Pros qui utilisent du matos bon marché

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Bonjour.

J'ai envie de dire : allez dire ça à ces gars :





Et non, vous ne rêvez pas, ces gars jouent bien avec des jouets...


Ou allez dire ça à CE gars :

#t=322
(à 5min 22)
Sa gratte fétiche : une LTD Viper 50 (ou 200 je ne sais plus), qu'il a rafistolé. Branché dans un marshall dont je défi quiconque de faire sonner !


Le prix d'un instrument ne veux rien dire de nos jours je pense.

Au lieu de regarder le prix, vous devriez regarder plutôt la marge que se font les constructeurs :
Il y a t-il un différence entre une guitare qu'un mec vend 1052,60€ et qui se fait 5% de marge, et une guitare qu'un mec vend 2000€ en se faisant 50% de marge ?

Faut pas croire que Gibson font les meilleurs instruments ou fender car ils sont chères.
Je ne dit pas que Gibson ou fender font de mauvais instrument, au contraire, j'dis juste que ce ne sont pas du tout les seuls, loin de là ! Et que c'est pas sur le prix, ou sur le nom qui est inscrit en petit sur le logo de la tête qu'il faut juger une guitare, mais bien en la jouant.

Après les goûts et les couleurs...

Qu'est-ce qu'une guitare confortable à jouer ? La Les paul sans accès aux aigus au manche assez gros de buckethead ? Ou la Ibanez Jem de Vai au manche planche à pain avec un accès démentiels aux aigus ?

Qu'est-ce qu'une guitare bien réglé ? Une action à plus de 2mm du manche pour avoir un jeu à l'aise en rythmique, en rentrant bien dans les cordes (un peu ce que j'ai) ? Ou une action réglé à un demi millimètre du manche parfait pour shredder ?


Personnellement, je pense qu'une bonne guitare, au delà du prix, c'est avant tout une guitare qui nous correspond.

Si Phil X joue sur une gratte à 300 balle, qu'il fait sonner du tonnerre, et qui est à l'aise dessus, j'vois pas en quoi c'est "pas normal que ce pro n'ai pas un matos de bourge".


D'ailleurs, je ne pense pas que dans les années 50-60, l'électronique d'une guitare était plus fiable que sur des guitares que de nos jours on qualifie de "cheap" ou "entré de gamme" (tout ce qui est en dessous de 200-300 balles quoi)

J'ai entendu un monsieur dire "le rock c'est t'arrive, tu prends une guitare et tu sais pas si elle va marcher, c'est ça le rock ! Tu prends des risques... la peur !"

Derrière ce gag à la con, cette phrase est tout de même assez significative je pense... c'est sur qu'avec les tournées à effet pyrotechnies, lumière méga top, gratte à 3000€ faite sur mesure avec une électronique fonctionnelle à vie que font les groupes de maintenant, le risque de la scène n'existe plus. Et on a tendance à surestimer les anciennes guitares et l'ancien matos en général...

Quoi de plus fiable qu'un vieux Vox AC30 hein ? Et dire que maintenant ça coûte la peau des fesses...


Donc en résumé : c'est pas parce que le prix d'un instrument est bas et que la qualité de l'instrument n'est pas haut de gamme qu'il n'est pas fait pour la scène. Si c'était le cas, bon nombre de musiciens des années 50-60-70 ne serait jamais monté sur scène je pense...

(quand on voie James Hetfield faire ses premières scène avec les copies d'une Flying V acheté 80$ dans une station essence...)
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
Grouic a écrit :
gibsoniac a écrit :
si tu sais lire gibson tu sauras que c pas une copie


Il devait l’utiliser avec un boost.


ah tu t'en es souvenu

Dans un interview chez guitar part, de juillet août, seasick Steve joue sur un ampli danelectro, le petit truc vert, et ça colle parfaitement au style!
gibsoniac
tout à fait dac avec le doc ça me donne envie d'avoir une harley benton ou un truc comme ça juste pour me marrer cette envie me vient de seasick steve si on parlait de lui d'ailleurs
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
gibsoniac a écrit :
tout à fait dac avec le doc ça me donne envie d'avoir une harley benton ou un truc comme ça juste pour me marrer cette envie me vient de seasick steve si on parlait de lui d'ailleurs


Tu pourrais ponctuer tes phrases, histoire qu'on puisse mieux te lire..
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #199
  • Publié par
    lico
    le 03 Août 2011, 09:19
je me demandais quand on allait en arriver là, parce que finalement quel est le but de ce topic?

- un simple recensement?

- pointer du doigt des pros supposés trop pingres pour se payer de belles guitares?

- frimer parce qu'on a de plus belles guitares que des pros?

- ou finalement montrer que nous les amateurs passionnés on est super exigeant à regarder la marque du chevalet, à démonter les manches pour savoir de quelle année est notre guitare, à râler pour une petite bulle de vernis au dos de la guitare, à s'attacher à prendre absolument une guitare recommandée par l'élite des forums, alors qu'un pro
1) n'a pas toujours les moyens d'avoir des guitares chères (curieusement, il n'y a pas de paye à la fin du mois)
2) n'est intéressé que parce qu'il peut sortir de sa guitare et du poids sur scène, voire le look.
3) s'il a des guitares chères, ne prendra pas le risque de les pourrir en tournée.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
kapoutz a écrit :
Bonjour.

J'ai envie de dire : allez dire ça à ces gars :





Et non, vous ne rêvez pas, ces gars jouent bien avec des jouets...



C'est eux non qui font des spectacles pour enfants pour leur faire découvrir les classiques du rock ? J'aime bien leur concept.
ludoguitare
Citation:
ou finalement montrer que nous les amateurs passionnés on est super exigeant à regarder la marque du chevalet, à démonter les manches pour savoir de quelle année est notre guitare, à râler pour une petite bulle de vernis au dos de la guitare, à s'attacher à prendre absolument une guitare recommandée par l'élite des forums, alors qu'un pro
1) n'a pas toujours les moyens d'avoir des guitares chères (curieusement, il n'y a pas de paye à la fin du mois)
2) n'est intéressé que parce qu'il peut sortir de sa guitare et du poids sur scène, voire le look.
3) s'il a des guitares chères, ne prendra pas le risque de les pourrir en tournée.

lico, je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

si tu es une fille, je t'épouse !

Escalobar
Blow Up a écrit :
Wilko Johnson a longtemps joué avec Dr Feelgood sur des amplis transistor HH. C'était pas vraiment du haut de gamme, surtout comparé aux standards Fender ou Marshall de l'époque.


Ben non, justement, HH c'était cher (le high tech de l'époque, avec les FET)... et paradoxalement, c'était réputé peu fiable.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Blow Up
J'étais trop petit (a peine né en fait) en 75. Et on m'a toujours dit (a propos de Wilko justement) que les HH étaient cheap. Mais il s'agissait surement d'avis sur des modèles sortis dans les années 80. Il y en avait un dans un local ou je répétait dans les années 90. Et dans mon souvenir ça n'était vraiment pas terrible du tout comparé aux autres transistors (Roland, Lab Serie et même Peavey).
Bref ça m'apprendra a répéter des trucs sans vérifier et a faire des anachronismes
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doc Loco
Billy Gibbons:



(sans rire, un JMP1 d'occase et un poweramp valvestate, ça vaut quoi comparé à l'artillerie de ses confrères? La plupart des guitaristes de bal sont "mieux" équipés ... comme quoi c'est pas le plus important)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Hetwhite
J'ai pas lu tout le topic mais il me semble que Josh Homme jouait parfois avec une epiphone 334 dot nan?
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #206
  • Publié par
    lico
    le 03 Août 2011, 14:01
ludoguitare a écrit :


lico, je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

si tu es une fille, je t'épouse !


Perdu
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
gueshtupay
Hetwhite a écrit :
J'ai pas lu tout le topic mais il me semble que Josh Homme jouait parfois avec une epiphone 334 dot nan?


epiphone dot studio
Girl user

Latex user
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Billy Gibbons:

[...]

(sans rire, un JMP1 d'occase et un poweramp valvestate, ça vaut quoi comparé à l'artillerie de ses confrères? La plupart des guitaristes de bal sont "mieux" équipés ... comme quoi c'est pas le plus important)


Il me semble qu'en terme d'effets aussi, il a (ou a eu) quelques pédales "cheap".
Bon après, peut-être qu'il met tout son argent (y compris son salaire de comédien sur Bones) dans sa collection d'Esquire.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #209
  • Publié par
    lemg
    le 03 Août 2011, 14:28
Doc Loco a écrit :
Billy Gibbons:



(sans rire, un JMP1 d'occase et un poweramp valvestate, ça vaut quoi comparé à l'artillerie de ses confrères? La plupart des guitaristes de bal sont "mieux" équipés ... comme quoi c'est pas le plus important)


Je crois avoir déjà fait la remarque mis là, on est à la limite du bon marché quand même. Même d'occasion.
Et en tout cas, la qualité du JMP-1 (tu es bien placé pour le savoir) ne l'a jamais rangé dans la catégorie des appareils dénigrés par un grand nombre.

En ce qui concerne les guitaristes de bal, assez curieusement le JMP-1 est un de leurs préamplis préférés.
lemgement lemg
The Duke
Samu15 a écrit :
kapoutz a écrit :
Bonjour.

J'ai envie de dire : allez dire ça à ces gars :





Et non, vous ne rêvez pas, ces gars jouent bien avec des jouets...



C'est eux non qui font des spectacles pour enfants pour leur faire découvrir les classiques du rock ? J'aime bien leur concept.


Pour les enfants... et pas seulement si on en croit les cris du public

En ce moment sur guitare électrique...