Orville By Gibson Users Club

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
jugejackson a écrit :
Je n'ai rien à échanger.
T'es célibataire?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
jugejackson
20th Century Boy a écrit :
jugejackson a écrit :
Je n'ai rien à échanger.
T'es célibataire?

Aubertignac
Nuyo a écrit :

C’est ainsi que jusqu’en 1995, furent produite les ObG dans deux usines (Fujigen et Terada), la qualité nippone faisant de l’ombre aux pelles Us qui ne justifiaient plus leur tarif exorbitant, la belle aventure pris fin.

Si je peux me permettre, cette information est tout à fait inexacte.

Henry Juzkiewicz a pris la décision de stopper la production japonaise pour une raison simple : la stratégie de pénétration du marché japonais avec ces guitares vendues avec de très faibles marges n'était absolument pas rentable pour Gibson, qui n'a jamais pu atteindre une production suffisante pour atteindre le seul de rentabilité initial.

L'argument de la qualité qui soit disant faisait de l'ombre aux Gibson US ne tient d'autant pas la route que les ObG étaient exclusivement distribuées au Japon et donc ne concernaient ni les USA, ni l'Europe... Et ne pouvaient donc faire de l'ombre aux Gibson USA, que ce soit en Amérique du nord ou en Europe.

Reste le cas du marché japonais. Là encore, l'arrêt de la production des ObG n'a aucun rapport avec la qualité des guitares en question (reconnue par tous, moi le premier). Encore une fois, Gibson n'a jamais pu imposer ObG au Japon...

1) Parce que sur cette gamme de prix, les japonais leur préféraient leurs marques "nationales" comme Tokai, Greco, etc... Implantées depuis bien longtemps (de mémoire, Greco existe depuis les mid-60's) et jouissant d'une réputation justifiée. Les ObG étaient handicapées par une image de marque (certes injustifiée mais perçue comme telle) de "sous Gibson".

2) Parce que sur les guitares plus haut de gamme, les clients (ne vous en déplaise) se tournaient vers des Gibson USA Custom Shop dont le Japon était et demeure un marché très important pour la marque. Je ne vais pas vous apprendre le rôle et l'activité de Yamano par exemple.

Bref il ne s'agit pas d'une histoire de faire de l'ombre ou non à qui que ce soit, c'est quand même un peu plus compliqué que ça.

P.S. : je trouve quand même dommage de justifier l'existence et/ou l'acquisition d'une MIJ par la désinformation systématique de tout ce qui est Gibson USA, le post initial de ce topic en est l'illustration... Allez lire le premier post du topic des Gibson Les Paul Users, quelque part on raconte des salades sur les Les Paul MIJ ?? Alors après faut pas s'étonner des frictions entre les différents users...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
jugejackson
C'est surtout que les japonais adorent les "marques", c'est très con mais Gibson a du coup une côte d'enfer au Japon qui est un des plus gros consommateur de produits Gibson.

L'argument de la qualité est surement venu après coup, certes, mais ça date plutôt de l'époque où les américains ont pillé le Japon de leur ObG (merci ebay) et ont fatalement comparé cette production japonaise avec ce qu'ils avaient comme production aux USA.
Aubertignac
jugejackson a écrit :
C'est surtout que les japonais adorent les "marques", c'est très con mais Gibson a du coup une côte d'enfer au Japon qui est un des plus gros consommateur de produits Gibson.

Ce n'est pas différent de ce que j'écris.

jugejackson a écrit :

L'argument de la qualité est surement venu après coup, certes, mais ça date plutôt de l'époque où les américains ont pillé le Japon de leur ObG (merci ebay) et ont fatalement comparé cette production japonaise avec ce qu'ils avaient comme production aux USA.

Voilà, l'argument de la qualité est venu APRES, avec l'apparition d'internet et de ebay en particulier comme tu le soulignes à juste titre. Alors pourquoi raconter que Gibson a cessé la production des ObG pour des raisons liées à la qualité des guitares, alors qu'en 1995 ebay par exemple était à peine créé ???

En 1995 à ce que je sache, peu de monde achetait des guitares sur internet, alors faudrait m'expliquer à qui ObG faisait de l'ombre en Europe ou aux USA au point de justifier la fermeture de plusieurs usines au Japon ? Ca n'a aucun sens !

Quant au Japon où la marque ne s'est jamais imposée (pour les raisons que tu donnes : attachement des japonais à la marque Gibson, et implantation des marques MIJ traditionnelles), je ne vois pas très bien non plus à qui elle faisait de l'ombre...

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

jugejackson
C'est plus vers début 2000 que le pillage a commencé d'après ce que j'ai compris sur certains forum US.

Par contre, la production ne s'est pas arrêtée puisqu'après il y a eu les Orville et les Epiphone Japan (qui existe toujours d'ailleurs), c'est simplement un replacement dans une gamme de prix moins élevée que les ObG (120000/140000 JpYen à l'époque, une Tokai LS200 qui est le haut du panier valant 200000 JpYen).

Les usines ne ferment pas sur l'arrêt d'une marque au Japon, elles ont des contrats avec les marques ou les importateurs.
D'ailleurs une même usine ou manufacture fait très souvent des guitares pour plusieurs marques.

Elles mettent en oeuvre leur savoir-faire en fonction du cahier des charges demandé (qui peut aller du moyen de gamme à du plus haut de gamme selon la tranche de prix).

Pour le succès de ObG, il est venu après, lorsque les gens se sont rendus compte de la qualité, notamment aux US, les prix augmentent puisque la demande est supérieure à l'offre.

C'est un peu ce qui arrive avec les Epiphone Japan "Lacquer series", personne n'en voulait à la sortie en 2006, on les trouve encore à des prix acceptable alors qu'elles étaient bradées il y a 2 ans même si les prix remontent de nos jours.
Aubertignac
Nuyo évoquait les ObG. Je répondais exclusivement sur les ObG... Et la fin des ObG, c'est bien 1995. Vu la désinformation sur l'arrêt de production de ces seuls modèles (l'ombre supposée faite à Gibson USA à l'époque), j'ai même pas lu le reste, pas envie de relever chacune des inexactitudes postées sur ce topic.

Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 28 Sep 2011, 19:42
on est bien sur un forum non ?
c'est bien un lieu d’échange, de point de vue, d'expérience, qui sont sensé nous enrichir ?
toi tu as testé combien d'ObG ?
sur la fin d'ObG, cites moi tes sources, les miennes sont là
http://www.japanaxe.com/Orvill(...).html
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
http://www.mylespaul.com/forum(...)pp=25
http://www.tokaiforum.com/view(...)50a14
je te laisse tout lire, tu retrouvera de nombreux posts, qui parlent d'américain, travaillant sur des bases US au japon (35000 en 2009) source http://en.wikipedia.org/wiki/U(...)Japan
sans compter leur famille. Dans les 70's, 80's, quand un mec partait au japon, il ramenait un appareil photo, une caméra, un pc, des jeux vidéo..., même avant l’avènement d'internet, sachant qu'ebay date de 1995, et qu'en 92 il y avait 1 000 000 de pc connectés au web, et déjà des boutiques en lignes.
Deplus si tu relies ma phrase, tu comprendra l'ambiguïté :
"C’est ainsi que jusqu’en 1995, furent produite les ObG dans deux usines (Fujigen et Terada), la qualité nippone faisant de l’ombre aux pelles Us qui ne justifiaient plus leur tarif exorbitant, la belle aventure pris fin."
C'est mon point de vue, je ne dis pas qu'Henry a déclarer "les ObG sont meilleures que les US, arrêtons de les produire"
Gibson a arrêter les ObG pour descendre en gamme avec les Orville, puis est passé vers les Epi Japan, plus différentiés (tête, marque, mics)
Maintenant pourquoi avoir arrêter la production ?
Tu crois que les japonais ne voulais pas, (il y a eu 1000 Obg faites chaque mois pendant 6 ans, c'est une estimation que je suis entrain de réaliser a partir des S/N ), la production ne s'est pas tarie les deux dernières années.
Mais je crois plutôt que ces pelles arrivait au US, via des américains qui les ramener. Et ça c'est un peu gênant, quand on peut comparer les deux.
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Aubertignac
Tests de ObG. Au moins une. Et j'ai jamais dit que c'était pas de la bonne came.
Je te dis juste que tu ne peux pas dire que Gibson a cessé la production des ObG parce qu'elles faisaient du tort à Gibson, ce n'est tout simplement pas la réalité. Plutôt que des forums, procure toi des bouquins sur l'histoire de Gibson.
ObG était exclusivement distribué au Japon, et c'est pas les balbutiements de ebay en 1995 qui allaient mettre en péril la distribution en Europe ou aux USA.
La réalité du succès de Gibon USA au Japon est une vérité, là aussi je t'invite à lire les bouquins sur la marque.

jugejackson
Aubertignac a écrit :
Nuyo évoquait les ObG. Je répondais exclusivement sur les ObG... Et la fin des ObG, c'est bien 1995. Vu la désinformation sur l'arrêt de production de ces seuls modèles (l'ombre supposée faite à Gibson USA à l'époque), j'ai même pas lu le reste, pas envie de relever chacune des inexactitudes postées sur ce topic.

Il y a quelques modèles en 1995 de LP et d'ES sous la marque ObG mais vraiment il ne faut pas voir ObG comme une entité mais comme un effet de mode propre à l'époque, ObG démarre en 1987/88 (Gibson voit Fender produire au Japon depuis 1983 des guitares d'une qualité que les américains n'arrivaient pas à égaler à l'époque, certes il y a une différence entre produire une Gibson et une Fender mais le savoir faire est là, par le fait de l'expérience accumulée dans 70's avec l'apogée du début ds 80's).
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 28 Sep 2011, 21:00
Aubertignac a écrit :
Tests de ObG. Au moins une. Et j'ai jamais dit que c'était pas de la bonne came.
Je te dis juste que tu ne peux pas dire que Gibson a cessé la production des ObG parce qu'elles faisaient du tort à Gibson, ce n'est tout simplement pas la réalité. Plutôt que des forums, procure toi des bouquins sur l'histoire de Gibson.
ObG était exclusivement distribué au Japon, et c'est pas les balbutiements de ebay en 1995 qui allaient mettre en péril la distribution en Europe ou aux USA.
La réalité du succès de Gibon USA au Japon est une vérité, là aussi je t'invite à lire les bouquins sur la marque.

J'ai une dizaine de livres sur les guitares, et un consacré a Gibson "la légende Gibson" de Walter Carter, mais il ne parle pas de la production Japonaise.
Si tu peux m'en indiquer un qui parle des OBG, autre que celui là de Tony Bacon and Paul Day (in “The Gibson Les Paul Book,” GPI Books, 1993, page 84) wrote:
“The first name of the founder of the American company was used by Gibson on a range of Japanese-made guitars, launched in 1988, which officially copy Gibson's most famous designs. While the cheaper guitars carry only the Orville logo, the higher priced versions are branded Orville by Gibson. This latter line bears the `Les Paul' logo when appropriate, and models include the Custom, Standard and Junior. The Orville by Gibson instruments are equipped with US-made Gibson pickups. At the time of writing these high quality, accurate repros are sold only on the Japanese market, because Gibson does not perceive a market niche for them elsewhere.”

Pas très instructif...
Et Bob J. m'a dit :

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Aubertignac
De toute façon Nuyo, quelques soient nos arguments à l'un et l'autre nous ne tomberont jamais d'accord.

Ne connaissant que peu ObG, je cherche un topic. Je tombe sur celui ci. Et au bout de quelques lignes, au lieu de vanter les guitares sur leur seules qualités, ça tombe sur le sempiternel "les Gibson USA sont de la merde" et je caricature à peine, relis ton premier post ici.

Je trouve ça dommage. Les ObG sont des Gibson, on aurait pu échanger des infos tranquillement et sans animosité. Mais au premier post, j'ai eu envie de me barrer du topic.

Je ne sais pas si les possesseurs de Gibson USA ont un complexe de supériorité (peut être, enfin nous pouvons nous échanger sans systématiquement attaquer le MIJ) ce qui est certain pour tomber TOUJOURS sur les mêmes arguments quand on ouvre un topic Greco, Tokai ou ObG... C'est que vous devez vous nourrir un véritable complexe d'infériorité, puisque systématiquement on a droit au même refrain des supposés vrais connaisseurs (argument du sacro-saint rapport qualité prix à l'appui) face aux crétins d'acheteurs de Gibson Custom Shop qui paient 2 fois plus cher pour 2 fois moins bien... Encore une fois je caricature à peine.

Enfin y'a jamais ce genre de merdier sur les topics de marques comme Lag, Vigier, etc... A croire que c'est spécifique aux sujets des guitares MIJ.

C'est vraiment dommage.

milkyway77
Dans l'extrait du bouquin, on parle bien de "high quality, accurate repros", pas de "better than the real deal", et c'est un peu normal, ce genre de livre est informatif et non pas polémique.
Petite question: Est-ce qu'il existe une "guéguerre" sur les topics Fender MIJ comme il en existe sur celui-ci (et d'autres consacrés aux repros tip-top de LP MIJ)...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 29 Sep 2011, 13:47
@ Aubertignac
comme je ne veux pas que tu nous face un malaise, je vais éditer, le post de la page 1.
Même si on n'a pas la même vision des choses, on a des point communs, on aime les LP, le class 5 d'Andy, fleetwood et green...
Le problème est que quand on dit que les LP mij sont une alternative, aux gibs, on se fait incendier "les mij ça sonne pas, c'est pas le mythe US, ce sont ne que des copies (alors qu'il y a des répliques), ..."
De plus, les dernières gibs que j'ai essayé en mag, ne méritent pas le logo, tant en terme de son que de qualité.
Enfin, le prix est un élément, qui fait l'achat ou le non achat, qui permet d’évaluer le niveau d’exigence que l'on peut attendre d'un instrument.

Alors effectivement, il y a du trollage de part et d'autre, de la provoc, de l'agressivité. Et c'est lié au principe d'un forum, si l'on s'était rencontré dans la vraie vie, su été autrement.
Ici ça fait parti du jeu, je ne souhaite pas te convaincre, mais accepte que d'autres ont une vision différente de toi. Et qu'ils peuvent exprimer leur avis, même si tu est convaincu qu'ils se trompent.

Peace

@milkyway77

les guéguerres existent sur toutes les marques originales et les copies/répliques. Chez fender il y avait la baston US/MIM, et depuis les classic player, les Worn, et les highway, ont voit bien qu'il y a du moyen et du bon quelque soit le pays de production.
Si tu vas sur mylespaul, ou sur d'autres forum US, les lp mij ont une meilleure reconnaissance/accueil qu'ici. Ici, il y a des fanboys, une modération plutôt souple a leur encontre, des retours de ban, des annonceurs qui communiquent plus sur Gibs que sur Tokai ou Edwards.
J'ai rien contre ces faits mais je revendique le droit de dire :
1 les mij sont une alternative
2 la qualité des gibs que j'ai testé dernièrement n'est pas à la hauteur du tarif demandé (comme un white penguin que j'ai tester en juin et qui m'a laisser bien morose, et pourtant cette Gretsch est faite au japon)
Et Bob J. m'a dit :

Aubertignac
J'ai pour ma part rarement (voir jamais mais sur un coup de troll ça a pu m'arriver ) critiqué qualitativement les MIJ.

Juste un détail parce sur le reste, je suis assez d'accord... Le terme de copie quand on voit une Love Rock Tokai par exemple ne peut être renié...

Je peux te poster une photo du logo "Love Rock" calqué littéralement sur le logo "Les Paul". Mais 1) tu le connais déjà 2) tu irais me dire que l'un n'a pas copié sur l'autre.

Sans rancune.

20th Century Boy
jugejackson a écrit :
C'est plus vers début 2000 que le pillage a commencé d'après ce que j'ai compris sur certains forum US.
US/uk et Allemagne aussi à l'époque, je me souviens les Allemands achetaient déjà énormément de Tokai. Ce que dit Aubertignac est tout à fait exact, Epiphone/Orville c'était rentable du temps où Yamano était l'importateur de Gibson pour le japon car ils margeaient plus que sur les Gibson mais quand Gibson a pris le contrôle de sa distribution sur le sol japonais, aucun interet de continuer à se faire concurrence soi-même.
Aubertignac a écrit :

Je peux te poster une photo du logo "Love Rock" calqué littéralement sur le logo "Les Paul". Mais 1) tu le connais déjà 2) tu irais me dire que l'un n'a pas copié sur l'autre.

En même temps c'était un peu le but... Ils ne voulaient pas faire une création originale inspiré de... mais une réplique fidèle.
Nuyo a écrit :
une modération plutôt souple a leur encontre
HO?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...