Pros qui utilisent du matos bon marché

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 12 Juil 2011, 18:52
J'ai l'impression que ça dépend pas mal des conditions et du type de musique aussi, si tu fais un set de jazz dans un petit club avec les amplis pas repiqués tu auras intérêt à avoir une bonne pelle, tout le monde pourra en profiter, si c'est un concert de variété avec 10 kw de sono et beaucoup de monde sur scène tu t'en fous, du moment que la gratte se joue bien et qu'elle reste accordée, c'est le principal. Idem pour le rock qui tache, ce sont les amplis, la prise de son et la sono qui font le son, que tu joues avec une LP59 ou une epiphone personne verra la différence amha. Quand on prend conscience de çà l'aspect psychologique n'est plus le même. A la limite je dirais que le look de la guitare aura plus d'importance, sans parler de l'attitude sur scène.
D'abord le feeling
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 12 Juil 2011, 20:52
mbj335 a écrit :
J'ai l'impression que ça dépend pas mal des conditions et du type de musique aussi, si tu fais un set de jazz dans un petit club avec les amplis pas repiqués tu auras intérêt à avoir une bonne pelle, tout le monde pourra en profiter, si c'est un concert de variété avec 10 kw de sono et beaucoup de monde sur scène tu t'en fous, du moment que la gratte se joue bien et qu'elle reste accordée, c'est le principal. Idem pour le rock qui tache, ce sont les amplis, la prise de son et la sono qui font le son, que tu joues avec une LP59 ou une epiphone personne verra la différence amha. Quand on prend conscience de çà l'aspect psychologique n'est plus le même. A la limite je dirais que le look de la guitare aura plus d'importance, sans parler de l'attitude sur scène.

Qu'un certain nombre ne fassent pas la différence, c'est fort probable.

Reste que moi je la fais (plus ou moins quand même, même si l'exemple est mal choisi pour ma personne ).

Et quand je choisis personnellement une config pour la scène, je ne me pose pas toutes ces questions.

Je prends la guitare qui est le plus adaptée au répertoire, à la formation elle-même et à la construction des sets (entre un groupe où tu enchaînes tout sans discontinuer entre 4 et 8h durant et une formation rock de type caf/conc où tu peux te permettre le luxe de changer de temps à autre d'instrument, ça n'est pas la même chose).

J'ai d'ailleurs acheté ma Ron Wood spécifiquement en ce sens, après avoir tourné dans un premier temps avec une vieille strat de moyenne gamme modifiée, mais qui s'avérait parfaitement adapté à ce que j'y faisais.

Je n'ai pas l'habitude de me prendre la tête en ce sens, et répondais surtout à l'idée que la qualité de la lutherie n'importe que très peu une fois sur scène.

Quand tu passes tes soirées et une bonne partie de tes nuits sur scène (ou à monter/démonter), employer l'instrument qui te semble le plus adapté, pour diverses raisons, et ce, quel que soit son prix, a du sens.

Pourvu qu'il réponde à tes attentes.

Mais si tu aimes un certain type de lutherie, c'est un droit aussi - de multiples critères entrent en compte dans le choix de tel instrument plutôt qu'un autre.

Ou le plaisir premier de jouer serait négligeable?

Chacun sa sensibilité en la matière ; reste que la guitare, c'est toi qui l'as dans les mains. Pas un autre.

ike06100 a écrit :
tout dépend de ce qu'on appelle "pros"
si vous voyer clapton,dereck truck, buddy guy , bonamassa, santana ect ...jouer sur des copies , fites moi signe

Clapton a connu l'époque où on échangeait les pre-CBS contre des cannes à pêche dans les pawn shops et, au vu de ses moyens actuels, elles doivent encore rester abordables, d'un certain point de vue, non?

remayz
  • remayz
  • Publié par
    remayz
    le 12 Juil 2011, 21:50
Doc Loco a écrit :
Daviken a écrit :

Jeff Healey jouait sur des Squier il me semble.

Juste que personne lui a jamais dit.

lui au moins, il ne rejetterait pas une LP custom sous pretexte qu'il y a une bulle dans la peinture.. bunch of goddam pussies !

Edit : oublié le quote ^^
Bad Monkey
RFM a écrit :

Clapton a connu l'époque où on échangeait les pre-CBS contre des cannes à pêche dans les pawn shops et, au vu de ses moyens actuels, elles doivent encore rester abordables, d'un certain point de vue, non?

C'etait quand exactement ce moment qui n'a jamais eu lieu?????
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
metallicam
Bad Monkey a écrit :
RFM a écrit :

Tu sais il fut un temps ou dans les pawn shop tu trouvait des bonnes pelles pour trois fois rien par rapport a la valeur actuelle, mais je pense que la c'était juste de l'humour.
keep rockin' in a free world
Bad Monkey
Des pre-cbs c'est dans les contes de fees et chez les trolls...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 13 Juil 2011, 08:29
Bad Monkey a écrit :
Des pre-cbs c'est dans les contes de fees et chez les trolls...

Si ta réponse te convient mieux qu'aucune autre, pourquoi en changer?

La distinction CBS/pre-CBS n'a pourtant pas toujours eu le sens qu'elle a pour toi.

Dans la seconde moitié des années 60, il n'était pas rare de trouver des strats des 50's en excellent état pour 75$.

Même à la fin des années 70, en Europe, l'Allemagne regorgeait de pre-CBS accessibles pour 100 à 200 $.

Elles n'intéressaient pour ainsi dire personne.

L'engouement pour les strats vintage est un phénomène daté, auquel Clapton lui-même a sans doute contribué.

Avant l'émergence du phénomène, peu s'en souciaient.

Bad Monkey a écrit :

C'est drôle, mais pour un peu on croirait que la réponse attendue se trouve dans la question...
caribou71
ça m'amuse toujours de voir les réaction offusquées par rapport au prix des instruments joués sur scène/studio par des pros.

Je parle bien de professionnels, qui jouent toute l'année, en studio ou sur scène, pour qui la musique est un métier.

Je ne trouve pas qu'avoir pour 15.000 eur de guitares (un bonne LP + tele + strat, ou des guitares de luthier) est une hérésie. Dans le sens où c'est ce sont des instruments de travail.

Ca ne choque personne de payer une petite voiture 13.000 eur, de changer tous les 4 ans, et de perdre les 2 tiers (et encore) dessus. Par contre investir cette somme dans un matos de qualité utilisé de manière intensive par un pro, et on crie au scandale.

Faut être un peu terre à terre hein. Vous savez combien coûte un bon piano de concert ? un bon saxo ? un bon violon ?

A mon humble avis BEAUCOUP plus cher qu'une Gibby CS à 3.500 eur

Enfin bon ce n'est que mon point de vue mais franchement pour un pro, il me semble qu'un matériel haut de gamme est quand même adapté.

Pour la remarque sur Annihiliator, il joue sur Epiphone, mais c'est sur une guitare signature non ? on est là dans le cadre d'un endorsement...
milkyway77
caribou71 a écrit :
(...) Vous savez combien coûte un bon piano de concert ? un bon saxo ? un bon violon ? (...)

Ou tout simplement une bonne guitare classique...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 13 Juil 2011, 10:04
Pour un outil de travail, rien de choquant à investir une somme consequente dans une belle pelle. En revanche, on parlera plutôt de confort et de fiabilité que de son, les subtilités de la lutherie dans le signal me semblant inaudible même pour un auditeur avertis.

Mais la démarche inverse n'est pas forcement idiote non plus, et pour répondre à la question originale du topic, on peut citer Ben Weinman de DEP, qui joue en live sur des LTD série M, pelles bien fichues et pas trop chers. Ca lui permet de les détruires au fur et à mesure de ses excentricités.
Doc Loco
RFM a écrit :

Même à la fin des années 70, en Europe, l'Allemagne regorgeait de pre-CBS accessibles pour 100 à 200 $.

Allons allons, restons sérieux - c'est une période que j'ai bien connue et ce n'est pas vrai. Ceci dit, on trouvait pas mal de matos actuellement hors de prix pour des bouchées de pain, c'est vrai (tout ce qui était Vox par exemple, ou les Gibson junior entre autres), et les "vintage" (les vraies, celle des années 50 et 60) se vendaient à des prix très modérés, mais pas à ce point - une strat des anées 50, ça devait se trouver dans les 600-800€ (ce qui reste évidemment à pleurer aujourd'hui).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
terribad

On peut considérer qu'en 1984, une Squier JV c'était cheap bien que ce ne soit plus vraiment le cas.
(Remarque à cette époque là, les Strat 70s aussi étaient relativement peu cotées mais de là à dire cheap...)
Doc Loco
terribad a écrit :

On peut considérer qu'en 1984, une Squier JV c'était cheap bien que ce ne soit plus vraiment le cas.

C'était tellement cheap que la plupart se pinçaient le nez et se détournaient dédaigneusement de ces "japoniaiseries" (à l'époque, le made in japan avait la même réputation et soulevait les mêmes préjugés que le made in china de nos jours - l'Histoire a montré qui avait tort et qui avait raison ... )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 13 Juil 2011, 11:16
ouaip, mais 800€ dans les années 70, ca représente plus de 2000€ aujourd'hui donc un budget quand même...
j'ai lu quelques part que lorsque Gibson a refait des lp en 68, les burst des années 50 étaient déjà devenues des collectors recherchées...

sinon, par rapport au sujet du topic, j'en ai causé avec mon prof de guitare, qui est un "semi-pro" (vit en grande partie de la gratte, par les cours et des sessions de studio)...
A son niveau, il se fout de savoir si son matos est catégorisé "cheap/bon marché" du moment que ca sonne.

A contrario, il n'a rien d'un gaseur, ne tombera jamais en arrêt devant une table flamée ou une signature en série limitée... Il a une approche purement utilitariste (sans vouloir être péjoratif hein)de son instrument...

du coup, dans son matos, on trouve de tout, du plus cheap récupéré gratos, du bon, du très bon, et même du plutôt rare, comme une basse précision de 61' qui est toujours dans son jus...
c'est pas à lui qu'il faut demander des anecdote sur telle pédale ou sur l'histoire des tweeds, il s'en fout...par contre une guitare à la main, c'est impressionant...
Jubaea
  • Jubaea
  • Publié par
    Jubaea
    le 13 Juil 2011, 11:55
RFM a écrit :

L'engouement pour les strats vintage est un phénomène daté, auquel Clapton lui-même a sans doute contribué.
De mémoire, j'ai lu dans une de ses biographies qu'il avait payé 200$ chez un prêteur sur gage le lot des 5 strat pré-CBS dont il a tiré Blackie, après en avoir filé une à George Harrison et une autre à je ne sais plus qui.
200$ les 5 Strat pré-CBS, ça laisse rêveur aujourd'hui...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 13 Juil 2011, 12:07
Citation:
(à l'époque, le made in japan avait la même réputation et soulevait les mêmes préjugés que le made in china de nos jours - l'Histoire a montré qui avait tort et qui avait raison ... )

C'est normal, à l'époque les guitares cheap n'avaient pas encore été délocalisées vers la corée ou l'indonésie.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur guitare électrique...