Patrick HUFSCHMID : un maître !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
Bad Monkey a écrit :
Ca sert a quoi 8 cordes?


Et voici une nouvelle et première vidéo de Doug Cartwright - UK

Enjoy

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bongo
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    bongo
    le 14 Nov 2010, 15:52
Shilka a écrit :
Ok alors la même en 7 cordes mais en acajou sud américain pour le même prix svp.
On trouve des choses très différentes en "acajou" il est vrai.

Sur les quelques samples que j'ai entendu de ce luthier il manque, pour moi, de l'assise dans le grave mais je peux me tromper n'en ayant pas eu en main. Et puis ce peut être un choix de signature sonore aussi.

De toutes façons les bois de qualité fondent comme retraite au soleil
C'est foutu.


C'est de toute façon la difficulté a jouer la 8 cordes, et même la 7 entre le son "fantasmé" et celui qu'on doit réellement avoir pour tirer partis de la bête.

Qui a vu au Hellfest cette année Fear Fact et Deftones voit de quoi je parle : même avec un matos de fou, le son était horrible ! Trop de basse tue les basses ( et tue LA basse du groupe, le bassiste avec, la grosse caisse et au moins une jambe de batteur aussi ).

Une belle basse aussi proche de l'infra basse doit rester distincte de la basse (la "vraie" ) qui fait l'assise rythmique du morceau avec son pote le batteur.

Moins sympa a jouer dans sa chambre mais diaboliquement efficace en groupe.
Les samples me font plutôt penser a des réglages de groupes intelligents que des réglages de "je me fait plaiz tout seul face a mon ampli".
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Helldunkel
Shilka a écrit :


Sur les quelques samples que j'ai entendu de ce luthier


Lesquels? Je n'ai jamais enregistré de samples...



....sinon ceux qui se basent sur des samples audio pour porter un jugement finale sur un produit est un truc qui m'a toujours fait rire...

En effet ce n'est qu'un exemple complètement approximatif du son que peut avoir un guitariste, un micro, une guitare......

Faut pas oublier quand même que quand on écoute un sample audio sur un site internet, y a aussi tout le matos derrière de celui qui joue sur la guitare et c'est son matériel ainsi que son réglage qui va lui donner sa patte...

ça me fait bien rire quand tu as ces jeunes qui sont complètement halluciné quand ils écoutent le son d'un micros ''super djent comme ils le disent'' sur une démo du fabricant (je prends le cas du BK aftermath par exemple) et qu'ils pensent qu'il vont avoir le même son s'ils achètent le micro...

Ok alors d'abord il te faut acheter le matos ci-dessous ce qui ne garantis pas que tu auras le même son... Ensuite il te faudra aussi avoir les même connaissances de programmation que la personne qui a enregistré le morceau pour être sur d'avoir le même grain...

Citation:

iMac 27" i7 processor 8gb RAM, running Logic Pro 9
PreSonus Firestudio interface
Adam A7 monitors
Axe-FX Ultra
Radial Pro-RMP reamp box
Vovox and Evidence Audio cabling
VHT 2/50/2 power amp
Diezel RL412 cab with V30s
Audient MiCo preamp
Shure SM7b mic (such a great mic)


on est pas loin de plus de 10'000 euro là + les guitares

à part ca, vous avez entendu le son clair de Steve dans son titre Gaia Elevator? Moi je lui tire mon chapeau
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Shilka
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  • #49
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 16:32
"Les" samples, sens différent de "tes" samples en français

Sur d'autres sites de ce que j'ai entendu en fichiers audio et vidéo joués par des gars différents je trouve qu'il y a un manque de corps, d'assise, de gras ; je trouve çà précis mais sec et maigre.
C'est mon ressenti sur plusieurs extraits.
Je peux me tromper hein vu que je n'ai pas testé par moi même.

Bon, pareil pour tes samples après écoute finalement.

Sinon Bongo j'ai un peu compris mais pas tout.
Moi je joue au bureau alors je n'ai pas de problème de Hellfesse
Helldunkel
Shilka a écrit :
"Les" samples, sens différent de "tes" samples en français

Sur d'autres sites de ce que j'ai entendu en fichiers audio et vidéo joués par des gars différents je trouve qu'il y a un manque de corps, d'assise, de gras ; je trouve çà précis mais sec et maigre.
C'est mon ressenti sur plusieurs extraits.
Je peux me tromper hein vu que je n'ai pas testé par moi même.



Et tu penses que ce sont directement ''les guitares'' ou ''la programmation et l'enregistrement'' qui pourrait être la cause de ton ressenti par rapport à ce que tu as entendu?

En tout cas c'est exactement le contraire de ce que raconte les propriétaires - qui les ont forcément essayés et qui les utilisent tous les jours ainsi que de ceux qui ont achetés les micros séparément (et les options au niveau du son sont pratiquement infinies...)

Je trouve ce sujet des samples audio intéressants.

à noter que nous avons également tous une perception du son complètement différentes les uns des autres... Ba ouais on a pas les mêmes oreilles....
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Shilka
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  • #51
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 16:49
Les guitares. Puisque je n'ai pas encore entendu de sonorités à mon goût.
Sinon ils utilisent tous la même technique d'enregistrement ? ou bien ils veulent tous ce type de son ?

Je suis d'accord sur la subjectivité de la perception sonore. J'ai tendance à attendre un type de son quand je vois "acajou".

edit: j'ai confondu vgta et hufschmidt dans ma réponse supra ;
Helldunkel
Shilka a écrit :
Les guitares. Puisque je n'ai pas encore entendu de sonorités à mon goût.
Sinon ils utilisent tous la même technique d'enregistrement ? ou bien ils veulent tous ce type de son ?

Je suis d'accord sur la subjectivité de la perception sonore. J'ai tendance à attendre un type de son quand je vois "acajou".



Faudrait m'expliquer ou se trouve la similitude de son entre des enregistrements de Wedingoth, Rob Chappers, Clive Jevons, Vgta, Afterforever, Baryton ainsi que des dizaines d'autres musiciens.....

La sonorité qui serait à ton gout viendrait de ta façon d'enregistrer...


Shilka a écrit :
J'ai tendance à attendre un type de son quand je vois "acajou".


acajou qui est un terme générale qui ne signifie strictement rien du tout....
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Shilka
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  • #53
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 17:04
Il est vrai que je n'ai pas écouté ces groupes cités. J'ai entendu des extraits sur youtube et sevenstring.org.

Pour moi il y a un seul acajou correct, le "Swietenia macrophylla" et l'on a tendance à appeler acajou des bois juste bons pour le chauffage.

Plantez en du Honduran

Clive Jevons: le clip youtube avec la Blackmachine, j'apprécie ce type de son lourd.
Helldunkel
Shilka a écrit :
Il est vrai que je n'ai pas écouté ces groupes cités. J'ai entendu des extraits sur youtube et sevenstring.org.

Pour moi il y a un seul acajou correct, le "Swietenia macrophylla" et l'on a tendance à appeler acajou des bois juste bons pour le chauffage.

Plantez en du Honduran


Je prends un exemple, encore une fois dans l'optique d'avoir une conversation constructive...

Au vu de ton raisonnement je peux dire que le seul et unique palissandre est celui de Rio (dalbergia nigra) qui est interdit d'exportation car en vue de disparition et qui serait la crème des crèmes en matière de sonorité?

Donc les autre espèces comme le palissandre Indian (Dalbergia latifolia) ne sont pas de véritables palissandres?

Idem pour le noyer ou l'érable ou l'ébène qui ne sont que des termes générales pour décrire une famille d'espèces...

http://www.hufschmidguitars.co(...).html

Un peu triste quand on pense à toutes les magnifiques espèces existantes...

Au sujet de l'acajou du Honduras, toutes les espèces de Swietenia apparaissent sur la liste des espèces en danger de la CITES depuis 2002
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Shilka
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  • #56
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 17:21
Concernant le palissandre ma seule experience concerne celui utilisé pour la touche, donc influence quasi nulle à mon avis sur le son final.
Le brésilien est très beau, de même que celui de madagascar, l'indien parfois très chouette aussi. C'est l'aspect esthétique qui prime.

Concernant l'acajou Gibson et Fender en ont du très bon je trouve ( sud americain je pense), Ibanez et Tokai Japan correct (africain ?), Ibanez Indonésie récent = de la merde, Schecter Corée correct.
Helldunkel
Shilka a écrit :


Concernant l'acajou Gibson et Fender en ont du très bon je trouve ( sud americain je pense), Ibanez et Tokai Japan correct (africain ?), Ibanez Indonésie récent = de la merde, Schecter Corée correct.


Excusez moi d'insister sur ce point mais concrètement vous n'avez aucune idée de l'espèce d'acajou qu'utilise Gibson ou Fender...

Allez sur leur site et lisez ''specifications'', il y est écrit ''mahogany'' ''maple'' ''rosewood'' etc... que des termes génériques qui ne veulent rien dire...

Citation:

Body Top Figured Maple
Back Solid Mahogany


Citation:

Neck
Species Mahogany


Si Gibson comme vous le dites utilise de l'acajou sud américain c'est un véritable scandale...

L'acajou sud américain, plus précisément l'acajou du Cuba (bien que cela soit en Amérique centrale) ou l'acajou des Antilles si vous préférez est un acajou en voie de disparition

Personnellement j'utilise les essences pour leur propriété physiques et je ne suis pas adepte de l'utilisation des essences en voies de disparition.
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  • #58
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 17:34
Gibson utilise du sud américain, sur les modèles CS en tout cas.
Je pense qu'ils ont un petit stock qui ne date pas d'hier.
Sinon ils ont un programme "sustainable" pour l'acajou comme Nespresso.
What else ?

http://www.rainforest-alliance(...)uitar
http://www.gibson.com/en-us/Li(...)ance/
http://www.gibson.com/press/re(...).html

Pour Fender je ne suis pas certain qu'il soit sud américain mais il sonne pareil et pas tout à fait comme celui de Tokai Japon.
Invité
  • Invité
A titre personnel, 3 semaines pour fabriquer une guitare, je trouve que c'est rapide pour un luthier. Trop, même.

Après, je ne sais pas ce que valent les guitares qu'il fabrique, si elles tiennent dans le temps (à tous les niveaux).

Qu'on ne se méprenne pas, je n'ai absolument rien contre ce luthier ni ceux qui jouent sur les guitares qu'il fabrique. Je donne juste mon point de vue sur la vitesse de réalisation que je trouve trop rapide et sur la longévité des instruments.

Au fait, pourquoi vous n'achetez pas une basse, bientôt on verra des guitares accordées trois octaves en dessous de la "norme", pour avoir "legrosson". Faut l'ampli qui suit (il y a un créneau à prendre, avis aux fabricants ! )...
MilleniumJ
ça me fait rire de voir ce genre de démarche "écolo" sur le site de Gibson alors qu'ils se sont fait choper par le FBI pour avoir importé du bois illégalement...
( http://www.nashvillescene.com/(...)dated )



ils essaient de se racheter une conduite mais ils sont incapables de sortir des guitares à un prix décent, sans parler de leur dernière "révolution", la firebird abominable dont même les sourds auront entendu parler

alors Gibson comme référence... moi je préfère me fier aux dires d'un artisan qu'à ceux d'une manufacture qui se veut meilleure marque au monde alors qu'elle fabrique ses guitares à la chaine et les vend à des prix déraisonnables...
Mon groupe Wedingoth, metal/rock : http://www.myspace.com/wedingoth

Hufschmid player (et fier, avec ça!)

En ce moment sur guitare électrique...