Shilka a écrit :
maderalinda a écrit :
je dis qu'il y a "des milliers d'espèces qui ont un intérêt potentiel pour la lutherie". ça je le dis en tant que scientifique travaillant sur la forêt et le bois, puisqu'il faut mettre les points sur les i. Ensuite je dis que Patrick est "intéressé par ces espèces", ce qui n'a rien a voir avec ce que tu écris...
Effectivement je pensais que cela voulait dire qu'il avait testé ces espèces car sinon à part lire les caracteristiques de chaque bois comment savoir ce qu'elles vont donner acoustiquement ? A un moment il faut bien avoir la pièce en mains non ?
J'attends donc la liste des
milliers d'espèces qui ont un interêt en lutherie autre que la dizaine d'essences habituelles que connait le luthier.
Appeller acajou du sapelli ou du sipo n'est pas correct à mon avis. Rien à voir avec le swietenia.
Le swietenia est l'Acajou d'Amérique du Sud et il semblerait que si on se fie à l'histoire de l'ébénisterie, de la lutherie, c'est cette variété qui est l'Acajou au sens noble du terme, il est différent des sapelli ou sipo ou autres variétés similaires et nombreuses qui sont des Acajou Africains.
Alors, la question serait de connaître les différences entre toutes ces variétés de bois dans leur finalité d'utilisation que ce soit en ébénisterie ou lutherie.
Est ce qu'on peut vraiment appeler Acajou un Acajou Africain ?
Dans l'inconscient collectif, Acajou est synonyme de bois précieux ou presque, un sipo, un sapelli, non, ce sont peut être d'excellents bois, mais pour un Français qui travaille dans le bâtiment, c'est plutôt des bois ordinaires qui servent à faire des contreplaqués, des portes.
Le problème a été posé pour le Korina qui semble t'il est un Limba qui est comme le Sipo ou le Sapelli un bois utilisé dans le bâtiment.
En ce qui concerne les bois des grandes marques, Gibson, etc.. la question est de savoir, quelles sont leurs pratiques en matière d'appellation de bois..
J'ai lu que Washburn pratiquait l'esbrouffe, ils avaient présenté le Korina (bois du bâtiment) pour un bois rare et précieux, mais Washburn n'est pas une grande marque, sauf qu'il semblerait que Gibson ait fait la même chose.. à voir..
Cette réflexion m'amène à considérer qu'une marque comme Ibanez est peut être des plus sérieuses et peut être d'autres marques Japonaises, j'ai jamais vu de dépliants d'Ibanez vantant la préciosité supposée des bois qu'ils utilisent. Les Japonais semblent beaucoup plus sobres dans ce domaine et n'en font pas des montagnes sur les bois qu'ils utilisent, ça empêche pas qu'une bonne Ibanez a un joli timbre, ma Jem offre de superbes sonorités.
Et pour finir, l'Acajou d'Amérique du Sud, sauf erreur de ma part est introuvable en Europe, voir interdit d'exploitation en Amérique du Sud ou si ça l'est, avec une réglementation sévère, l'Acajou d'Amérique du Sud ayant été dans la liste des bois en danger selon la convention de Washington.
Je suis long, désolé...
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.