Patrick HUFSCHMID : un maître !

Rappel du dernier message de la page précédente :
MilleniumJ
ça me fait rire de voir ce genre de démarche "écolo" sur le site de Gibson alors qu'ils se sont fait choper par le FBI pour avoir importé du bois illégalement...
( http://www.nashvillescene.com/(...)dated )

ils essaient de se racheter une conduite mais ils sont incapables de sortir des guitares à un prix décent, sans parler de leur dernière "révolution", la firebird abominable dont même les sourds auront entendu parler

alors Gibson comme référence... moi je préfère me fier aux dires d'un artisan qu'à ceux d'une manufacture qui se veut meilleure marque au monde alors qu'elle fabrique ses guitares à la chaine et les vend à des prix déraisonnables...
Mon groupe Wedingoth, metal/rock : http://www.myspace.com/wedingoth

Hufschmid player (et fier, avec ça!)
Helldunkel
Roland.A a écrit :
A titre personnel, 3 semaines pour fabriquer une guitare, je trouve que c'est rapide pour un luthier. Trop, même.

C'est vrai qu'une Gibson ca se fabrique au CNC en moins d'une journée.... (700 par jours d'ailleurs)

D'ailleurs en ce moment chez moi il faut compter de 6 à 8 semaines....
Mais si vous préférez cela peut prendre 2 ans, comme vous voulez

En se basant sur un travail de 8 heures par jour, imaginez ce que 3 semaines représente 7 jours sur 7.....

A titre indicatif les stages de lutherie vous font fabriquer une guitare acoustique complète en mois de 2 semaines...

Ensuite vous avez les luthiers qui ne font pas que de la construction mais qui vivent avec la réparation de guitares (ce qui n'est pas mon cas, j'ai de la chance de vivre que de la fabrication)....

Roland.A a écrit :

Au fait, pourquoi vous n'achetez pas une basse, bientôt on verra des guitares accordées trois octaves en dessous de la "norme", pour avoir "legrosson". Faut l'ampli qui suit (il y a un créneau à prendre, avis aux fabricants ! )...

Encore quelqu'un qui pense que la 8 cordes a été inventé par Meshuggah en 2006....
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 18:01
La CNC c'est très bien: c'est très précis et ce n'est pas la découpe du bois qui va influencer le son final pour moi.
La qualité des bois et l'assemblage oui.

Les Feds c'était pour le palissandre, pas l'acajou.
Je ne trouve pas leurs tarifs déconnants, 3000€ une Historic vu la qualité des bois c'est une affaire.
Sinon je suis d'accord pour la Gibson Firebird X, à oublier
OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le 14 Nov 2010, 18:01
Citation:
Pour Fender je ne suis pas certain qu'il soit sud américain mais il sonne pareil et pas tout à fait comme celui de Tokai Japon.

Quels modèles de fender utilisent de l'acajou sud américain???
Helldunkel
Shilka a écrit :

La qualité des bois et l'assemblage oui.

Complètement d'accord, un bois tempéré et sec aux normes de la lutherie est très important.

Précision d'assemblage c'est le point le plus important, d'ailleurs à ce sujet bien des guitares fabriquées au CNC ont des problèmes de précision, prenez une cavité manche Fender strat et vous verrez de quoi je parle, on peut des fois insérer un plectre sur le côté de la cavité et du manche....

Shilka a écrit :

Fender Strat: j'en ai eu une dizaine, neck pocket parfaitement ajusté même chez les mexicaines.

edit: me suffit d'aller prendre des photos dans un magasin pour prouver ce que j'avance... c'est un problèmes très fréquent...

Je parle pas non plus d'un cratère mais vous pouvez bouger le manche en exerçant une pression...
Shilka
  • Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 18:04
La Telecaster Jim Root me semble au toucher / son / poids / arôme.
Et si c'est du sapeli c'est de l'excellent !

Fender Strat: j'en ai eu une dizaine, neck pocket parfaitement ajusté même chez les mexicaines.
OXIAN
  • OXIAN
  • Publié par
    OXIAN
    le 14 Nov 2010, 18:08
Je pense pas qu'ils prennent la peine de mettre du "super acajou de la mort interdit à la découpe" pour une guitare comme la jim root, vu le prix auquel ils la vendent
Shilka
  • Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 18:11
Oui mais il ne ressemble pas acoustiquement et physiquement (poids) à l'acajou africain habituel.
Peut être du sud americain en plusieurs parties ?
Sincèrement c'est une hypothèse, un pari.
Helldunkel
Shilka a écrit :
Oui mais il ne ressemble pas acoustiquement et physiquement (poids) à l'acajou africain habituel.
Peut être du sud americain en plusieurs parties ?
Sincèrement c'est une hypothèse, un pari.

Vous savez que dans la même planche la densité peut complètement varier, c'est un fait, dame nature oblige?

D'ailleurs acajou africain cela peut être plusieurs espèces comme par exemple du sapeli, du sipo, de quelle espèce parlez-vous?

Citation:
African Mahogany
From Wikipedia, the free encyclopedia
Jump to: navigation, search

African Mahogany is the common name for at least two types of trees:

* genus Khaya of the family Meliaceae
* genus Afzelia of the family Fabaceae (legumes)

Shilka
  • Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 18:18
Non, merci de me l'apprendre.

D'aucune espèce africaine en particulier, ne sachant les différencier.
J'ai dit sapeli comme j'aurai dit sipo alors, juste pour differencier du vrai bon acajou.
L'acajou de la Jim Root est aussi bon que celui de chez Gibson pour moi donc je suppute que cela puisse être un acajou sud americain. Merci Fender.
Helldunkel
Shilka a écrit :
Non, merci de me l'apprendre.

D'aucune espèce africaine en particulier, ne sachant les différencier.
J'ai dit sapeli comme j'aurai dit sipo alors, juste pour differencier du vrai bon acajou.
L'acajou de la Jim Root est aussi bon que celui de chez Gibson pour moi donc je suppute que cela puisse être un acajou sud americain. Merci Fender.

Il y a aussi le facteur psychologique que l'on a oublié de mentionner...

Je vous parie que la Jim Root aura exactement le même son (ou bien au contraire comme par hasard plus) si tout à coup Gibson vous dit qu'ils ont utilisé un acajou bas de gamme....

D'ailleurs prenez une Gibson puis effacez le logo sur la tête et remplacez le par ''mimicracra ou bisounours'' par exemple....

Faites la jouer par des personnes qui ne sont pas au courant et tenez moi au courant...

haha je commence à rimer désolé
Shilka
  • Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 18:31
Alors quelque soit le bois qu'ils ont pris, c'est du bon. Tant pis si c'est pas du Honduran.
Juste j'aurai bien aimé avoir la réponse de l'origine de cet acajou.

Sinon je dirai que pour moi le plus important pour qu'une pelle sonne bien amplifiée c'est:
1- la qualité des bois
2- la qualité des bois
3- la qualité des bois
4- l'assemblage, hardware et micros.
Helldunkel
Shilka a écrit :

Sinon je dirai que pour moi le plus important pour qu'une pelle sonne bien amplifiée c'est:
1- la qualité des bois
2- la qualité des bois
3- la qualité des bois
4- l'assemblage, hardware et micros.

Oui complètement d'accord mais en vous lisant j'ai l'impression que pour vous:

qualité de bois = espèce rares ou en voie de disparition... (ce qui n'est finalement qu'une manière et un résultat de conditionnement du à de la publicité et tout ce que vous avez pu lire au sujet de ses marques)

Je vous rappelle quand même que l'acajou sapeli ou sipo sont aussi chères et qu'ils sont également utilisé dans l'industrie des guitares haut de gammes ainsi que dans la lutherie et des bateaux de luxe pour leur grande stabilité.

D'ailleurs hormis le fait que ces espèces mentionnées ne sont pas en danger, elles ont aussi l'avantage dans certains rare cas de proposer de la figurine incroyable...

Un magnifique exemple de sapelli pommelé, certes le luthier a certainement du vider sa tirelire...

voici une de mes créations:

corps en sipo, manche en sapelli bees wings figurine, très rare d'en avoir autant!

table en zebrano

vgta
  • vgta
  • Publié par
    vgta
    le 14 Nov 2010, 18:53
Roland.A a écrit :
A titre personnel, 3 semaines pour fabriquer une guitare, je trouve que c'est rapide pour un luthier. Trop, même.

Pourquoi trop rapide ?
Même 6 à 8 semaines , c'est rapide , la majorité des luthiers te donnent des délais abyssaux car ils ne font pas que fabriquer des instruments (comme le dit Patrick plus haut d'ailleurs)
Moi ça me convient très bien comme délai , quand tu vois que certains te donnent des délais qui dépassent l'année ...voir même plus de 5 ans pour certains..t'as le temps d'en voir/essayer des grattes et de te faire d'autres idées de LA guitare
Je ne vois pas le problème d'un délai court tant que les bois sont tempérés correctement , et là c'était le cas .
BW_999
  • BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le 14 Nov 2010, 19:02
Juste une petite question qui me passe par la tête : toutes les grattes Hufschmid que j'ai vues pour l'instant avaient des manches vissés, alors qu'en général on voit au moins aussi souvent des grattes de luthier à manche traversant ou collé...
C'est juste un hasard (entendre par là qu'on trouve difficilement des photos de modèles à manches traversants), un choix des clients ou un choix du luthier ?

Accessoirement je viens de percuter que cette V sympathique que j'avais vue dans les mains de Jeff Waters en parcourant le site d'Annihilator et qu'il disait faite par un luthier suisse était avait de bonnes chances de sortir de chez Hufschmid, vu l'aspect qu'elle a (une belle finition brune si je me souviens bien, parfaitement dans l'esprit des engins qu'on voit ici)... Je suis dans le juste ou complètement à côté de la plaque ?
Shilka
  • Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le 14 Nov 2010, 19:03
hufschmid a écrit :

Oui complètement d'accord mais en vous lisant j'ai l'impression que pour vous:
qualité de bois = espèce rares ou en voie de disparition... (ce qui n'est finalement qu'une manière et un résultat de conditionnement du à de la publicité et tout ce que vous avez pu lire au sujet de ses marques)

Je vous rappelle quand même que l'acajou sapeli ou sipo sont aussi chères et qu'ils sont également utilisé dans l'industrie des guitares haut de gammes ainsi que dans la lutherie et des bateaux de luxe pour leur grande stabilité.

Pas du tout. Pour le palissandre je réagis à sa beauté. Pour l'acajou à sa sonorité.
Je réagis par rapport aux guitares que j'ai eues entre les mains.
Les sipo sapeli que vous montrez sont fort beaux oui. Sonnent ils comme du Honduran ? Certainement non mais différement, avec ce que vos clients veulent comme sonorité.

Une question: quel poids médian pour vos 7 cordes ?

En ce moment sur guitare électrique...