Jeanjac a écrit :
Bonjour,
Je crois que c'est moins pire de spéculer ou tout simplement investir sur une guitare que sur le financier, d'un point de vue strictement financier, mais moi, ce genre de truc me dépasse...Je n'ai que des dépenses.
La crise financière actuelle est alarmante, elle prouve une grande crise de liquidités, les banques ne se font pas confiance entre elles, c'est dire si la crise est aigue. Certains financiers ont des discours qui frisent la panique pour le moyen terme, on pourrait connaître une crise monétaire qui emporterait nos monnaies comme le rouble fut emporté en Octobre 1998. De grands argentiers disent que l'euro ne résistera pas à l'Europe, ce serait foutu.. (c'est pas moi qui le dit)
Epargner c'est différer une dépense, quand on place ce différé de dépense, on espére au moins une chose, c'est que le jour ou l'on va récupérer ces sous, on va au minimum avoir le pouvoir d'achat que l'on avait lorsqu'on a placé ce "différé de dépense", ça marche quand un pays crée de la richesse, or nous vivons l'inverse...
Donc CARPE DIEM, je ne crois pas du tout au placement, mais pourquoi se priver du plaisir que l'on peut s'offrir aujourd'hui, alors que pour tout un tas de raisons, on ne sait pas ce que sera l'avenir, pas uniquement pour des problèmes financiers ou monétaires, la maladie, la surdité (pour un guitariste), perdre ses doigts, m'enfin, un tas de choses peut arriver demain.
Vivons l'instant présent, ne spéculons pas, mais oui au plaisir, et si j'avais la tune, je me poserai pas la question de savoir quelle sera la guitare qui sera recherché demain, je suis un pragmatique, moi il me semble que je m'achèterai la gratte qui me fait le plus plaisir aujourd'hui !
Si j'avais les sous, ce serait ... Eh bien j'en sais rien !
Et puis, si encore il y en a qui ont trop de sous, eh bien, autant aider les pauvres, c'est pas interdit ! y a pas que les guitares dans la vie.
Bonne soirée !
Ok les banques ont un problèmes de confiance, mais ce n'est pas du à cette crise en particulier, pour preuve, ca fait beaucoup plus longtemps que l'EURIBOR a commencé à augmenter (tu as l'air d'y connaitre, je ne réexplique pas ce qu'est l'EURIBOR hein...). Par ailleurs, il ne faut pas croire que nous sommes en crise au niveau monetaire, justement, ne serais-ce pas des mesures à court terme de baisse des taux directeurs comme l'a fait la FED qui crerait une dévaluation de la monnaie... la réaction de TRICHET est tout a fait réaliste et nous permettra de ne pas trop mal nous sortir de cette crise.
Par ailleurs, à ce que je sache, les financiers font encore un peu de bénéfices (7.8 milliard pour BNP P... rien que cela...) donc aucun soucis...
Au contraire, ne serais-ce pas le moment d'investir (et surtout se diversifier, y'a pas mal de secteur en plein essor)...
Enfin tout cela n,'engage que la parole d'un banquier (moi...