Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice étant heureux possesseur d'une EVH Special depuis +/- 1 an.
Ben faut reconnaître que ça a été pour moi un véritable coup de coeur !
Je suis traditionnellement fan de guitares de conception "plutôt à l'ancienne" comme la Tele ou la Les Paul et je reconnais que j'avais une certaine tendance à considérer ces guitares "modernes" avec un peu de dédain...
Pour moi, les termes "
Floyd Rose / Ibanez / EMG / EVH / ..." étaient tous rangés dans le même sac avec une grosse étiquette "
matos pour bourrins" dessus
Bon pour "
Ibanez" et "
EMG", je pense encore la même chose, on va quand même pas bouleverser toutes mes certitudes d'un seul coup
Enfin bref, j'ai commencé à m'intéresser à la EVH quand j'ai vu John Forgerty jouer sur un Axis bleue en concert.
Venant d'un gars qui ne joue habituellement que sur Les Paul / Tele / Rickenbacker vintage, ça fait bizarre mais ça sonnait très bien.
Je me suis donc penché sur les caractéristiques de l'EVH MIJ pour m’apercevoir que ça regroupait plein de points que j'appréciais un max :
- Diapason court comme sur les Gibson
- Touche érable comme sur les vieilles Tele
- Petites frette vintages comme sur les vieilles Fender
- Vernis satiné au dos du manche comme sur une de mes vieilles LP Custom dont le vernis s'est barré (et c'est hyper confortable)
Le seul point qui me freinait c'était le Floyd Rose.
J'avais pleins de préjugés dessus du style :
- Ca bouffe le sustain
- Ca alourdi inutilement la guitare
- Il faut se prendre un jour de RTT à chaque fois qu'on veut changer les cordes...
La provenance niponne de la guitare n'était pas un problème pour moi.
Voire même au contraire : J'ai eu quelques Fender Jap et la qualité a toujours été au rendez-vous.
Et puis il faut bien se dire que la provenance d'une guitare (Jap ou US) n'a que très peu d'importance.
Les ouvriers japonais travaillent au moins aussi bien que les américains.
Après c'est une histoire de matière première : Si on utilise des bois merdiques et un accastillage cheap, on fera une mauvaise guitare.
Quelle vienne des US ou du Japon n'y changera rien...
Bref, j'ai craqué et j'en ai achetée une sans même avoir essayée.
Et là je suis littéralement tombé sur le c...
Pourtant j'ai de quoi comparer à la maison avec une vingtaine de guitares sous la main.
Les points qui m'ont le plus marqués :
* Le manche :
C'est vraiment un truc de barges !
Le profil, le vernis et la touche le rendent hyper confortable.
Par rapport aux autre manches que je connais (pas d'allusions tendancieuses SVP...
) on a réellement l'impression de jouer plus facilement et du coup... mieux !
* Le son :
La encore c'est la grosse claque.
Je m'attendais à ce que ça soit plus "bourrin" que ça.
En fait c'est pas plus sauvage qu'une Les Paul, mais y'a beaucoup plus de brillance et de clarté.
J'adore.
* Le floyd :
Alors là j'en reviens pas !
D'un point de vu de la tenue d'accord ça ne bouge pas d'un mm.
J'ai monté le d-tuna pour essayer.
Et ben même si je ne l'utilise pas je l'ai conservé parce que ça ne perturbe absolument pas l'accord.
* Le poids :
Et oui pour un gars comme moi qui n'a pas l'habitude de jouer sur une gratte de moins de 4kg, c'est impressionnant de sortir un aussi "gros" son d'une guitare qui fait seulement 3kg !
Bon y'a quand même 2 petits détails perfectibles, mais ça ne pèse pas beaucoup par rapport au reste :
- Le sélecteur de micros câblé "à l'envers" : Je l'ai rapidement remis dans le bon sens. J'veux bien quitter mes habitudes de "Les Paulien", mais faut quand même pas exagérer...
- La corde de mi aiguë qui est très près du bord du manche. J'ai légèrement dévissé puis revissé le manche et maintenant ça va mieux.
Pour conclure, je suis vraiment fan de cette guitare et elle est devenue ma "guitare de chevet".
Quand je passe pas mal de temps à jouer dessus il faut bien reconnaître que le retour à un manche de Les Paul fait un peu bizarre.
Histoire d'illustrer mes propos, voici un petit morceau enregistrer vite fait avec la Wolfgang et Guitar Rig.
C'est
Pagan Baby (click droit, enregistrer sous...).
C'est un morceau de Creedence Clearwater Revival joué avec un son sensiblement plus saturé que sur l'original.
Mais je trouve que ça passe quand même assez bien.
Et quelques photos de la belle :