Sauf qu Ken Parker a vendu la marque à Jack AKA monsieur Cort. à l'époque de Ken, c'était de la PME résolument haut de gamme destinée à une clientèle hyper exigente et ils n'endorsait personne, les clients étaient tous logés à même enseigne, même Van Halen ou Reeves Gabrels ont dû payer leurs grattes, c'est dire, enfin, la prod ricaine actu sort pas de chez Cortek mais ce serait d'une usine canadienne connue pour avoir déjà sous traité toutes les Kramers US dans les 80's, en tous cas, lors d'un reportage de la TV québecoise chez eux, on repère tout plein de flys dans le fond
Cort ou Godin, c'est déjà moins bandant qu'une PME à clientèle célébrissime et je serai déjà plus méfiant sur ce genre production de masse : la fly classic que je connais trs bien car elle appartient à un de mes vieux potes date de l'époque où Ken était le bos et c'est un pur bijou, j'ai moins aimé une Fly Mojo neuve qu'a acheté un autre pote et qu'il a viré depuis, par contre, un autre s'est chopé un P44-Korea qui, micros changés, est absolument exceptionnelle malgré un prix rase motte, ma préférée, la P38, j'ai trouvé par contre que ça faisait jouet, sinon, j'ai pas du tout accroché la Fly Deluxe, de toutes façons, j'aime pas le tilleul, c'est du bois de cagettes pour guitares jetables (et vlan)...
n production de masse, je ne peux que conseiller la même chose que pour tout client de gros fabricant : en essayer un certain nombre et n'achter que si on tombe à genoux rien qu'en faisant sonner la gratte à vide
En tout cas, vaut mieux prévenir que les haut de gamme, y'a un sacrée dose de composites à bord et si c'est d'excellents instrus ultra polyvalents, le son est très très typé, le grain du carbone est quand même très présent et ça, on aime ou on déteste et c'est garanti pour déplaire aux amateurs de guitares vintage et sons roots.
A l'exception de caler un vraiment bonne P44 (et je doute de la régularité de la qualité Cort, sont aussi bien foutus d sortir de la gratte à 300€ exceptionnelle que de faire du gros caca en sous-traitance sur de la gratte à 3000€ et une poêle qui sonne en carton à ce prix, c'est inadmissible), je vois les Fly ricaines plus comme des instruments pour baluchard pro ou gros sessionman qui fait le mercenaire sur les gros plans pop que comme une guitare de "vrai" rocker ou de bluesman, par contre, elles s'y entendent bien pour faire des sons très spéciaux pouvant coller sur de l'Elektro ou de la jungle, cf. 1.Outside ou Earthling de David Bowie
Citation:
hélas, ne pouvant en essayer une, je n'ai jamais osé.
Ben si tu joues assis 1/2 heure avec, tu vas avoir drôlement bobo au plexus : l'angle aigu de la corne vient régulièrement taper là et fait l'effet de la torture de la goute d'eau
Citation:
J'en aurais bien fait ma "guitare ultime", celle que l'on garde, celle avec laquelle on finit.
C'est plus cool de finir avec plein de grattes toutes exceptionnelle et de passer de l'une à l'autre selon qu’elle est + adapté au contexte où on joue ou tout simplement selon l'humeur
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu