Tinio a écrit :
Citation:
- D'accord avec oliverflex,
on peut vouloir et une R8 et une Ibanez, mais hésiter entre les 2 je vois pas bien le rapport mais bon.
Sinon perso, j'ai une strat, une R8 et Ibanez 7 cordes comme quoi
Oui mais je suis completement fou
Nan serieusement j'ai mis plus de 2 ans et demis pour avoir l'argent (et oui je travaille pas) et je veux vraiment trouver la gratte, qui m'iras le plus, j'ai pas vraiment un style de gratte defini
Mais je ne sais pas si les autres RG sont vraiment a chier actuellement, mais peut etre que celle ci avec sa lutherie (choix des bois) proche d'une les paul (erable-acajou et palissandre) sa la faisait sonner??? Je sais pas mais elle sonnait super bien.
Apres c'est la seul rg prestige que j'ai tester les autres sont peut etre moins bien
Tinio,
Les trois quarts de ce qui a été dit concernant Ibanez dans ce fil est de la foutaise.
Cela dit, le label Ibanez "Prestige" ne dispense pas d'essayer avant d'acheter, ou si on achète par correspondance de renvoyer sans hésiter en cas de problème. Ce qui est obligatoirement possible quand on achète par internet (c'est la loi). Donc le risque est nul.
Les Ibanez Prestige n'ont pas de problème majeur. Sur certaines Ibanez (PAS des RG d'ailleurs) j'ai vu:
- Un défaut de peinture (quand la peinture coule et au résultat renvoie la lumière de manière étrange). Ça se trouve aussi sur des Gibson.
- Des dessins plus ou moins jolis dans le bois (manche). Bon, avec la déforestation ils ne vont pas jeter des pièces de bois quand c'est moins joli, comme ils faisaient peut-être il y a vingt ans.
- Et le pire, j'ai vu une guitare sur laquelle les cordes n'étaient pas bien centrées. Une seule guitare concernée, une JS.
Comme ça se trouve... ma strat était pire, quand j'avais une strat.
Dans la majorité des cas cependant, j'ai vu des guitares Ibanez excellentes à jouer, polyvalentes et bien finies.
Les manches Ibanez RG sont fins, avec un profil en D et une touche plate.
S'y habituer n'empêche pas de jouer autre chose.
Je suis guitariste classique et je joue aussi une Pappalardo. C'est beaucoup moins fin.
Mais la touche est encore plus plate (complètement plate même). Enfin bref, si je peux jouer ces deux là c'est qu'il est possible de jouer n'importe quoi entre deux et l'éventail est énorme. D'ailleurs en électrique, c'est la JS que je préfère en ce moment et que je joue le plus, pour le son avant tout (le manche est proche des Fender).
Les RG, j'en ai deux. Une RG570 de 1991, achetée neuve en 1992. Un véritable régal. A l'époque j'avais besoin d'une guitare polyvalente et agréable à jouer. J'ai tout essayé et j'était prêt à payer le prix quel qu'il soit. La PRS était plus jolie, certes.
Mais pour ce qui est de jouer, la RG570 était meilleure que PRS, Eggle, Jackson etc.
Les micros Ibanez étaient des modèles différents de ceux d'aujourd'hui.
Mon autre RG est une J.Custom que j'ai achetée récemment.
Toutes les qualités de la 570, une finition digne de PRS ou mieux, et cette fois des micros de la gamme grand public DiMarzio (c.a.d, pas des modèles OEM pour Ibanez). Tone Zone, Blue Velvet, Air Norton.
Cette RG est une guitare de rêve, franchement. Manque parfois un peu de brillance (normal vu que c'est un humbucker côté trem et de l'acajou), mais elle sonne facilement comme une Les Paul et bien d'autres choses encore. Sur le Air Norton elle chante sublimement.
La RG photographiée dans ton post m'a l'air tout à fait superbe. Au pire, tu pourrais ne pas aimer les micros d'origine. Il vaut mieux essayer mais il est possible que tu les trouves satisfaisants.
Si le confort de jeu est un critère de choix pour toi, les Ibanez sont des merveilles à ce niveau. On parle des RG en particulier parce que attention: Ibanez fait aussi des "gros" manches sur certains modèles.
Mais évidemment certains diront... pourquoi faire simple?
C'est sûr que certains préfèrent les manches troncs d'arbre.
Moi je ne dis pas que les Ibanez sont meilleures que tout pour tout le monde. Ça dépend des goûts, comme pour toutes les guitares.
Il se trouve simplement que chaque fois que je veux une nouvelle guitare, je finis par choisir une Ibanez.
Avant ça j'ai eu strat et SG.
La SG était sympa et même excellente mais les Ibanez que j'ai aujourd'hui sont tout simplement meilleures... à mon goût. En tout cas pour moi y'a pas photo, c'est même incomparable.
Et puis même si ça fait hurler certains, les gens qui ne trouvent pas Ibanez merdique comprennent:
- George Benson.
- John Scofield.
- Steve Vai.
- Pat Metheny.
- Joe Satriani.
Pour n'en citer que quelques uns.
Noter la variété des styles entre Benson et Vai, par exemple. C'est bien le signe qu'Ibanez a un savoir-faire qui englobe un éventail énorme.
Aucun de ces guitaristes ne joue de RG mais les JEM de Vai en sont très, très proches.
Enfin, avant tout il faut que ça te plaise.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).