M.Twirly a écrit :
c'est sur que en gros live, la qualité de la gratte ne se sent pas trop...
prenez l'exemple de metallica, tous les fans sont là : "oui telle ESP sonne super ...blablabla" Sérieux le jour où quelqu'un pourra discerner une bonne guitare d'une guitare moyenne passée à travers une chaine d'amplis ou de racks, les consoles, les PA puis les HP de la sono...
Ce qui détermine à mon sens le matos utilisé sur scène c'est la fiabilité, régularité pour les amplis et le confort pour la gratte.
Qu'on puisse jouer avec des guitares de toutes gammes sur scène, c'est une évidence indéniable.
J'ai pratiqué comme beaucoup diverses gammes, en fonction de mon expérience, puis de mes moyens (j'ai commencé avec une Pacifica 112 et un JTM30 - et j'étais ruiné), jusqu'à aujourd'hui, et j'ai encore un grand plaisir à sortir quelques-uns de mes 'modèles de base' (du type JV, notamment) en gig.
En revanche, je peux t'assurer que je sens la différence rien qu'à passer d'une signature comme la Ron Wood (qui n'est pas non plus une entrée de gamme) à une Navigator ou une Duncan Vintage Pro.
Pour le coup, c'est la gamme au-dessus sur le papier, c'est beaucoup plus cher à l'origine (du simple au double)... mais la présence de l'instrument rien que sur scène, au cul de l'ampli, c'est déjà
un autre monde.
C'est bien simple ; tout apparaît comme décuplé. Et la sensation est telle à chaque fois que ça m'apparaît très difficile de le nier. On va encore me dire que c'est subjectif, mais quand le batteur tourne la tête vers toi et te regarde avec un grand sourire à l'occasion des premiers changements, je ne pense pas que tu nages en plein délire.
On reparlait encore récemment de la toute première fois où j'ai du recourir à ma première Vintage Pro, placée en spare sur scène.
Ca avait franchement quelque chose de délirant.
D'ailleurs, pour être franc, je trouve que c'est même sur scène, plein gaz qu'un instrument d'exception donne tout son potentiel, quand les amplis sont chauffés à blanc. Les meilleures grattes ne respirent plus gentiment ; elles t'en mettent plein les oreilles.
C'est tout simplement physique.