Pros qui utilisent du matos bon marché

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 13 Juil 2011, 12:07
Citation:
(à l'époque, le made in japan avait la même réputation et soulevait les mêmes préjugés que le made in china de nos jours - l'Histoire a montré qui avait tort et qui avait raison ... )

C'est normal, à l'époque les guitares cheap n'avaient pas encore été délocalisées vers la corée ou l'indonésie.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
tiens , par curiosité, j'aimerais bien voir jeff beck jouer sur une squier en concert juste pourvoir si le chevalet et vibrato resistent plus de 10 minutes
(je fais de la provoc bien sur!
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 13 Juil 2011, 12:28
Doc Loco a écrit :
RFM a écrit :

Même à la fin des années 70, en Europe, l'Allemagne regorgeait de pre-CBS accessibles pour 100 à 200 $.

Allons allons, restons sérieux - c'est une période que j'ai bien connue et ce n'est pas vrai. Ceci dit, on trouvait pas mal de matos actuellement hors de prix pour des bouchées de pain, c'est vrai (tout ce qui était Vox par exemple, ou les Gibson junior entre autres), et les "vintage" (les vraies, celle des années 50 et 60) se vendaient à des prix très modérés, mais pas à ce point - une strat des anées 50, ça devait se trouver dans les 600-800€ (ce qui reste évidemment à pleurer aujourd'hui).

Tu as certainement bien connu cette époque à ton niveau, Doc, mais ce n'est pas ce dont témoignent George Gruhn - ou Wolfgang Eistert (concernant l'Allemagne), pour ne citer qu'eux. Honnêtement, si c'était pour raconter des conneries, je m'abstiendrais.

Pour les (Squier) JV (export), elles étaient certes plus que moyennement considérées (d'occasion, notamment), mais neuves, il fallait déjà pouvoir se les payer. Elles n'étaient pas si abordables...

Jubaea a écrit :
RFM a écrit :

L'engouement pour les strats vintage est un phénomène daté, auquel Clapton lui-même a sans doute contribué.
De mémoire, j'ai lu dans une de ses biographies qu'il avait payé 200$ chez un prêteur sur gage le lot des 5 strat pré-CBS dont il a tiré Blackie, après en avoir filé une à George Harrison et une autre à je ne sais plus qui.
200$ les 5 Strat pré-CBS, ça laisse rêveur aujourd'hui...

J'ai aussi déjà lu ou entendu un truc du genre, mais ne me souvenant ni des termes exacts, ni de la source, j'ai préféré me rabattre sur une canne à pêche.
Doc Loco
RFM a écrit :
Doc Loco a écrit :
RFM a écrit :

Même à la fin des années 70, en Europe, l'Allemagne regorgeait de pre-CBS accessibles pour 100 à 200 $.

Allons allons, restons sérieux - c'est une période que j'ai bien connue et ce n'est pas vrai. Ceci dit, on trouvait pas mal de matos actuellement hors de prix pour des bouchées de pain, c'est vrai (tout ce qui était Vox par exemple, ou les Gibson junior entre autres), et les "vintage" (les vraies, celle des années 50 et 60) se vendaient à des prix très modérés, mais pas à ce point - une strat des anées 50, ça devait se trouver dans les 600-800€ (ce qui reste évidemment à pleurer aujourd'hui).

Tu as certainement bien connu cette époque à ton niveau, Doc, mais ce n'est pas ce dont témoignent George Gruhn - ou Wolfgang Eistert (concernant l'Allemagne), pour ne citer qu'eux. Honnêtement, si c'était pour raconter des conneries, je m'abstiendrais.

Aurais-tu un lien s'il te plaît? Si tu cites de mémoire, es-tu sûr qu'ils ne parlaient pas plutôt de la fin des sixties (ce qui serait beaucoup plus cohérent)? Quel qu'ait été mon "niveau" à la fin des seventies, j'ai fréquenté les magasins allemands (principalement Köln) en personne à cette époque et il n'y avait rien de tel.

RFM a écrit :

Pour les (Squier) JV (export), elles étaient certes plus que moyennement considérées (d'occasion, notamment), mais neuves, il fallait déjà pouvoir se les payer. Elles n'étaient pas si abordables...

De mémoire, mon chanteur de l'époque s'est payé la sienne (neuve) 12 ou 13000 FB à l'époque, ce qui correspond à 300€. Avec l'inflation etc ..., ça doit correspondre à 500€ actuels, donc pas "donné" certainement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jubaea
  • Jubaea
  • Publié par
    Jubaea
    le 13 Juil 2011, 12:46
RFM a écrit :
Jubaea a écrit :
RFM a écrit :

L'engouement pour les strats vintage est un phénomène daté, auquel Clapton lui-même a sans doute contribué.
De mémoire, j'ai lu dans une de ses biographies qu'il avait payé 200$ chez un prêteur sur gage le lot des 5 strat pré-CBS dont il a tiré Blackie, après en avoir filé une à George Harrison et une autre à je ne sais plus qui.

J'ai aussi déjà lu ou entendu un truc du genre, mais ne me souvenant ni des termes exacts, ni de la source, j'ai préféré me rabattre sur une canne à pêche.

Ma source, c'est "Clapton par Eric Clapton" l'autobiographie de Clapton éditée en 2007 aux éditions Buchet - Chastel. Pour le chapitre et la page, ben on verra ça une autre fois.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Bad Monkey
Doc Loco a écrit :
terribad a écrit :

On peut considérer qu'en 1984, une Squier JV c'était cheap bien que ce ne soit plus vraiment le cas.

C'était tellement cheap que la plupart se pinçaient le nez et se détournaient dédaigneusement de ces "japoniaiseries" (à l'époque, le made in japan avait la même réputation et soulevait les mêmes préjugés que le made in china de nos jours - l'Histoire a montré qui avait tort et qui avait raison ... )

J'ai eu en 89 une super Tele Fender MIJ, j'avais droit a toutes les vannes possibles... Aujourd'hui ils les collectionnent...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bad Monkey
RFM a écrit :
Doc Loco a écrit :
RFM a écrit :

Jubaea a écrit :
RFM a écrit :

Voilà, l'Allemagne et ses 10.000 bases Americaines... Ca n'a rien d'un fait mais d'un phenomene restreint, faut pas tout confondre non plus...

Clapton a payé 200$, au pays des Stratocaster, il y a très longtemps chez un gars qui vendait un tas de matos d'occaz sans faire de distinction, ça aussi c'est exceptionnel, ça aussi n'a rien d'un fait commun, tu cites des exemples qui ne sont que des cas "exceptionnels"...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 13 Juil 2011, 13:01
Doc Loco a écrit :
Aurais-tu un lien s'il te plaît? Si tu cites de mémoire, es-tu sûr qu'ils ne parlaient pas plutôt de la fin des sixties (ce qui serait beaucoup plus cohérent)? Quel qu'ait été mon "niveau" à la fin des seventies, j'ai fréquenté les magasins allemands (principalement Köln) en personne à cette époque et il n'y avait rien de tel.

Par 'à ton niveau', j'entendais à ton échelle.

Les témoignages de G. Gruhn sont relayés dans plusieurs bouquins, dont le récent The Stratocaster Chronicles, il me semble.

Pour Eistert, tu dois pouvoir trouver des choses via Google, au vu de l'importance du monsieur.

Par exemple, ici.

Doc Loco a écrit :
RFM a écrit :

De mémoire, mon chanteur de l'époque s'est payé la sienne (neuve) 12 ou 13000 FB à l'époque, ce qui correspond à 300€. Avec l'inflation etc ..., ça doit correspondre à 500€ actuels, donc pas "donné" certainement.

C'était pas loin d'un SMIC en France, en effet dans les 3500/4000 francs. Il faudrait que je remette la main sur une facture pour te dire ça.
mollotof
pour le prix des squier JV, 'ffectivement c'est a peu pres mes souvenirs.

Sinon, si on parlait aussi des mauvais guitaristes qui ont du matos hors de prix ,
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 13 Juil 2011, 13:08
mollotof a écrit :
Sinon, si on parlait aussi des mauvais guitaristes qui ont du matos hors de prix ,

Ca c'est vache comme attaque

Allez, au tour des BB Brunes maintenant
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 13 Juil 2011, 13:10
ça va encore partir en c....
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 13 Juil 2011, 13:16
mollotof a écrit :
Sinon, si on parlait aussi des mauvais guitaristes qui ont du matos hors de prix

Le renversement est en effet tentant.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 13 Juil 2011, 13:19
RFM a écrit :
Le renversement est en effet tentant.

il faut tenir, il faut tenir, il faut tenir
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 13 Juil 2011, 13:22
Meuh non, faites vous plaisir
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 13 Juil 2011, 13:38
Bad Monkey a écrit :
Voilà, l'Allemagne et ses 10.000 bases Americaines... Ca n'a rien d'un fait mais d'un phenomene restreint, faut pas tout confondre non plus...

Clapton a payé 200$, au pays des Stratocaster, il y a très longtemps chez un gars qui vendait un tas de matos d'occaz sans faire de distinction, ça aussi c'est exceptionnel, ça aussi n'a rien d'un fait commun, tu cites des exemples qui ne sont que des cas "exceptionnels"...

Le post qui t'a fait réagir parlait bien de Clapton, non? Je ne comprends pas...

Ensuite, j'ai bel et bien précisé pour l'Allemagne, même si visiblement, il parle de 100 à 300$ dans le lien. Quelle erreur de ma part...

Eistert dit avoir acheté quoi, près de 200 guitares entre la fin des 70's et le début des années 90?

C'est un phénomène restreint, OK. Parce qu'il fallait avoir l'idée de devancer tout le monde, et farfouiller un minimum, sans compter le facteur chance.

La plupart des gros collectionneurs ont procédé comme ça. L'un des plus gros collectionneur californien de JV marché intérieur (et d'Orville by Gibson également) que je connaisse a fait pareil, avec des 115 achetées pour quelques centaines de dollars à l'époque où tout le monde - les japonais les premiers - s'en tamponnait.

En quoi ce n'est pas un fait?

Considérant que j'ai acheté une JV '57 originale, de bonne facture et qui sonne (ouah!) en case 400 euros il y a un mois, dois-je nécessairement considérer qu'elles sont devenues inabordables?

Il faut un minimum de recherche, de chance, bien évidemment - mais, même si c'est un cas isolé, pour moi - sans animosité aucune -, c'est un fait.

Retour au sujet?

mollotof a écrit :

Elles bien jolie cette JV. J'espère qu'on en lui l'a pas refourguée pour une '54 de pré-production originale.
Alyssamyr
Le plus choquant étant encore son immonde chemise à poids verts, que personne l'a l'air de remarquer.

En ce moment sur guitare électrique...