Obelix2 a écrit :
Le Leduc t'arrange ça facile pour les frettes Parker, il faut un matos spécialisé, t'as aussi un luthier allemand qui est validé pour opérer.
Je trouve que tu abuses un peu en parlant de scandale...
Gibson qui ne claque toujours pas de volute avec un truss bien placé pour casser ton manche et te faire racheter une pelle, eux ou PRS qui te font de la gratte de grande série au prix de la lutherie artisanale ou payer le prix d'une bagnole pour leurs custom shops (ou celui de Fender), ça c'est du scandale
5-7 ans pas vraiment : mon pote a sa Fly Classic depuis 1995, zero problèmes...
Et c'est le genre à taper du concert 2/3 fois/semaine...
Je ne peux trop dire pour les post rachat par Washburn, sa Classic est une 'vraie' Parker.
La P-44 et la P-38 que je connais, j'ai pas revu les proprios depuis 3 ans mais c'est des touches bois, quant au pote qui avait fait venir une Mojo des US, c'est le genre qui change de pelle tous les 6 mois.
Basiquement, de la frette acier, t'en as pour longtemps avant d'avoir besoin d'une plani... Très très longtemps, si t'es doux de la main gauche, peut être même jamais... D'ailleurs, faire l'étau avec du 13-62 en tirant, mouais, chacun son truc.
Remarque, si je les aime bien, j'en ai pas, mais j'étais pas loin d'en acheter une à une époque où j'avais pas de pelle en acajou... C'est plus le tarif et le contact pas cool de la corne qui m'ont dissuadé, et puis... Les X.Petit se sont présentées alors carrément de l'acajou du Honduras centenaire, des micros alnico-II et du prix rikiki...
Bon, c'est plus lourd...
Ce qui est cool sur les Parkers c'est que t'as un super manche et elles sont toutes légères.
Je serai un animal à baluche, j'en aurai surement calé une... Mais ou une 'vraie', pas une industrielle, quoi que j'aurai vraiment bien racheté la P.44 du pote : AMHA, il a eu de la moule : le son est absolument exceptionnel et je doute que les coréens trient les bois comme du top luthier à la sauce Leduc.
Bon, je préfère quand même mes Vigiers, Leduc, X.Petit, P.Blanc etc, il y a définitivement qq chose de + vivant avec le fait main (quoi que Patrice V. a acquis de la CNC depuis les miennes, enfin, la qualité n'en a pas pâti, c'est toujours de la bombe) et j'ai pas à me plaindre des composites...
En tous cas, la qualité d'une gratte n'a RIEN à voir avec l'année, DÉFINITIVEMENT!
T'as nombre de Stratos série-L qui sont de pures bouses, malgré la légende autour alors que t'as un paquet de Strat-Ultra qui ont été faites par une CNC qui sont vraiment du haut de gamme.
ça va en fait dépendre de tout autres facteurs :
- Qualité de l'assemblage : même un manche vissé mais parfaitement ajusté peut avoir + de sustain qu'une LesPaul
- Tri ou non-tri des bois : si des top bois sont triés aux petits oignons ou si t'as de l'industriel qui se fournit en bois de chauffage, c'est pas la même, maintenant, t'as certains industriels qui peuvent avoir un banc ultrasons ou radiologie histoire de détecter les noeuds dans le bois, ça aide à eviter de sortir des bouses.
- qualité de l'accastillage et bien sure de l'électro.
Mais les histoires de millésimes sur les guitares, leck mich am ach! C'est n'importe quoi... D'ailleurs même sur les vins : t'en as plus d'un qui a payé bonbon pour une bouteille de Pommard qui après 50 ou 60 ans avait tourné au vinaigre!
D'ailleurs, t'as des boutiques ou luthiers qui te font des grattes de folie depuis plusieurs décennies, t'en as pas une à ne pas être une bombe, c'est plus une question de cahier des charges, maintenant, quand tu commence à te la jouer cost-cutting sur le cahier, oui, c'est clair qu'une PRS d'avant l'usine et une industrielle, c'est plus la même.
Et on aura définitivement + de chances de tomber sur du vrai haut de gamme quand ça vient du petit atelier de Ken Parker que si c'est de la série faite chez Washburn ou Godin, quoi que le custom shop Washburn a fait des Parkers aussi y'a donc moyen de caler des post-2003 de vrai haut de gamme.
C'est pas si simple
moi (je touche du bois) mes 6 Parker sont au top !! (jen attends d'ailleur une 7eme...)