enguy a écrit :
De toute façon, c'est un débat sans fin : un gratteux qui a du feeling et un bon jeu sonnera comme la mort même avec un instrument bas de gamme; à l'inverse, une tanche sonnera comme une tanche même avec un gratton à 2 plaques !
On est bien d'accord.
La question est alors de savoir
comment le 'gratteux qui a du feeling et un bon jeu' sonnera avec un 'gratton à 2 plaques' (sachant qu'il y a pas mal d'instruments n'ayant de 'haut de gamme' que le tarif), et non plus s'il sonnera ou non.
Chacun voit évidemment midi à sa porte quand il s'agit du choix de l'instrument.
Mais le fait qu'un instrument de facture moyenne ou médiocre puisse, pour certaines de ses qualités propres, faire partie intégrante d'un set ayant réclamé un minimum de réflexion (Healey a quand même fait subir un minimum de modifs à sa Squier pour la mettre à son goût, ne serait-ce qu'au niveau des micros), n'implique pas que l'impact de la qualité d'une guitare soit quasi nul sur scène... bien au contraire, même.
Le choix d'une instrument 'basique' peut relever d'un choix réfléchi, au même titre qu'une guitare de facture exemplaire, ou plus confidentielle, qui a son intérêt propre elle aussi.
Il suffit d'en avoir dans les mains pour savoir qu'on n'en tire tout simplement pas les mêmes choses quand on pousse l'instrument dans ses retranchements.
Chaque instrument s'exprime à sa manière.
C'est aussi ça, en jouer.
Kain_TGC a écrit :
Dès qu'on passe en gros crunch ou mieux, en züber-high-gain, tu peux brancher une télé, une jackson, une LP ou un ukulélé dans un recto, ça sonnera du pareil au même, l'ampli fait tout le boulot.
Et tout ça avec la compression YT...
En vrai, c'est évidemment encore autre chose.