Quelle guitare me conseillez vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliverFlex
Si tu n'as pas le courage de tout lire, lit au moins le paragraphe
"Behind the Ibanez Endorser" du lien que j'ai donné précédemment.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Superstrings
Et alors?

C'est tout à fait logique que les guitares soient construites dans un atelier aux USA au départ, puisque la plupart des artistes sont là bas et que c'est la phase de design.

Ensuite tu nous écris que ces guitares n'ont...

Citation:
... que le nom en commun avec les guitares de série.


Il n'y a rien dans ce paragraphe qui suggère que les bois ou les micros ou les formes soient différents.

Du reste j'ai bien remarqué qu'il peut y avoir des différences de détail puisque Satriani insiste sur le Edge trem alors que les JS du commerce ont le Edge Pro mais c'est tout à fait mineur et en plus c'est une évolution qui s'est faite dans la durée. Les premières JS du commerce avaient le Edge.

Mais dire "que le nom en commun" c'est quoi? Une théorie du complot?
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
oliverFlex
Ils parlent de master builders qui fabriquent 4 à 5 grattes par mois chacuns. Et tu veux qu'il y ai quelque chose de commun à la lutherie de ces grattes, et celles faites à la chaine dans d'énormes usine ?
C'est un gag ?
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Superstrings
Je trouve que ça tombe sous le sens que si la guitare originale est faite sur mesure, elle est le résultat d'une collaboration avec l'artiste. Il y aura forcément de la recherche, des prototypes et des ajustements avant d'arriver au produit final. D'ailleurs il est écrit: "The Ibanez custom shop on Case Ave. was entirely for Endorsers and R&D".

Une fois le design achevé, il est évident que la guitare peut être fabriquée en série.

Si ça ne se passait pas comme ça, il faudrait que les modèles signatures existent commercialement avant que les artistes ne les conçoivent avec les luthiers???

Drôle d'univers.

Maintenant tu nous dis que les guitares n'ont "rien en commun".

C'est à dire donc que s'il n'y a rien en commun, par définition tout est différent: les bois sont différents, les micros sont différents, l'accastillage est différent, les dimensions sont différentes tant pour la caisse que pour le manche, l'electronique est différente etc.

Or désolé mais il me semble que c'est du grand n'importe quoi.

"Rien en commun".
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
oliverFlex
Tu joues sur les mots et tu focalise sur des détails.
Si on prends un exemple d'une autre marque, tu crois sérieusement qu'une strat faite au custom shop de Fender pour Clapton a quelque chose en commun, qualitativement parlant, avec une strat standard américaine, ou même son modèle signature ?
Et encore là on parle de grattes faites sur le même continent, dans la même ville, juste à quelques batiments d'écart.
Pour Ibanez on parle de grattes fabriquées en petit nombre aux US pour les endorsés, et d'autres dans une usine géante japonaise. Et tu veux que les matières premières, l'outillage et la qualité aient quelque chose en commun ?
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Dan_C
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  • Publié par
    Dan_C
    le 20 Sep 2008, 22:04
D'ailleurs je me demandais dans quelle mesure les modèles Prestige sont fabriqués en moindre quantité par rapport au reste de la production Ibanez. Vu que certains modèles sont au catalogue depuis 3 ou 4 ans et qu'on en trouve facilement, je ne comprends pas trop comment ils peuvent produire suffisamment de guitares pour le monde, à la Team J. Craft.

Et je me demande aussi si l'auteur du topic ne va pas se perdre dans toutes ces considérations d'ordre personnel.

Je pense... qu'une guitare c'est déjà un coup de coeur. Une envie quand on la voit (comme une femme pour prendre un raccourci). Après, on veut l'essayer, voir ce qu'elle a dans le ventre, si on est à l'aise dessus (étonnamment, le parallèle reste)... si elle nous convient. Il reste probable de questionner par le biais d'un forum ceux et celles qui utilisent telle ou telle marque (et tel ou tel modèle), pour avoir une idée sur la chose, avoir un avis extérieur. Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est d'abord à celui qui a décidé de se payer une guitare que le choix appartient.

Il peut y avoir des hésitations (j'en sais quelque chose). C'est normal... on hésite toujours un peu avant d'enfiler 1000 € dans une guitare. Ce n'est pas une petite somme, donc la réflexion n'est pas inutile. Comparer des marques différentes pour le même prix, tester (ce qui n'est pas toujours évident) des modèles différents dans le même magasin, faire le tour de ce qui est proposé... Et...

Se faire sa propre opinion !
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Superstrings
oliverFlex a écrit :
Tu joues sur les mots et tu focalise sur des détails.


Au contraire je te cite très exactement et tu n'as pas l'air enclin à démontrer ce qui tu as précédemment affirmé.

oliverFlex a écrit :
Si on prends un exemple d'une autre marque, tu crois sérieusement qu'une strat faite au custom shop de Fender pour Clapton a quelque chose en commun, qualitativement parlant, avec une strat standard américaine, ou même son modèle signature ?


Je n'en sais rien et je m'en fous parce que Fender m'a déçu il y a longtemps. Je trouve les Fender très ordinaires, et que la marque vit sur sa réputation, d'ailleurs largement due au fait que des guitaristes connus jouaient Fender (Hendrix Clapton etc).

Je n'ai pas joué les guitares personnelles de Clapton, ni celles de Satriani d'ailleurs. Mais j'ai trouvé dans la JS une caractéristique de grain (son) que j'ai aime chez Satriani. Il faut dire que j'avais fini par pratiquement ne plus écouter ni jouer de rock, ça ne m'intéressait plus, et c'est avec Satriani que j'y suis revenu.

oliverFlex a écrit :
Et encore là on parle de grattes faites sur le même continent, dans la même ville, juste à quelques batiments d'écart.


A l'époque des avions et de l'internet, ça n'a strictement aucune importance. Ce sont les gens et la qualité de l'équipement qui comptent. Il y a des gens qui communiquent merveilleusement à distance, et d'autres qui ne peuvent pas se sentir en étant dans la même pièce.

[/quote]Pour Ibanez on parle de grattes fabriquées en petit nombre aux US pour les endorsés, et d'autres dans une usine géante japonaise. Et tu veux que les matières premières, l'outillage et la qualité aient quelque chose en commun ?[/quote]

A la limite, au niveau des mesures précises, les guitares fabriquées dans l'usine "géante" risquent d'être plus constantes (consistent) que celles faites plus artisanalement. La différence c'est que pour le R&D il faut des humains. Si un artiste fait introduire une modification, il faudra un cycle commercial pour que la modification soit transposée sur les modèles de série. Ok. Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal.

Toi tu as dit qu'elles n'ont rien en commun mais tu n'as pas l'air de vouloir développer.

Donc les JS de Satriani ne sont pas en tilleul? Le manche n'est pas en érable? Les micros ne sont pas des DiMarzio Fred et PAF Joe ou Fred et PAF Pro? Ou Mo'Joe certainement sur les modèles à venir? Les mécaniques ne sont pas des Gotoh?

Les Evo de Steve Vai sont différents des DiMarzio Evo ordinaires?

Les modèles George Benson de série sont en contreplaqué?

Après, j'ai précisé dans ce fil même que la qualité des Prestige était parfois inégale et qu'il faut les voir ou être prêt à renvoyer si on n'est pas satisfait. Mais je suis tatillon et je ne laisse rien passer, j'ai refusé des guitares pour des trucs dont beaucoup de gens ne se seraient pas préoccupés (des JS d'ailleurs).

Il faut bien se dire qu'il n'y a pas deux morceaux de bois identiques sur cette planète.

A part ça utiliser des machines n'est pas une mauvaise manière d'obtenir des résultats constants et il y quand même des humains derrière.

Et puis du reste, je suis intervenu à cause de posts délirants concernant les Ibanez Prestige en général (bois de cagette?) , pas spécialement les signatures.
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F.B
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  • Publié par
    F.B
    le 20 Sep 2008, 22:34
Une JS.... c'est quand même l'archétype de la gratte qui sonne pas.

Je me souviens quand j'étais en école de musique, les mecs avec des JS finissaient par s'excuser d'avoir cette gratte; on les entendait pas, ils sortaient absolument pas du mix.

La prod de Fender est tout aussi dégueulasse, tout comme Gibson, la question n'est pas là.

Je ne sais plus qui disait qu'une RG pouvait sonner comme une Les Paul... sans commentaire.
Superstrings
F.B a écrit :
Une JS.... c'est quand même l'archétype de la gratte qui sonne pas.

Je me souviens quand j'étais en école de musique, les mecs avec des JS finissaient par s'excuser d'avoir cette gratte; on les entendait pas, ils sortaient absolument pas du mix.


Mixer ça s'apprend aussi.

Une JS ça ne sonne pas.

Ou alors c'est le guitariste, je ne sais pas mais rien qu'un changement de médiator ou de position change le son. Enfin pour la JS il suffit d'aller voir Satriani, à moins de prouver que ses JS sont différentes de celles du commerce. On l'entend dans le mix.

Ou alors il s'agit de la JS100 qui n'a pas les mêmes micros.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Invité
  • Invité
on appelle çà des guitares neutres pour y ajouter effets et preamp pour faire son propre son , c'est le principe de ces guitares contrairement aux fender et gibson qui juste dans un ampli sonnent toujours le même type de son ( un son typé )

superstrings tu as le droit d'aimer ibanez mais tu es clairement subjectif
Superstrings
maisondebali a écrit :
on appelle çà des guitares neutres pour y ajouter effets et preamp pour faire son propre son , c'est le principe de ces guitares contrairement aux fender et gibson qui juste dans un ampli sonnent toujours le même type de son ( un son typé )


Justement, si les RG et S avec micros DiMarzio IBZ entrent peut-être dans cette catégorie, ce n'est pas le cas de la JS.

Moi je mets des effets, mais la JS garde un caractère particulier. D'ailleurs les effets qui fonctionnent avec une guitare ne fonctionnent pas avec une autre donc c'est bien qu'elles ne sont pas "neutres".

D'ailleurs dans une école de guitare si on n'apprend pas à utiliser les effets il me semble qu'il manque quelque chose.

maisondebali a écrit :
superstrings tu as le droit d'aimer ibanez mais tu es clairement subjectif


Oui c'est vrai mais tu enfonces des portes ouvertes car j'ai dejà posté:

Citation:
Par contre dire "tu as bien mieux", pour moi ça ne rime à rien, c'est trop personnel le choix d'une guitare.


Citation:
Moi je ne dis pas que les Ibanez sont meilleures que tout pour tout le monde. Ça dépend des goûts, comme pour toutes les guitares.

Il se trouve simplement que chaque fois que je veux une nouvelle guitare, je finis par choisir une Ibanez.


Je l'ai donc déjà annoncé que je suis "clairement subjectif". Mais je ne connais personne qui ne le soit pas.

Il y a trop d'absurdités dans ce fil et j'ai réagi, c'est tout.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Jules_la_crapule
la js100 ca doit etre un des pire rapports qualites prix derriere la jem555, j avais essaye une js1200, et personnellement j avais aussi trouve sa sans interet pour le prix demande, mais bon ca n en restait pas moins une guitare relativement bonne (meme si chere pour ce que ca valait)

sinon superstrings merci pour les infos sur le manche de la jem, j en ai une...

sinon quand tu dis qu il suffit de changer les micros d une rg prestige en tilleul pour que sa sonne comme une jem77, peut etre si c est une j custom, sur une prestige faut voir sur quel modele, j ai eu l habitude de voir que tout de meme les jem, aussi proches soient elles des rg normales, meme a bois egaux, les jem sonnaient toujours mieux, je ne sait pas si ils choisissent des mleilleurs bois, mais quoi qu il arrive sa se voit et sa s entends que c est de la meilleure came, rien qu au niveau de la finition suffit de regarder une jem en detail, les detils sont vraiment soignes, par exemple presuque aucun espace entre le pikcguard et le manche tandis que sur une prestige avec un pickguard il y as toujours 1-3mm de jeu, et c est ces eptits details qui portent quand meme a croire que les jem beneficient d une meilleure fabrciation, et des lors, probablement de meilleurs bois.

ensuite je suis d accord avec toi sur le fait que sur ce topic les ibanez se font carrement descendre, ca reste des bonnes grattes, avec un rapport qualtie prix correct, seulement moi ce qui m agace, c est que les RG des annees 90, type rg5xx qui sont censees etres les equivelentes des series 15xx 25xx etc..
et ben pour avoir eu des rg des 90s et pour avoir essaye leur "equivalentes" contemporaines, ya pas a dire, les rpestige c est de la grosse merde et je pese mes mots quand on compare a ce qu ils vendaient pour le meme prix avant l appelation prestige
oliverFlex
Superstrings a écrit :

Enfin pour la JS il suffit d'aller voir Satriani, à moins de prouver que ses JS sont différentes de celles du commerce.


J'y crois pas ! je t'ai donné le lien sur le custom shop de LA qui expliques le système d'endorsement et tu n'as toujours pas compris.

C'est pas parce que la JS de série à les mêmes caractéristiques que la gratte perso de Satriani que ce sont le mêmes guitares. Le plus important ce sont les bois, et ils n'ont certainement pas le même temps de séchage, ni le même taux d'humidité, ni la même régularité dans les fibres, etc...Bref pas la même qualité. Donc rien en commun à par leur nom.

D'ailleurs croire que c'est la même chose, c'est insulter le luthier du custom shop Ibanez.

En fait j'ai compris, toi tu compares les grattes en lisant leurs fiches techniques. Et pour toi, une gratte de luthier et une gratte industrielle c'est la même chose tant que la description technique est la même.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Jules_la_crapule
c est precisement ce qu il as dit a propos des jem en tilleuls et des rg prestige, ce qui, a mon sens, represente le summum de l aberration
Superstrings
Jules,

j'ai dit que les JEM étaient "très, très proches" des RG. Je n'ai jamais dit "il suffit de changer les micros d'une rg prestige en tilleul pour que ça sonne comme une jem77". Par contre, si on faisait ça effectivement on ne devrait pas tomber loin.

Mais il y a des JEM en aulne, et des RG en acajou. Donc ça depend aussi des modèles paticuliers.

Il y aussi des micros différents sur les JEM7 et 77.

J'ai rappelé les dimensions du manche parce que c'est aussi très similaire. Il y autant de différence probablement entre le manche de ma 570 et une RG Prestige actuelle qu'entre une JEM et une RG Prestige actuelle. C'est à dire un ou deux millimètres ci ou là. Ces différences se sentent, mais c'est bien tout de la même famille, avec une touche presque plate et un profil plat aussi à l'arrière.

Moi je n'ai jamais envisagé la JEM7 parce que je deteste son look et au départ je n'aime pas l'idée d'avoir la guitare signature de quelqu'un (eh oui même si je joue la JS).

J'ai quand même essayé longuement la 77 et j'ai senti que je pourrais me sentir bien avec, mais là aussi le look est un peu rebutant pour moi, quoique plus discrète que la 7. J'ai trouvé les micros Breed extrêmement brillants, peut-être trop. Mais j'ai hésité pendant une ou deux semaines avant d'abandonner l'idée. Et je préférais une guitare en acajou à ce moment là.

Sur la J.Custom j'ai pris le risque d'acheter sans essayer (Japon) mais je dois dire que j'ai bien fait.

La JS, je l'ai d'abord essayée pendant la même période que la JEM. J'avais aimé le son, les dimension et la légèreté mais je n'etais pas convaincu par le manche. Je me suis d'abord dit que non, ce n'était pas pour moi. Mais ça a continué à me travailler et finalement j'en ai acheté une. J'aime le son et j'avais envisagé de coller les mêmes micros et les push/pull pots dans une RG tilleul mais il y a aussi la construction avec 22 cases qui ne rend pas pareil. Bref, acheter une JS était le moyen le plus simple d'avoir le son d'une JS. Une fois que je l'ai eue je suis devenu accro (c.a.d. depuis quelques mois).

Maintenant, effectivement la finition de la JS laisse à désirer parfois (j'ai déjà donne des exemples), et il en a fallu plusieurs pour trouver la bonne. Alors que comme tu le dis, les anciennes Ibanez comme ma 570 étaient parfaites.

La 570 a des points en plastique sur le manche, elle a un côté cheap, mais elle est absolument parfaite pour sa catégorie.

Mais de la "grosse merde", je n'en ai pas encore vu dans les Prestige. Des défauts de finition oui, mais rien qui empêche fondamentalement la guitare de fonctionner. Et rien qui soit pire que chez Fender, Gibson etc. Sauf cette guitare dont je parlais précédemment avec les cordes mal centrées. Mais j'ai vu ça aussi chez Fender.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Jules_la_crapule
ouais c est vrai, pour les vieilles rg, elles faisaient plus cheap que les rpestige, mais bon, sur un instrument, c est avant tout le son qui compte et aujourdhui de plus en plus les grattes sont belles et bien finies mais rien derriere...

pour les signature jsuis d accord avec toi ca fait un peu pigeon, mais bon moi ca devait etre comme toi j ai joue sur la jem7 et j ai immediatement ete sous le charme (achetee d occasion evidemment)

et puis comparer ibanez a fender et gibson, c est facile, cest de s marques loin d etres reputees pour leur rapport q/p a la difference d ibanez et c est vrai que les prestige ne sont pas mauvaises, mais c est en comparaison a leurs anciennes equivalentes que c est de la merde

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