Pros qui utilisent du matos bon marché

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobo Parisien
C'est pas drôle d'avoir du bon matériel cher sur scène... On ne peut pas trop faire le con avec ou le casser quand on est énervé ou un peu trop torché...

De toute façon en bon bobo, je préfère mes semblables qui utilisent du matos cheap dans une démarche conceptuelle et artistique... plutôt que les beaufs qui font de la variet' chiante sur Les Paul R8 custom shop...

Les rentiers sont sympas
-Milos-
Bobo Parisien a écrit :
C'est pas drôle d'avoir du bon matériel cher sur scène... On ne peut pas trop faire le con avec ou le casser quand on est énervé ou un peu trop torché...

De toute façon en bon bobo, je préfère mes semblables qui utilisent du matos cheap dans une démarche conceptuelle et artistique... plutôt que les beaufs qui font de la variet' chiante sur Les Paul R8 custom shop...

Il a quand même de sacrés bons bouts de bois dans sa collec' le Marco...
bullfrog
yauckt a écrit :
bullfrog a écrit :
déjà l'ampli fait 80% du son

bullfrog a écrit :
un ampli à lampes bien poussé fait 99% du son.

bullfrog a écrit :
La gratte importe peu à partir d'un certain niveau.

Rudement pas d'accord.

pas grave
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 12 Juil 2011, 16:21
Den33 a écrit :

je trouve énorme ce qu'il fait, mais c'est surtout le documentaire qui est très bien...quand on voit jimmy page jouer(je ne sais plus quel morceau) et que the edge et jack white le regarde comme des gamins qui n'en reviennent pas, c'est énorme

pour en revenir à ton sujet...je pense vraiment que l'on peut avoir un bon son avec des guitares qui couteront moins de 500 euros
mais quand même une bonne guitare doit avoir un bon confort de jeu, de très bonnes finition, un bon réglage et tous ce qui va avec...et la certaine guitare à moins de 500 euros ne sont pas top...attention ce n'est pas une généralité
milkyway77
RFM a écrit :
(...) D'ailleurs, pour être franc, je trouve que c'est même sur scène, plein gaz qu'un instrument d'exception donne tout son potentiel, quand les amplis sont chauffés à blanc. Les meilleures grattes ne respirent plus gentiment ; elles t'en mettent plein les oreilles.

C'est tout simplement physique.

+1, c'est même tout l'intérêt du bon matos, c'est dans les conditions extrêmes, qu'il fait la différence (et que ça devient jouissif de l'utiliser).
When the going gets tough, the tough gets going...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Après c'est sûr si t'as une chaîne d'effets de malade le son est maquillé et l'identité de l'instrument un peu "usurpée" ; j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les mecs qui montent sur scène avec une pédale ou deux puis zou c'est parti.. Là t'as l'impression d'être dans le "vrai"
RaleMan
didithegrave
-Milos- a écrit :
Bobo Parisien a écrit :

Il a quand même de sacrés bons bouts de bois dans sa collec' le Marco...

Je l'ai vu avec les Postizos y'a deux semaines, il a joué pratiquement deux-tiers du concert avec une Jaguar Sunburst réguliere qui avait l'air récente vu de loin. Et j'ai un moment cru que c'était une bariton, vu les basses qu'il sortait de ce machin.
Je suis encore traumatisé.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Kain_TGC
bullfrog a écrit :
yauckt a écrit :
bullfrog a écrit :
déjà l'ampli fait 80% du son

bullfrog a écrit :
un ampli à lampes bien poussé fait 99% du son.

bullfrog a écrit :
La gratte importe peu à partir d'un certain niveau.

Rudement pas d'accord.

pas grave

Ca dépend beaucoup du répertoire, en clean jusqu'au crunch léger, c'est véritablement la guitare qui imprime sa personnalité sur le son. Dès qu'on passe en gros crunch ou mieux, en züber-high-gain, tu peux brancher une télé, une jackson, une LP ou un ukulélé dans un recto, ça sonnera du pareil au même, l'ampli fait tout le boulot.

Et puis c'est bien connu, y'a pléthore de groupe de métal sombrement inconnus qui shreddent comme des damnés ou te ressortent des plans à la frank zappa tout en jouant sur des bc rich en carton ou des vieilles 'banez vrillées.

Alors que les groupes de pop-rock à minettes, eux, font tourner en boucle 3 accords ouverts sur des LP Custom et autres Télé '52 à pas d'prix. De là à dire que le talent des musiciens est inversement proportionnel au prix de leur matos...
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 12 Juil 2011, 17:04
mojose66 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Une bonne guitare est une bonne guitare, quelque soit son prix, point.

Surtout une bonne guitare bien réglée.

Effectivement; on a tendance à oublier les réglages...
De toute façon, c'est un débat sans fin : un gratteux qui a du feeling et un bon jeu sonnera comme la mort même avec un instrument bas de gamme; à l'inverse, une tanche sonnera comme une tanche même avec un gratton à 2 plaques !
milkyway77
Deux plaques: une d'agglo pour le corps et une de balsa pour le manche...

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
numero27
Doc Loco a écrit :
Une bonne guitare est une bonne guitare, quelque soit son prix, point.

lu recemment sur mylespaul.com :

"Guitars don't know how much you paid for them... "

ça marche dans tous les sens, j'adore !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
malkolm
  • malkolm
  • Special Méga utilisateur
Kain_TGC a écrit :

Et puis c'est bien connu, y'a pléthore de groupe de métal sombrement inconnus qui shreddent comme des damnés ou te ressortent des plans à la frank zappa tout en jouant sur des bc rich en carton ou des vieilles 'banez vrillées.

Alors que les groupes de pop-rock à minettes, eux, font tourner en boucle 3 accords ouverts sur des LP Custom et autres Télé '52 à pas d'prix. De là à dire que le talent des musiciens est inversement proportionnel au prix de leur matos...

Oh mais ouiiiii
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
Puisque je suis à l'origine du post, je précise les groupes et leurs guitares neuves utilisées: Epiphone Dot le groupe "Speedometer", sur Danelectro "The Grits" lors du Festival Jazz Soul de St Paul 3 Chateaux.
Son assez direct dans un twin reverb.
Le guitariste de The Grits avait aussi une Telecaster thinline, sans aucune marque sur la crosse(pas Fender quoi) , qu'il à sorti lorsque lors d'un beuf des 2 groupes précités en fin de soirée.
Lors d'une autre edition du même festival je me souvient aussi d'un guitariste virtuose (genre 12000 notes/min) qui jouait sur une Epiphone Sheraton qui avait l'air neuve.
C'est sur qu'il ne s'agit pas de Metallica, mais les jazzeux, musiciens comme spectateurs sont mélomanes.
Je ne défends pas Epiphone j'ai eu une Les Paul et elle sonnait super mal malgrés un changement de micros (a ne pas faire, une mauvaise guitare reste mauvaise quel que soit les micros), peut etre que certains modeles sont meilleurs que d'autres.
Quand aux Danelectro j'en ai une dont le son me convient, je reve seulement parfois a des modeles plus prestigieux qui me transcendrait en meilleur guitariste, mais avec ce que j'ai vu l'autre jour je me rends compte que tout est dans les doigts...
metallicam
D'après moi un bon ampli fera qu'on aura un bon son, le problème c'est qu'avec une gratte bas de gamme branchée dedans souvent ça aura pas de personnalité ou clairement moins qu'avec une guitare du même type de meilleure qualité.
J'ai eu l'occasion de brancher des grattes vraiment infâmes dans des bons ampli et c'est vrai que le son qui en sort est acceptable par contre il est juste sans âme. J'entends tout le temps dire que l'ampli est plus important que la guitare mais je suis absolument pas d'accord, la guitare a une petite influence sur le jeu, elle a un feeling particulier un confort elle donne envie de jouer ou pas et elle est très importante dans la personnalité du son.
Un exemple qui illustre bien ça c'est les telecaster, il suffit juste de comparer le caractère d'une tele mexique standard et d'une ri52 sans tenir compte de la qualité, la mexicaine est vraiment plus timide.

Pour revenir au sujet de départ une bonne guitare en live ça fait se sentir plus en confiance et ça rend l'instant meilleur c'est peut-être psychologique mais ça joue beaucoup et pas que sur le son
keep rockin' in a free world
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 12 Juil 2011, 18:35
enguy a écrit :
De toute façon, c'est un débat sans fin : un gratteux qui a du feeling et un bon jeu sonnera comme la mort même avec un instrument bas de gamme; à l'inverse, une tanche sonnera comme une tanche même avec un gratton à 2 plaques !

On est bien d'accord.

La question est alors de savoir comment le 'gratteux qui a du feeling et un bon jeu' sonnera avec un 'gratton à 2 plaques' (sachant qu'il y a pas mal d'instruments n'ayant de 'haut de gamme' que le tarif), et non plus s'il sonnera ou non.

Chacun voit évidemment midi à sa porte quand il s'agit du choix de l'instrument.

Mais le fait qu'un instrument de facture moyenne ou médiocre puisse, pour certaines de ses qualités propres, faire partie intégrante d'un set ayant réclamé un minimum de réflexion (Healey a quand même fait subir un minimum de modifs à sa Squier pour la mettre à son goût, ne serait-ce qu'au niveau des micros), n'implique pas que l'impact de la qualité d'une guitare soit quasi nul sur scène... bien au contraire, même.

Le choix d'une instrument 'basique' peut relever d'un choix réfléchi, au même titre qu'une guitare de facture exemplaire, ou plus confidentielle, qui a son intérêt propre elle aussi.

Il suffit d'en avoir dans les mains pour savoir qu'on n'en tire tout simplement pas les mêmes choses quand on pousse l'instrument dans ses retranchements.

Chaque instrument s'exprime à sa manière.

C'est aussi ça, en jouer.

Kain_TGC a écrit :
Dès qu'on passe en gros crunch ou mieux, en züber-high-gain, tu peux brancher une télé, une jackson, une LP ou un ukulélé dans un recto, ça sonnera du pareil au même, l'ampli fait tout le boulot.

Et tout ça avec la compression YT...

En vrai, c'est évidemment encore autre chose.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 12 Juil 2011, 18:52
J'ai l'impression que ça dépend pas mal des conditions et du type de musique aussi, si tu fais un set de jazz dans un petit club avec les amplis pas repiqués tu auras intérêt à avoir une bonne pelle, tout le monde pourra en profiter, si c'est un concert de variété avec 10 kw de sono et beaucoup de monde sur scène tu t'en fous, du moment que la gratte se joue bien et qu'elle reste accordée, c'est le principal. Idem pour le rock qui tache, ce sont les amplis, la prise de son et la sono qui font le son, que tu joues avec une LP59 ou une epiphone personne verra la différence amha. Quand on prend conscience de çà l'aspect psychologique n'est plus le même. A la limite je dirais que le look de la guitare aura plus d'importance, sans parler de l'attitude sur scène.
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique...