Moi aussi je serai bien intéressé par une review plus précise avec des photos de Mister VALSI sur les différences entre le modèle US et le modèle JAPAN.
ça serait intéressant de voir s'il existe effectivement une différence entre la réalité industrielle et le discours marketing.
Car s'il existe rélemment une différence sur le hardware et les micros entre des deux modèles ça sent la manipulation de la part de EVH-FENDER.
Bon sinon j'ai la EVH WOLFGANG SPECIAL depuis 15 jours et je la trouve vraiment bien cette gratte.
Le touché mat du bois du manche m'a un peu surpris au départ ainsi que sa couleur, mais au final c'est plutôt agréable et doux à jouer.
Les frettes sont vraiment étonnantes car d'habitude sur une guitare neuve, il faut jouer plusieurs semaines pour que les frettes commencent à bien se polir à force de faire des bends et que l'on perde cet aspect un peu rugueux.
Là c'est hyper fluide et bien glissant tout de suite.
Ce sont des frettes vintage dont plus fines et moins hautes que des jumbo mais moi je préfère.
le tappping sort tout seul et les harmoniques fusent de partout.
Pour le vibrato et le D Tuna je me suis un peu inquiété durant les premiers jours car je trouvais que la guitare ne tenais pas bien l'accord dès que je touchais au vibrato.
J'ai viré les cordes d'origines qui étaient un peu piqués et là plus de souci, j'ai beau maltraité le Floyd ça ne bouge pas.
D'après ce que j'ai expérimenté, il faut faire le premier accordage avec le blocage ouvert.
Une fois le sillet vérouillé, certaines cordes bougent (généralement plus aigue) , il faut alors peaufiné avec les fine tuner.
Ensuite on actionne le Floyd, certaines cordes vont encore bouger (là aussi plus aigue) et se désaccorder légèrement.
On repeaufine avec les fines tuner, et là c'est tout bon tant que les conditions climatiques (température, humidité) ne font pas bouger le manche ou les cordes elles même.
Pour le D Tuna il y a petit réglage sur la petite vis à faire pour le Mi soit parfairement juste.
Le plus bizarre est qu'il faut accepter de neutraliser le fine tuner de la corde de Mi en le desserant quasi au max pour que cela marche parfaitement.
Allez sur le site D Tuna, il y a une vidéo et de explications.
En fait il faut d'abord faire l'accordage en ré, on vérouille le sillet, on fine tune pour rester en Ré et ensuite on enclenche le D Tuna pour repasser en Mi.
Si c'est trop grave on visse avec la petite clé allen la petite vis qui est sur le D Tuna, ce qui va avoir pour conséquence de faire piquer le nez du D Tuna vers le corps de la guitare.
Le souci c'est que si la vis du Fine Tuner est trop enfoncée, en inclinant le Du Tuna avec la petite vis de réglage, on le fait toucher le corps de la guitare et résultat on ne peut plus repasser en Drop D.
Il faut donc avoir de la marge et pour avoir de la marge, il faut que le fine Tuner de la corde de Mi soit le plus haut possible.
Sur le son, je suis vraiment content de la sonorité des micros qui va bien au delà à mon goût du seul registre High Gain Metal Hard Rock.
Les sons crunch sont vraiment sympa dès qu'on s'amuse à jouer avec le sélecteur, le potard de volume et le tone.
En son clair, j'ai des sons funk vraiment très sympa, ce qui n'est pas gagné d'avance sur une guitare avec deux doubles. Rien à voir avec le son d'une LesPaul ou d'une SG, ça reste plus clean et claquant notamment sur la position intermédiaire.
Donc à 999 € je suis content.
Je m'étais posé la question du modèle US, mais si la différence est de l'ordre de la nuance (comme le note le respectable Judge Fredd dans sa review de la guitare) ça fait cher la nuance.