Patrick HUFSCHMID : un maître !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
nolyspe a écrit :
c'est juste que la plupart des gens ne connaissent que ça en 8 cordes ?
.


Ne pas aimer Meshuggah? J'adore ce groupe, je suis un méga fan!

Maintenant si vous lisez mes commentaires et mes explications, elles confirmeront votre citation ci-dessus.....

Seulement y en a marre que tout le monde pense que la 8 cordes est venue avec l'air Meshuggah, c'est complètement faux, elle était là bien avant le jazz et le blues etc.....
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
nolyspe
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Oui j'ai lu tes réponses et commentaires, mais ça ne disait pas si tu aimais Meshuggah ou pas. Ok, c'est plus clair maintenant.
Je pense qu'il faut prendre ça plutôt dans le sens où beaucoup de gens découvrent la 8 cordes par le métal qui est leur style de prédilection...
J'écoute pas de Jazz ni de Blues (pas forcément parce que j'aime pas ça, mais simplement parce que j'ai pas le temps "d'explorer" ces styles).
Je crois pas qu'ici quelqu'un ait dit que Meshuggah a inventé la 8 cordes, c'est juste que pour ces gens-là (et dont je fais partie), Meshuggah vient immédiatement à l'esprit quand on pense "8 cordes".
Quand on demande ça sert à quoi la 8 cordes, je trouve qu'il n'est pas moins légitime de dire qu'on peut jouer du Meshuggah ou du jazz, du blues, ou de la guitare classique (comme tu l'as très bien démontré ). Enfin voilà, c'est juste pour dire que je ne comprends pas bien ce qui semble être de l'exaspération chez toi étant donné qu'il me semble que personne n'a soutenu ici que Meshuggah avait inventé la 8 cordes . Bref je sais pas si je suis clair .

Au passage, j'ai zieuté un peu la galerie de ton site et les guitares sont vraiment superbes. Comme d'autres, je suis pas fan des peintures qui masquent le bois et des finish "high-gloss", et je préfère 100 fois voir le bois en dessous.
Helldunkel
nolyspe a écrit :
Oui j'ai lu tes réponses et commentaires, mais ça ne disait pas si tu aimais Meshuggah ou pas. Ok, c'est plus clair maintenant.
Je pense qu'il faut prendre ça plutôt dans le sens où beaucoup de gens découvrent la 8 cordes par le métal qui est leur style de prédilection...
J'écoute pas de Jazz ni de Blues (pas forcément parce que j'aime pas ça, mais simplement parce que j'ai pas le temps "d'explorer" ces styles).
Je crois pas qu'ici quelqu'un ait dit que Meshuggah a inventé la 8 cordes, c'est juste que pour ces gens-là (et dont je fais partie), Meshuggah vient immédiatement à l'esprit quand on pense "8 cordes".
Quand on demande ça sert à quoi la 8 cordes, je trouve qu'il n'est pas moins légitime de dire qu'on peut jouer du Meshuggah ou du jazz, du blues, ou de la guitare classique (comme tu l'as très bien démontré ). Enfin voilà, c'est juste pour dire que je ne comprends pas bien ce qui semble être de l'exaspération chez toi étant donné qu'il me semble que personne n'a soutenu ici que Meshuggah avait inventé la 8 cordes . Bref je sais pas si je suis clair .

Au passage, j'ai zieuté un peu la galerie de ton site et les guitares sont vraiment superbes. Comme d'autres, je suis pas fan des peintures qui masquent le bois et des finish "high-gloss", et je préfère 100 fois voir le bois en dessous.


tout à fait d'accord...

l'exaspération vient du fait que Meshuggah est le seul nom qui vient à l'esprit de certaines personnes et que ''jouer du Meshuggah'' signifierait que justement Meshuggah est un style de musique......

Ce sont des musiciens exceptionnelles, un talent fou, ils ont innovés jusqu'au point de pratiquement redéfinir le style de musique mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres groupes....

N'y a t-il que BB king ou Jimmy Hendrix dans le blues?

Voilà si cela peut mieux expliquer le pourquoi du comment

La 8 corde, il y a aussi:

Rusty Cooley, Wayde Cooper, Animals as Leaders, Whitechapel, Scale the Summit, Dino Cazares (Asesino, Fear Factory, Divine Heresy), Deftones, Stations, After the Burial, The Acacia Strain, High on Fire, Trapt, Ad Ruinas, The Freelancers, Clockwork etc etc etc.......
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nolyspe
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Marrant la 27 cordes... Ça doit être sympa à accorder...

Sinon en guitariste 8 cordes, il y a aussi Ihsahn (ex guitariste/chanteur d'Emperor) dans son dernier album - dans lequel il a également fait intervenir un saxophoniste (instrument que je trouve génial, avec par exemple le solo orgasmique du saxo dans Heaven's Black Sea avec la guitare d'ihsahn en arrière plan).



(On devient un peu HS là non ?)
Au passage j'adore ce type. C'est quelqu'un de simple et humble, et qui ne s'est pas cantonné à (l'excellent) black metal de ses débuts. L'album Prometheus d'Emperor et ses albums solos, ainsi que ses divers projets (Peccatum, Hardingrock), montre que c'est un musicien qui explore et qui cherche toujours. J'aime pas forcément tout mais il a tout mon respect et mon admiration .
Helldunkel
nolyspe a écrit :
Marrant la 27 cordes... Ça doit être sympa à accorder...

Sinon en guitariste 8 cordes, il y a aussi Ihsahn (ex guitariste/chanteur d'Emperor) dans son dernier album - dans lequel il a également fait intervenir un saxophoniste (instrument que je trouve génial, avec par exemple le solo orgasmique du saxo dans Heaven's Black Sea avec la guitare d'ihsahn en arrière plan).



(On devient un peu HS là non ?)
Au passage j'adore ce type. C'est quelqu'un de simple et humble, et qui ne s'est pas cantonné à (l'excellent) black metal de ses débuts. L'album Prometheus d'Emperor et ses albums solos, ainsi que ses divers projets (Peccatum, Hardingrock), montre que c'est un musicien qui explore et qui cherche toujours. J'aime pas forcément tout mais il a tout mon respect et mon admiration .



wow vraiment excellent, merci de partager je ne connaissais pas!

J'ai mon ami Doug Cartwright (vidéo que j'avais précédemment postée) qui connait un joueur 8 cordes qui est hors paire!

Je vais lui demander le lien, dès qu'il me l'envoie je poste la vidéo!
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Kreeg
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  • #111
  • Publié par
    Kreeg
    le 16 Nov 2010, 23:38
C'est la première fois que je vois un luthier métalleux, tiens, étonnant
BW_999
  • BW_999
  • Special Ultra utilisateur
c'est quand j'écoute tout ça que je me dis que j'ai vraiment pas le niveau pour comprendre ne serait-ce que le dixième de ce qu'il y a dans ces morceaux (y compris messhugah, je sens juste qu'il y a une bonne dose de génie qui me passe au-dessus, c'est hyper frustrant ^^') et que j'ai intérêt à prendre de sérieux cours tant théoriques que pratiques avant de penser à rajouter une corde ou deux sur mes grattes
maderalinda
En tous cas, Patrick, tu connais le bois, je confirme tout ce que tu as écrit à ce sujet : les noms comme "acajou" sont des noms commerciaux qui correspondent à des groupes d'espèces qui produisent des bois qui se ressemblent plus ou moins, selon les utilisateurs et leurs traditions. En réalité il y a beaucoup de variations d'une espèce à l'autre, et comme Patrick le souligne également, entre arbres de la même espèce. Mais ce n'est pas fini : il y a également beaucoup de variations de propriétés physiques et mécaniques et parfois de couleur, et d'aspect esthétique à l'intérieur de l'arbre !
Ce que je trouve particulièrement positif chez Patrick, c'est son intérêt pour les milliers (oui, c'est le bon ordre de grandeur) d'espèces d'arbres qui ont de l'intérêt pour la lutherie : se limiter à la petite dizaine d'espèces utilisées traditionnellement, c'est très dommage... La plupart des luthiers ne savent qu'approximativement à quoi correspondent réellement les bois qu'ils utilisent (et c'est surtout la faute des négociants qui ne conservent pas les infos sur l'espèce et le lieu d'origine des arbres). S'étriper dans des discussions sans fin sur le bois en utilisant les appellations commerciales qui ne veulent pas dire grand-chose, c'est assez ridicule...
Dommage qu'il n'y ait pas plus de luthiers, qu'ils soient artisans ou industriels, qui innovent dans les choix des bois en communicant de façon aussi intelligente que Patrick sur le sujet !
Maderalinda
nolyspe
  • nolyspe
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hufschmid a écrit :
[
wow vraiment excellent, merci de partager je ne connaissais pas!
[...]


Si t'as aimé le mélange sax / métal écoute son album entier (After), il est vraiment excellent. Ses précédents albums (The Adversary et angL) sont pas mals du tout aussi, mais plus ancrés dans le black metal et moins prog je trouve. Il y a aussi le dernier album d'Emperor (Prometheus) qui est un peu le prémisse des albums solos d'Ihsahn. C'est un excellent album mais qu'il faut écouter plusieurs fois avant d'apprécier. Sur tout ces disques il jouait encore avec une 7 cordes.
meringue
Un travail intéressant du luthier et des guitariste de la 8 cordes, vous êtes vraiment innovants, c'est le moins qu'on puisse dire. Cependant, it's not my cup of tea. Esthétiquement, rythmiquement, harmoniquement, tout ça ne me correspond pas. I'm the back-door-man kind of bloke.....Mais c'est instructif. Je reviendrai jeter un coup d'oeil.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Helldunkel
Kreeg a écrit :
C'est la première fois que je vois un luthier métalleux, tiens, étonnant


Le métal c'est ma passion ce qui ne signifie pas que je fabrique QUE des guitares pour le métal....


maderalinda a écrit :
En tous cas, Patrick, tu connais le bois, je confirme tout ce que tu as écrit à ce sujet : les noms comme "acajou" sont des noms commerciaux qui correspondent à des groupes d'espèces qui produisent des bois qui se ressemblent plus ou moins, selon les utilisateurs et leurs traditions. En réalité il y a beaucoup de variations d'une espèce à l'autre, et comme Patrick le souligne également, entre arbres de la même espèce. Mais ce n'est pas fini : il y a également beaucoup de variations de propriétés physiques et mécaniques et parfois de couleur, et d'aspect esthétique à l'intérieur de l'arbre !
Ce que je trouve particulièrement positif chez Patrick, c'est son intérêt pour les milliers (oui, c'est le bon ordre de grandeur) d'espèces d'arbres qui ont de l'intérêt pour la lutherie : se limiter à la petite dizaine d'espèces utilisées traditionnellement, c'est très dommage... La plupart des luthiers ne savent qu'approximativement à quoi correspondent réellement les bois qu'ils utilisent (et c'est surtout la faute des négociants qui ne conservent pas les infos sur l'espèce et le lieu d'origine des arbres). S'étriper dans des discussions sans fin sur le bois en utilisant les appellations commerciales qui ne veulent pas dire grand-chose, c'est assez ridicule...
Dommage qu'il n'y ait pas plus de luthiers, qu'ils soient artisans ou industriels, qui innovent dans les choix des bois en communicant de façon aussi intelligente que Patrick sur le sujet !



D'ailleurs en parlant de fournisseurs pro qui commencent à se bouger et à proposer de nouvelles essences...

http://www.lmii.com qui est un des distributeurs les plus connus au monde, font vraiment un superbe travail, ils ont également arrêté de vendre la plus part des essences traditionnels qui sont en voie de disparition.
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Helldunkel
hufschmid a écrit :


J'ai mon ami Doug Cartwright (vidéo que j'avais précédemment postée) qui connait un joueur 8 cordes qui est hors paire!

Je vais lui demander le lien, dès qu'il me l'envoie je poste la vidéo!



nolyspe, voici comme promis le lien!

Charlie Griffiths du groupe Anchorhead qui a entièrement écrit cette reprise de star wars pour la 8 cordes baritone en y ajoutant ses propres touches personnelles!

A noter qu'il joue sur un diapason étendu de 30''!

C'est un grand malade! Une maitrise technique qui fait peur, une précision incroyable! enjoy



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Shilka
  • Shilka
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vgta a écrit :
Depuis que j'ai une guitare 8 cordes qui pèse 3kg600 et qui sonnent 1 million de fois mieux que ma précédente 8 cordes (qui elle dépasse allègrement les 7 kilos)



maderalinda a écrit :
Ce que je trouve particulièrement positif chez Patrick, c'est son intérêt pour les milliers (oui, c'est le bon ordre de grandeur) d'espèces d'arbres qui ont de l'intérêt pour la lutherie : se limiter à la petite dizaine d'espèces utilisées traditionnellement, c'est très dommage...


On voit les marseillais içi
Un peu de sérieux dans la bonne humeur

J'attends la liste des milliers d'espèces d'arbre que connait hufschmid pour les avoir travaillées
Flying Tiger
Citation:
J'attends la liste des milliers d'espèces d'arbre que connait hufschmid pour les avoir travaillées

il a jamais dit ça.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
maderalinda
Effectivement, il n'a jamais écrit cela :
vgta a écrit :

maderalinda a écrit :
Ce que je trouve particulièrement positif chez Patrick, c'est son intérêt pour les milliers (oui, c'est le bon ordre de grandeur) d'espèces d'arbres qui ont de l'intérêt pour la lutherie : se limiter à la petite dizaine d'espèces utilisées traditionnellement, c'est très dommage...


On voit les marseillais içi
Un peu de sérieux dans la bonne humeur
J'attends la liste des milliers d'espèces d'arbre que connait hufschmid pour les avoir travaillées


Tu pourrais lire attentivement ce que j'écris avant de me citer, c'est la moindre des corrections : je dis qu'il y a "des milliers d'espèces qui ont un intérêt potentiel pour la lutherie". ça je le dis en tant que scientifique travaillant sur la forêt et le bois, puisqu'il faut mettre les points sur les i. Ensuite je dis que Patrick est "intéressé par ces espèces", ce qui n'a rien a voir avec ce que tu écris...

D'ailleurs j'ai une question pour Patrick : pourquoi les résineux sont si peu utilisés en lutherie guitare électrique ? Alors qu'ils sont beaucoup utilisés en lutherie d'instruments à cordes classiques (violons and co).
Maderalinda

En ce moment sur guitare électrique...