Quelle guitare me conseillez vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
badfred
Une bonne SG standard t'en auras pour ton argent... après dans des trucs plus modernes tu as les ESP Horizon, ça peut déterrer un mort avec une grosse config micros.

Jette aussi un coup d'oeil chez Schecter dans les hauts de gamme, c'est du lourd aussi... bref avec ton budget on pourrait te donner au moins 20 à 30 modèles de grattes différentes...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
MusashiChan
badfred a écrit :
Une bonne SG standard t'en auras pour ton argent... après dans des trucs plus modernes tu as les ESP Horizon, ça peut déterrer un mort avec une grosse config micros.

Jette aussi un coup d'oeil chez Schecter dans les hauts de gamme, c'est du lourd aussi... bref avec ton budget on pourrait te donner au moins 20 à 30 modèles de grattes différentes...

Alors d'après la théorie de FB ; le corps de la SG etant aussi epais que sur les ibanez...ça ne sonne pas du tout les SG...donc à éviter normalement non ? Lol...
Jules_la_crapule
F.B a écrit :
Evite Ibanez... essences de bois quelconques, peu de personnalité, c'est plus ce que c'était.

ca c est tellement vrai, c est vraiment plus comme avant

F.B a écrit :

Oui mais le problème c'est qu'une S2170 ça ne sonne pas !

C'est joli, c'est pratique, c'est confortable, c'est tout ce que tu veux mais ça ne sonne pas...

C'est une gratte qui est bien pour passer dans un multi effet ou dans un rack, mais ça s'arrête là, pas avec ça qu'il aura du gros son... l

et c est vrai pour beaucoup de marques, notamment dans le milieu de gamme (ltd-ibanez etc...) c est confortable, c est leger, ya une jolie peinture et un accastillage qui brille dans le noir mais rien derriere...

up pour une esp d occase, excellent rapport qualite prix, avec une gibson tu pourra pas en dire autant
ben83
  • ben83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben83
    le 19 Sep 2008, 17:11
je viens de jeter un oeil sur la ESP horizon, superbe ! c'est bien tentant.
maderalinda
Et ben moi je dis qu'à ce prix là il y a aussi les framus renegade et diablo...
Maderalinda
oliverFlex
Laisse tomber Ibanez, c'est sur ça peut avoir de la gueule, mais c'est de la camelote. Avec leurs manches 5 pièces c'est devenu de la menuiserie pas de la lutherie.
En plus la plupart des manches de cette marque sont hyper fins. Tellement fins que les types trouvent ça super, sauf qu'aprés ils sont incapables de jouer sur autre chose.
Bref tu auras compris que je n'aimes pas Ibanez.

Par contre il y a de gros revendeurs online sur Paris ou tu peus avoir une ESP MII neuve pour 1395€. Pour moi c'est le meilleur rapport qualité/prix du moment : Micros SD, Floyd Rose original.Du made in Japan quasiment pour le prix du coréen.
Elle existe aussi EMG mais c'est plus cher.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Jules_la_crapule
oliverFlex a écrit :

Par contre il y a de gros revendeurs online sur Paris ou tu peus avoir une ESP MII neuve pour 1395€. Pour moi c'est le meilleur rapport qualité/prix du moment : Micros SD, Floyd Rose original.Du made in Japan quasiment pour le prix du coréen.
Elle existe aussi EMG mais c'est plus cher.

c est dommage de mettre des emg la dessus, c est parfait pour cacher la lutherie des ibanez!
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 19 Sep 2008, 17:37
MusashiChan a écrit :
badfred a écrit :

Alors d'après la théorie de FB ; le corps de la SG etant aussi epais que sur les ibanez...ça ne sonne pas du tout les SG...donc à éviter normalement non ? Lol...

Non tu mélanges tout et encore une fois tu montres publiquement que tu n'y connais rien.

Effectivement, tu mets les mêmes micros et des bois relativement proches sur une SG et une Les Paul et, magie, le son a changé... le son sur la sg a moins de corps, moins de basse, moins de bois...

Et encore une fois compare ce qui est comparable pour que cette théorie s'applique.

Prends du bois de cagette (Ibanez) découpé avec l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette, et oui ça ne sonne pas... curieux non ?

En tout cas, les avis qui vont quasiment tous dans le même sens que le mien devraient peut être te faire te poser des questions...
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 19 Sep 2008, 19:50
Peut etre qu'ibanez c'est plus ce que c'etait, mais je trouve cela exagerer de parler de bois de cagette...

Mais bon ca n'a pas autant de personalité qu'une LesPaul ou encore qu'une Strat en Texas Special mais ce n'est pas une grosse bouse comme certain l'affirme.
OK ca manque de personnalité mais de la a parler de bouse pour une RG Prestige, c'est fort un peut les gars

J'ai Tester la RG3520 :

Car j'esite entre une Strat Deluxe, une R8 et cette RG et je peut vous dire qu'elle n'a pas demerité par rapport au 2 autres c'est juste un autre style (peut etre du au Dimarzio si on changer pour des SD ou autre je pense que sa devrait changer) La preuve je ne sais pas quelle guitare prendre entre les 3

La lutherie avait l'aire bonne (j'ai regarder le manche et le bois au dos de la gratte, mais je ne suis pas luthier) de plus la finition exelente (j'ai vu aucun defaut ) et ensuite elle pese pas vraiment un gros poid (celle ci est en acajou et erable). Apres je ne suis pas luthier
Le manche est un peut fin, mais confortable, et le floyde me fait hesiter a la prendre, donc voila c'est tout

En esperant vous avoir aidez et peace les mecs

PS ; vous la trouver fine la RG ??? c'est pas plutot la S prestige qui est super fine ???

et la S prestige :
oliverFlex
C'est joli, c'est même carrémment tape à l'oeil. Mais bon, ils ont tellement confiance dans leurs bois qu'ils font les manches en 5 pièces pour être bien sur que ça ne bougera pas.

Franchement en superstrat, pour même moins cher je préferes ESP. Et si tu peut mettre un peu plus, va voir du côté de la Vigier excalibur.Là tu auras vraiment le top niveau lutherie.

Par contre, hésiter entre ce type de guitare et une R8, c'est plutot bizarre car ça n'a rien à voir.
Une R8 c'est plus lourd , à côté le manche est énorme (bien que je trouves celui de la mienne trés confortable). Les burstbuckers 1 et 2 sont trés bons et peuvent envoyer du trés gros son sans problème, mais peuvent aussi sonner assez vintage. Evidemment il n'y a pas de vibrato. Bref j'adore cette guitare mais ça n'est pas du tout la même philosophie, on ne peut pas tout faire avec.

En ce qui concerne la stat deluxe, perso je préferes et de loin la production de G&L.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Dan_C
  • Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le 19 Sep 2008, 22:28
Du Jackson en USA d'occasion peut-être... ou bien du Jackson MIJ dans la série Soloist...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 19 Sep 2008, 22:30
Citation:
En ce qui concerne la stat deluxe, perso je préferes et de loin la production de G&L.

GL quasi introuvable dans la couleur que je veut en France

Citation:
Par contre, hésiter entre ce type de guitare et une R8, c'est plutot bizarre car ça n'a rien à voir.

Et perso j'ai une nouvelle philosophie on peut jouer de tout avec une seul gratte (Ok c'est un peu abuser ) mais de toute maniere tu pourras jamais avioir le meme son qu'un guitar hero meme si tu a la meme gratte
C'est ma maxime (meme si certain la trouve fausse je m'en moque )

C'est vrai qu'une Vigier exalibur sa le fait
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 19 Sep 2008, 22:36
En vrac:

- Oui on parle de la S et pas de la RG... quoique je réitère pour les RG actuelles... ça devient du n'importe quoi, ils qualifient de "prestige" tout et n'importe quoi.

- D'accord avec oliverflex, on peut vouloir et une R8 et une Ibanez, mais hésiter entre les 2 je vois pas bien le rapport mais bon.
Sinon perso, j'ai une strat, une R8 et Ibanez 7 cordes comme quoi

- ESP bon choix, sinon il me semble avoir vu des musicman axis sympas dans la section vente du forum (et pourtant j'aime pas musicman) qui pourraient te plaire

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
y a trop de choix de toute façon

je peux même lui conseiller une wartmoth encore mieux mais bon faut savoir ce qu'on veut à la base , c'est trop vague

ibanez j'ai eu c'est sympa et facile à jouer mais quand t'as plusieurs grattes bizarrement tu la joue plus...
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 20 Sep 2008, 12:23
Citation:
- D'accord avec oliverflex, on peut vouloir et une R8 et une Ibanez, mais hésiter entre les 2 je vois pas bien le rapport mais bon.

Oui mais je suis completement fou
Nan serieusement j'ai mis plus de 2 ans et demis pour avoir l'argent (et oui je travaille pas) et je veux vraiment trouver la gratte, qui m'iras le plus, j'ai pas vraiment un style de gratte defini

Mais je ne sais pas si les autres RG sont vraiment a chier actuellement, mais peut etre que celle ci avec sa lutherie (choix des bois) proche d'une les paul (erable-acajou et palissandre) sa la faisait sonner??? Je sais pas mais elle sonnait super bien.

Apres c'est la seul rg prestige que j'ai tester les autres sont peut etre moins bien
Superstrings
Tinio a écrit :
Citation:

Oui mais je suis completement fou
Nan serieusement j'ai mis plus de 2 ans et demis pour avoir l'argent (et oui je travaille pas) et je veux vraiment trouver la gratte, qui m'iras le plus, j'ai pas vraiment un style de gratte defini

Mais je ne sais pas si les autres RG sont vraiment a chier actuellement, mais peut etre que celle ci avec sa lutherie (choix des bois) proche d'une les paul (erable-acajou et palissandre) sa la faisait sonner??? Je sais pas mais elle sonnait super bien.

Apres c'est la seul rg prestige que j'ai tester les autres sont peut etre moins bien

Tinio,

Les trois quarts de ce qui a été dit concernant Ibanez dans ce fil est de la foutaise.

Cela dit, le label Ibanez "Prestige" ne dispense pas d'essayer avant d'acheter, ou si on achète par correspondance de renvoyer sans hésiter en cas de problème. Ce qui est obligatoirement possible quand on achète par internet (c'est la loi). Donc le risque est nul.

Les Ibanez Prestige n'ont pas de problème majeur. Sur certaines Ibanez (PAS des RG d'ailleurs) j'ai vu:

- Un défaut de peinture (quand la peinture coule et au résultat renvoie la lumière de manière étrange). Ça se trouve aussi sur des Gibson.

- Des dessins plus ou moins jolis dans le bois (manche). Bon, avec la déforestation ils ne vont pas jeter des pièces de bois quand c'est moins joli, comme ils faisaient peut-être il y a vingt ans.

- Et le pire, j'ai vu une guitare sur laquelle les cordes n'étaient pas bien centrées. Une seule guitare concernée, une JS.

Comme ça se trouve... ma strat était pire, quand j'avais une strat.

Dans la majorité des cas cependant, j'ai vu des guitares Ibanez excellentes à jouer, polyvalentes et bien finies.

Les manches Ibanez RG sont fins, avec un profil en D et une touche plate.

S'y habituer n'empêche pas de jouer autre chose.

Je suis guitariste classique et je joue aussi une Pappalardo. C'est beaucoup moins fin. Mais la touche est encore plus plate (complètement plate même). Enfin bref, si je peux jouer ces deux là c'est qu'il est possible de jouer n'importe quoi entre deux et l'éventail est énorme. D'ailleurs en électrique, c'est la JS que je préfère en ce moment et que je joue le plus, pour le son avant tout (le manche est proche des Fender).

Les RG, j'en ai deux. Une RG570 de 1991, achetée neuve en 1992. Un véritable régal. A l'époque j'avais besoin d'une guitare polyvalente et agréable à jouer. J'ai tout essayé et j'était prêt à payer le prix quel qu'il soit. La PRS était plus jolie, certes.

Mais pour ce qui est de jouer, la RG570 était meilleure que PRS, Eggle, Jackson etc.

Les micros Ibanez étaient des modèles différents de ceux d'aujourd'hui.

Mon autre RG est une J.Custom que j'ai achetée récemment.

Toutes les qualités de la 570, une finition digne de PRS ou mieux, et cette fois des micros de la gamme grand public DiMarzio (c.a.d, pas des modèles OEM pour Ibanez). Tone Zone, Blue Velvet, Air Norton.

Cette RG est une guitare de rêve, franchement. Manque parfois un peu de brillance (normal vu que c'est un humbucker côté trem et de l'acajou), mais elle sonne facilement comme une Les Paul et bien d'autres choses encore. Sur le Air Norton elle chante sublimement.

La RG photographiée dans ton post m'a l'air tout à fait superbe. Au pire, tu pourrais ne pas aimer les micros d'origine. Il vaut mieux essayer mais il est possible que tu les trouves satisfaisants.

Si le confort de jeu est un critère de choix pour toi, les Ibanez sont des merveilles à ce niveau. On parle des RG en particulier parce que attention: Ibanez fait aussi des "gros" manches sur certains modèles.

Mais évidemment certains diront... pourquoi faire simple?

C'est sûr que certains préfèrent les manches troncs d'arbre.

Moi je ne dis pas que les Ibanez sont meilleures que tout pour tout le monde. Ça dépend des goûts, comme pour toutes les guitares.

Il se trouve simplement que chaque fois que je veux une nouvelle guitare, je finis par choisir une Ibanez.

Avant ça j'ai eu strat et SG.

La SG était sympa et même excellente mais les Ibanez que j'ai aujourd'hui sont tout simplement meilleures... à mon goût. En tout cas pour moi y'a pas photo, c'est même incomparable.

Et puis même si ça fait hurler certains, les gens qui ne trouvent pas Ibanez merdique comprennent:

- George Benson.
- John Scofield.
- Steve Vai.
- Pat Metheny.
- Joe Satriani.

Pour n'en citer que quelques uns.

Noter la variété des styles entre Benson et Vai, par exemple. C'est bien le signe qu'Ibanez a un savoir-faire qui englobe un éventail énorme.

Aucun de ces guitaristes ne joue de RG mais les JEM de Vai en sont très, très proches.

Enfin, avant tout il faut que ça te plaise.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).

En ce moment sur guitare électrique...