oliverFlex a écrit :
Tu joues sur les mots et tu focalise sur des détails.
Au contraire je te cite très exactement et tu n'as pas l'air enclin à démontrer ce qui tu as précédemment affirmé.
oliverFlex a écrit :
Si on prends un exemple d'une autre marque, tu crois sérieusement qu'une strat faite au custom shop de Fender pour Clapton a quelque chose en commun, qualitativement parlant, avec une strat standard américaine, ou même son modèle signature ?
Je n'en sais rien et je m'en fous parce que Fender m'a déçu il y a longtemps. Je trouve les Fender très ordinaires, et que la marque vit sur sa réputation, d'ailleurs largement due au fait que des guitaristes connus jouaient Fender (Hendrix Clapton etc).
Je n'ai pas joué les guitares personnelles de Clapton, ni celles de Satriani d'ailleurs. Mais j'ai trouvé dans la JS une caractéristique de grain (son) que j'ai aime chez Satriani. Il faut dire que j'avais fini par pratiquement ne plus écouter ni jouer de rock, ça ne m'intéressait plus, et c'est avec Satriani que j'y suis revenu.
oliverFlex a écrit :
Et encore là on parle de grattes faites sur le même continent, dans la même ville, juste à quelques batiments d'écart.
A l'époque des avions et de l'internet, ça n'a strictement aucune importance. Ce sont les gens et la qualité de l'équipement qui comptent. Il y a des gens qui communiquent merveilleusement à distance, et d'autres qui ne peuvent pas se sentir en étant dans la même pièce.
[/quote]Pour Ibanez on parle de grattes fabriquées en petit nombre aux US pour les endorsés, et d'autres dans une usine géante japonaise. Et tu veux que les matières premières, l'outillage et la qualité aient quelque chose en commun ?[/quote]
A la limite, au niveau des mesures précises, les guitares fabriquées dans l'usine "géante"
risquent d'être plus constantes (consistent) que celles faites plus artisanalement. La différence c'est que pour le R&D il faut des humains. Si un artiste fait introduire une modification, il faudra un cycle commercial pour que la modification soit transposée sur les modèles de série. Ok. Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal.
Toi tu as dit qu'elles n'ont
rien en commun mais tu n'as pas l'air de vouloir développer.
Donc les JS de Satriani ne sont pas en tilleul? Le manche n'est pas en érable? Les micros ne sont pas des DiMarzio Fred et PAF Joe ou Fred et PAF Pro? Ou Mo'Joe certainement sur les modèles à venir? Les mécaniques ne sont pas des Gotoh?
Les Evo de Steve Vai sont différents des DiMarzio Evo ordinaires?
Les modèles George Benson de série sont en contreplaqué?
Après, j'ai précisé dans ce fil même que la qualité des Prestige était parfois inégale et qu'il faut les voir ou être prêt à renvoyer si on n'est pas satisfait. Mais je suis tatillon et je ne laisse rien passer, j'ai refusé des guitares pour des trucs dont beaucoup de gens ne se seraient pas préoccupés (des JS d'ailleurs).
Il faut bien se dire qu'il n'y a pas deux morceaux de bois identiques sur cette planète.
A part ça utiliser des machines n'est pas une mauvaise manière d'obtenir des résultats constants et il y quand même des humains derrière.
Et puis du reste, je suis intervenu à cause de posts délirants concernant les Ibanez Prestige en général (bois de cagette?)
, pas spécialement les signatures.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).