Bassounet a écrit :
J'ai vu ce weekend dans le cadre d'un petit festival Jazz/Soul/RnB 60's
deux groupes anglais d'assez bon niveau jouant sur des guitares trés bon marché et quasi neuves dans les deux cas: le premier avec une Danelectro DC59 avec un son assez roots/Stax, l'autre sur une Epiphone Dot et avait un son plus velouté/jazzy à la Benson.
Par contre Fender twin reverb comme ampli...avec des grattes à 250Euros et pas du tout "vintage" c'est à mediter, bien que tout le monde sache que tout est dans les doigts..
Dans le méme style j'avais vu des anciennes gloire Punk/Pop (Buzzcocks)qui jouaient sur des Rickenbacker ou des Gibson LP a l'époque de leurs succés (fin 70's) jouant avec une Lp junior Epiphone, une Basse Squier et une Fender Baja lors d'une tournée en 2009.
Sans doute gardent ils leurs instruments plus couteux a la maison pour ne pas les abimer en tournée mais surtout ils sont bien moins fétichistes que nous autres amateurs...
J'ai l'impression en te lisant que les guitares que tu as vu sont mauvaise et qu'un artiste doit toujours avoir une guitare à 10 000euro.
Une guitare est unique et Danelectro(par exemple)sont des guitares unique, tu as beau avoir 5000euro une gratte comme une Danelectro vaut +-350euro(DC59).
C'est pas le prix d'une guitare qui défini ça qualité de son et de lutherie(même si ça influence sa gamme).
L'histoire "tout est dans les doigts", est globalement vrai mais si la guitare sonne même si ce n'est pas un LP Us ou Strat Us, n'est pas un problème.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C