mbj335 a écrit :
J'ai l'impression que ça dépend pas mal des conditions et du type de musique aussi, si tu fais un set de jazz dans un petit club avec les amplis pas repiqués tu auras intérêt à avoir une bonne pelle, tout le monde pourra en profiter, si c'est un concert de variété avec 10 kw de sono et beaucoup de monde sur scène tu t'en fous, du moment que la gratte se joue bien et qu'elle reste accordée, c'est le principal. Idem pour le rock qui tache, ce sont les amplis, la prise de son et la sono qui font le son, que tu joues avec une LP59 ou une epiphone personne verra la différence amha. Quand on prend conscience de çà l'aspect psychologique n'est plus le même. A la limite je dirais que le look de la guitare aura plus d'importance, sans parler de l'attitude sur scène.
Qu'un certain nombre ne fassent pas la différence, c'est fort probable.
Reste que moi je la fais (plus ou moins quand même, même si l'exemple est mal choisi pour ma personne
).
Et quand je choisis personnellement une config pour la scène, je ne me pose pas toutes ces questions.
Je prends la guitare qui est le plus adaptée au répertoire, à la formation elle-même et à la construction des sets (entre un groupe où tu enchaînes tout sans discontinuer entre 4 et 8h durant et une formation rock de type caf/conc où tu peux te permettre le luxe de changer de temps à autre d'instrument, ça n'est pas la même chose).
J'ai d'ailleurs acheté ma Ron Wood spécifiquement en ce sens, après avoir tourné dans un premier temps avec une vieille strat de moyenne gamme modifiée, mais qui s'avérait parfaitement adapté à ce que j'y faisais.
Je n'ai pas l'habitude de me prendre la tête en ce sens, et répondais surtout à l'idée que la qualité de la lutherie n'importe que très peu une fois sur scène.
Quand tu passes tes soirées et une bonne partie de tes nuits sur scène (ou à monter/démonter), employer l'instrument qui te semble le plus adapté, pour diverses raisons, et ce, quel que soit son prix, a du sens.
Pourvu qu'il réponde à tes attentes.
Mais si tu aimes un certain type de lutherie, c'est un droit aussi - de multiples critères entrent en compte dans le choix de tel instrument plutôt qu'un autre.
Ou le plaisir premier de jouer serait négligeable?
Chacun sa sensibilité en la matière ; reste que la guitare, c'est toi qui l'as dans les mains. Pas un autre.
ike06100 a écrit :
tout dépend de ce qu'on appelle "pros"
si vous voyer clapton,dereck truck, buddy guy , bonamassa, santana ect ...jouer sur des copies , fites moi signe
Clapton a connu l'époque où on échangeait les pre-CBS contre des cannes à pêche dans les pawn shops et, au vu de ses moyens actuels, elles doivent encore rester abordables, d'un certain point de vue, non?