rhum66 a écrit :
Si j'avais ce budget et compte tenu de ce que j'ai lu en terme d'orientation musicale, je prendrais une american vintage strat récente, la 59 en sonic blue rosewood ou la dakota red de 65.
Ce sont mes gouts, mais ces guitares sonnent déjà au sortir de la boite et vielliront bien.
Les "signatures" c'est trés bien..., on frôle le CS bien souvent, voire, oln l'égale...
Les premiére Eric Jonhson sonnaient "la mort"...
Ce sont des instruments nobles, que l'on garde globalement au moins dix ans, voire toute sa vie de musicos.(à moins d'être un enfant gâté qui revend aussi vite qu'il n'achéte, mais c'est un autre débat...).
J'ai une Mark Knopfler de 2004, dans le premier Numéros de série (trois chiffre hors zéros), les bois sont matûres maintenant, les texas spécial sonnent trés "ouvert" avec un grain délicieux, le sustain est là.
Mes mexicaines classic series à tous faire et upgradées à mort, qui ont le même âge, n'arrivent pas à cet ouverture de son, il n'y a rien à y faire, quelque chose reste "fermé"...
Quelqu'un a dit que l'occasion n'est pas à négliger, cette personne a raison, jamais les affaires à saisir n'ont été aussi nombreuses sur les sites spécialisés.
j'ai trés récemment "chopé" une standart FSR de 2000, montée en "Bare knucles irish tour" + la case "blindée", pour 800 Euros, une guitare de 13 ans d'âge, joliment rayée/patinée, aux bois bien secs, plus qu'honorable, avec une fintion trés rare "hot rod red" et un super manche moderne 22 cases avec médium jumbo frettes et radius 9.5".
Mais je comprend le truc de l'acheter neuve, il ya des fois dans la vie on l'on veut être à "l'origine des choses" et choisir pleinement, l'achat de l'instrument restera un grand souvenir...
Hors Fender, il y a aussi NASH, faut aimer son relicage parfois "bizarre" sinon ça sonne trés honorablement, en partie grâce aux LOLLARS, mais pas mieux qu'une bonne RI 62, à mon avis.
J'avais dans l'idée, depuis quelques tps, de me trouver ma 1ere strat (US de preference) sans connaitre reellement les differents modèles de strat. En vadrouillant, aprés le boulot comme à mon habitude, dans le magasin de grattes d'à coté, je tombe sur une strat d'apparence veillotte bradée dans un coin du magasin que j'essaye. Au debut le manche m'a paru consistant mais agréable, la gratte sonnait bien malgré ses réglages à reprendre et elle avait un confort de jeu qui me plaisait fortement. Le vendeur me dit qu'il s'agit d'une AVRi62 neuve 2011 soldée à 50% parce qu'elle avait pris cette couleur vintage white à la lumiere des neons, pour une AmVintage c'est un comble! Pour 860€, je me dit que je vais la prendre sans trop de risque financier et maintenant, c-a-d 7 mois plus tard, je me dit qu'elle va me suivre trés trés longtemps car, par hazard, j'ai trouvé la gratte qui me convient parfaitement tant le modèle que le colori "custom".
J'ai encore une pensée pour le gars qui avait pris le temps de la reflexion et qui est revenu pour l'acheter pendant que je l'essayais...il a du se les mordre severement!