Doc Loco a écrit :
On a pas eu la chance de fréquenter les mêmes magasins alors (ou plutôt je n'ai pas eu la chance) - j'ai quand même la furieuse impression qu'il fait une généralité d'une affaire exceptionelle qu'il aurait fait à l'époque, chez un prêteur sur gage (l'équivalent européen des pawn shops) qui ne connaissait rien à la valeur de ce qu'il vendait (ce qui est plausible en ces années pré-internet). Une chose est sûre: dans les magasins d'instrument de musique, ces instruments ne se bradaient pas à ce point.
Je suis bien d'accord avec toi, même si je pense qu'il a tout de même du rééditer l'exploit un certain nombre de fois pour pouvoir se constituer une collection aussi impressionnante. Outre le fait d'avoir été des précurseurs, ce sont surtout des chineurs qui savaient pour finir où aller pour dénicher la perle rare.
J'en connais, dans une autre mesure, qui ont procédé exactement de la même manière au Japon jusqu'à il y a une dizaine d'années, et qui ont soit fait d'excellentes (voire d'incroyables) affaires sur du haut de gamme, et conservé leurs instruments, soit tiré parti ensuite de l'explosion des prix de revente sur certains modèles, autrefois inconsidérés, en s'en séparant au prix fort.
On l'ignore d'ailleurs souvent, mais le Japon est certainement l'un des pays où se trouvent parmi les plus belles collections de pre-CBS, avec également beaucoup d'acheteurs qui cherchent des instruments pour en jouer.
Sans compter au final que 200 $ à l’époque, c’est déjà une somme.