Pros qui utilisent du matos bon marché

J'ai vu ce weekend dans le cadre d'un petit festival Jazz/Soul/RnB 60's
deux groupes anglais d'assez bon niveau jouant sur des guitares trés bon marché et quasi neuves dans les deux cas: le premier avec une Danelectro DC59 avec un son assez roots/Stax, l'autre sur une Epiphone Dot et avait un son plus velouté/jazzy à la Benson.
Par contre Fender twin reverb comme ampli...avec des grattes à 250Euros et pas du tout "vintage" c'est à mediter, bien que tout le monde sache que tout est dans les doigts..
Dans le méme style j'avais vu des anciennes gloire Punk/Pop (Buzzcocks)qui jouaient sur des Rickenbacker ou des Gibson LP a l'époque de leurs succés (fin 70's) jouant avec une Lp junior Epiphone, une Basse Squier et une Fender Baja lors d'une tournée en 2009.
Sans doute gardent ils leurs instruments plus couteux a la maison pour ne pas les abimer en tournée mais surtout ils sont bien moins fétichistes que nous autres amateurs...
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 11 Juil 2011, 18:40
Bassounet a écrit :
J'ai vu ce weekend dans le cadre d'un petit festival Jazz/Soul/RnB 60's
deux groupes anglais d'assez bon niveau jouant sur des guitares trés bon marché et quasi neuves dans les deux cas: le premier avec une Danelectro DC59 avec un son assez roots/Stax, l'autre sur une Epiphone Dot et avait un son plus velouté/jazzy à la Benson.
Par contre Fender twin reverb comme ampli...avec des grattes à 250Euros et pas du tout "vintage" c'est à mediter, bien que tout le monde sache que tout est dans les doigts..
Dans le méme style j'avais vu des anciennes gloire Punk/Pop (Buzzcocks)qui jouaient sur des Rickenbacker ou des Gibson LP a l'époque de leurs succés (fin 70's) jouant avec une Lp junior Epiphone, une Basse Squier et une Fender Baja lors d'une tournée en 2009.
Sans doute gardent ils leurs instruments plus couteux a la maison pour ne pas les abimer en tournée mais surtout ils sont bien moins fétichistes que nous autres amateurs...

J'ai l'impression en te lisant que les guitares que tu as vu sont mauvaise et qu'un artiste doit toujours avoir une guitare à 10 000euro.
Une guitare est unique et Danelectro(par exemple)sont des guitares unique, tu as beau avoir 5000euro une gratte comme une Danelectro vaut +-350euro(DC59).
C'est pas le prix d'une guitare qui défini ça qualité de son et de lutherie(même si ça influence sa gamme).
L'histoire "tout est dans les doigts", est globalement vrai mais si la guitare sonne même si ce n'est pas un LP Us ou Strat Us, n'est pas un problème.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
tommodano
Hier j'ai vu Annihilator et les deux guitaristes et le bassiste jouait sur des epiphone. Appart Jeff Waters qui à sa signature les deux autres jouait avec des modèles standard. En tout cas, j'ai bien vu que l'important c'était surtout le guitariste et non la guitare car ils sonnaient vraiment bien même si ils avaient des guitares disons plus bas de gammes.
Doc Loco
Une bonne guitare est une bonne guitare, quelque soit son prix, point.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mojose66
Doc Loco a écrit :
Une bonne guitare est une bonne guitare, quelque soit son prix, point.

Surtout une bonne guitare bien réglée.
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 11 Juil 2011, 20:41
surtout de bons micros sont de bons micros et un bon ampli est un on ampli.

petrucci est fort, mais sur une stagg mal réglée avec des micros no name et un ampli harley benton transo, il va pas faire de grands miracles non plus.

c'est le confort qui compte dans une guitare, electrique précisons. parce qu'une classique a 10 000€ vaut souvent son prix face a des truc chinois aux tables mal collées.
JeffKotzen
Honetement tant que la guitare est bien réglée, d'assez bons micros, si y'a les doigts et l'ampli derrière ça sonnera..
De plus j'ai parfois l'impression que des guitaristes plutôt moyens ont plus confiance en eux sur scène avec une guitare à 2000 euros qu'une bonne guitare d'entrée de gamme entre les mains...
Another Man
JeffKotzen a écrit :
Honetement tant que la guitare est bien réglée, d'assez bons micros, si y'a les doigts et l'ampli derrière ça sonnera..
De plus j'ai parfois l'impression que des guitaristes plutôt moyens ont plus confiance en eux sur scène avec une guitare à 2000 euros qu'une bonne guitare d'entrée de gamme entre les mains...

Ce qui signifie qu'ils n'ont pas confiance en eux. CQFD.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 11 Juil 2011, 21:18
Le but en live n'est pas d'avoir un bon son pour commencer. Les gens qui assistent à des concerts y vont pour le spectacle et pour picoler, et de toute manière même avec la meilleure sono du monde le son restera très inférieur à une version studio.

Ensuite ce n'est pas parce qu'un groupe est "pro" que ses membres sont riches et on de quoi se payer des guitares de malade.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 11 Juil 2011, 21:23
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 11 Juil 2011, 21:36
Olivier a écrit :

"see the light" par jff healey... c'est un peu ironique non? balèze n'empêche...
Frenchrock
Du moment qu'elle est juste, ça peut faire, il peut y avoir de conséquentes améliorations qui ne se voient pas,

et c'est aussi un moindre risque financier quant au risque non négligeable de vol,

mais bon, ces derniers temps, j'au plutôt vu de supers pièces que du bon marché.
Nico DustBowl
Quand tu voit le nombre de groupes qui ont un putain de matos sans le son ni le talent, heureusement qu'il n'y a aucun rapport entre les 2 !!
Je dirais même que sur scène, un instrument moyen sera parfait, les sonos ne pouvant généralement pas retranscrire correctement les nuances. Et aucun risque d'abimer une pied de collection. Ll'élément le plus sous estimé reste l'ampli. On voit souvent une gratte à 2000€ dans un valvestate, alors qu'une télé baja dans un Classic 30, ça tue carrément pour bien moins cher ! Bref, vive le matos abordable, bien reglé et bien utilisé.
L'idéal reste le super groupe avec un super matos !
JeffKotzen
Nico DustBowl
Citation:

MessagePosté le: 11 Jul 11, 21:41 pm
Quand tu voit le nombre de groupes qui ont un putain de matos sans le son ni le talent, heureusement qu'il n'y a aucun rapport entre les 2 !!
Je dirais même que sur scène, un instrument moyen sera parfait, les sonos ne pouvant généralement pas retranscrire correctement les nuances. Et aucun risque d'abimer une pied de collection. Ll'élément le plus sous estimé reste l'ampli. On voit souvent une gratte à 2000€ dans un valvestate, alors qu'une télé baja dans un Classic 30, ça tue carrément pour bien moins cher ! Bref, vive le matos abordable, bien reglé et bien utilisé.
L'idéal reste le super groupe avec un super matos !

En même temps ça fait super plaisir de pouvoir rentrer chez soi avec une belle Les Paul à 2000 euros dans un étui plutôt qu'un ampli ...Mais oui l'ampli reste primordial et est souvent mis de côté chez les guitaristes de niveau moyen

En ce moment sur guitare électrique...