Outmax a écrit :
En parlant de CE : je suis allé faire un tour en mag récemment car j'aimerais bien me trouver un modèle "stratoide" dans le son mais avec une ergonomie différente de la strat (manche, galbe du corps etc je ne suis pas à l'aise) .
Cet été il y a une SAS Narrowfield qui m'est passé sous le nez, et je suis resté un peu frustré ^^ (j'aurais au moins voulu essayer pour me faire mon propre avis).
Bref, en magasin il y avait les nouvelles CE24 satin qui sonnent plutôt bien mais une fois en main elle donnent l'impression d'être un cran en dessous des "Core", nouvelles ou anciennes.
Également une CE tout en aulne, touche érable : anciens micros mais pas mal du tout une fois splittés dans l'esprit stratoïde. Cependant le spectre m'a semblé un peu trop "creux" pour moi.
Et grosse surprise sur un modèle pas courant : la signature Hiland. C'est sur le papier une "simple" CE24 signature : manche érable, le corps est fait d'acajou+érable et c'est l'ancienne génération de micros donc je m'attendais à un espèce de compromis HB/single pour tout faire. Très surpris une fois branchée : les sons single sont hyper convaincants, c'est claquant et chaleureux à la fois, les mids ressortent bien mieux que sur la CE en aulne. Une grosse personnalité ressort direct, toutes les positions ont leur caractère et mettent la gratte en valeur. La lutherie est très résonnante, bien plus que la nouvelle CE24 qui donne l'impression de surtout bénéficier des micros.
Une particularité intéressante est le routing : 2 HB, 1 toggle et un push/pull ....sauf que c'est cablé très spécialement. Le pull n'agit que sur le micro neck...et pour activer le HB. C'est à dire que la gratte est conçue initialement comme une H/S, et que le pull la fait basculer en HB/HB. Ce trio HB/HB+Single/Single est tout particulièrement intéressant : progressif en gain, et une position inter très riche (et peu commune).
Vous connaissiez ce modèle ? Jok peut être ? J'ai essayé de me renseigner sur les micros mais ce n'est pas très clair : certains disent que ce sont les même que sur les anciennes SAS....mais ces derniers n'étaient ils pas des McCarty "de base " ?
Je t'invite à essayer une PRS Silver Sky. Ca ressemble à une strat esthétiquement comme niveau sonore tout en étant légèrement différent. Et cerise sur le gateau, le confort du manche et la qualité de fabrication PRS.