Bonjour.
J'ai envie de dire : allez dire ça à ces gars :
Et non, vous ne rêvez pas, ces gars jouent bien avec des jouets...
Ou allez dire ça à CE gars :
#t=322
(à 5min 22)
Sa gratte fétiche : une LTD Viper 50 (ou 200 je ne sais plus), qu'il a rafistolé. Branché dans un marshall dont je défi quiconque de faire sonner !
Le prix d'un instrument ne veux rien dire de nos jours je pense.
Au lieu de regarder le prix, vous devriez regarder plutôt la marge que se font les constructeurs :
Il y a t-il un différence entre une guitare qu'un mec vend 1052,60€ et qui se fait 5% de marge, et une guitare qu'un mec vend 2000€ en se faisant 50% de marge ?
Faut pas croire que Gibson font les meilleurs instruments ou fender car ils sont chères.
Je ne dit pas que Gibson ou fender font de mauvais instrument, au contraire, j'dis juste que ce ne sont pas du tout les seuls, loin de là ! Et que c'est pas sur le prix, ou sur le nom qui est inscrit en petit sur le logo de la tête qu'il faut juger une guitare, mais bien en la jouant.
Après les goûts et les couleurs...
Qu'est-ce qu'une guitare confortable à jouer ? La Les paul sans accès aux aigus au manche assez gros de buckethead ? Ou la Ibanez Jem de Vai au manche planche à pain avec un accès démentiels aux aigus ?
Qu'est-ce qu'une guitare bien réglé ? Une action à plus de 2mm du manche pour avoir un jeu à l'aise en rythmique, en rentrant bien dans les cordes (un peu ce que j'ai) ? Ou une action réglé à un demi millimètre du manche parfait pour shredder ?
Personnellement, je pense qu'une bonne guitare, au delà du prix, c'est avant tout une guitare qui nous correspond.
Si Phil X joue sur une gratte à 300 balle, qu'il fait sonner du tonnerre, et qui est à l'aise dessus, j'vois pas en quoi c'est "pas normal que ce pro n'ai pas un matos de bourge".
D'ailleurs, je ne pense pas que dans les années 50-60, l'électronique d'une guitare était plus fiable que sur des guitares que de nos jours on qualifie de "cheap" ou "entré de gamme" (tout ce qui est en dessous de 200-300 balles quoi)
J'ai entendu un monsieur dire "le rock c'est t'arrive, tu prends une guitare et tu sais pas si elle va marcher, c'est ça le rock ! Tu prends des risques... la peur !"
Derrière ce gag à la con, cette phrase est tout de même assez significative je pense... c'est sur qu'avec les tournées à effet pyrotechnies, lumière méga top, gratte à 3000€ faite sur mesure avec une électronique fonctionnelle à vie que font les groupes de maintenant, le risque de la scène n'existe plus. Et on a tendance à surestimer les anciennes guitares et l'ancien matos en général...
Quoi de plus fiable qu'un vieux Vox AC30 hein ? Et dire que maintenant ça coûte la peau des fesses...
Donc en résumé : c'est pas parce que le prix d'un instrument est bas et que la qualité de l'instrument n'est pas haut de gamme qu'il n'est pas fait pour la scène. Si c'était le cas, bon nombre de musiciens des années 50-60-70 ne serait jamais monté sur scène je pense...
(quand on voie James Hetfield faire ses premières scène avec les copies d'une Flying V acheté 80$ dans une station essence...)