moins, beaucoup plus que je ne le suis) qui me prodiguent conseils et petits trucs quand je bloque sur telle ou telle chose. Si un jour, je devais les "dépasser" ou si leurs "enseignements" ne me satisfaisaient plus, il vaudrait mieux se tourner vers des instances plus classiques ou plus professionnelles.

De toute façon, qu'on soit autodidacte ou membre d'un organisme quelconque, seul le travail et la persévérance payent... (et le talent, mais ces gens-là je les déteste )

Bien à vous.

En ce moment sur guitare électrique...