Le topic semble pacifié...
Sans trop rentrer dans les détails, il y a plein de source sur le ouaib (madeinjapan.fr , japanaxe, mylespaul).
Story
Fin des 80’s Gibson pour lutter contre les copies d’excellentes qualités japonaises (Greco, Tokai, Burny, Navigator, …) faites depuis le début des 70’s ', décide de faire produire des Gibson au japon, pour ce marché exclusivement.
Ces Gibs seront construite sous licence dans deux usines, Fujigen et Terada de 89 à 95.
Ce sont les ObG.
Les Orville seront produites jusqu’en 98, mais plus sous contrôle de Gibson.
ObG vs Orville
Personnellement, je fais 3 catégories
1-Les ObG réissue comme la LPS 59, la LPC 57, ES 335, LP59, SG61, Explorer, Flying v, Firebird, les excellentes acoustiques J200, humming bird… bref toute la gamme historique de Gibs, avec les specs respectés, corps en une ou deux parties, souvent acajou Sud américain, et table érable massive, ébène pour la touche des lp custom les micros Gibs (C57, 490r, Bill Lawrence Original), le vernis nitro, le long tenon, le fret binding, une côte en hausse de 800 à 1500 € selon l’état, la rareté, et l’étui.
2-Les ObG standard, lutherie soignée, mais specs variant, pas toujours de fret binding, acajou africain, table érable avec placage, palissandre sur la touche des lp custom, et une fourchette de prix de 650€ à 1200€
3-Les Orville, là c’est plus délicat, on trouve de l’excellent, les dernières ObG furent débadgés Orville, mais aussi du bâclé dans les finitions. En général, les vernis sont poly, les micros sont des gotohs, ou autres nippon. Donc a essayer avant d’acheter, on en trouve a de 450 € à 800 €.
En amoureux de la marque, j'ai pu acquérir
[IMG]http://imageshack.us/a/img697/3272/2lpsjpg[/IMG]
a suivre ...