Si vous êtes intéressés par la nouvelle Wolfgang Special de chez EVH, voici une petite review faite sur la mienne reçue il y a moins d'une semaine.
Tout d'abord l'objet : livrée dans un solide étui moulé skb strippé style EVH, orné du logo EVH à l'éxterieur ET à l'intérieur, pas de doute, on sait chez qui l'on est ! L'étui pèse son poids et une fois la guitare à l'intérieur, on aura du mal a la trimballer partout sans avoir les avant bras violet, mais au moins la guitoune est super protégée.
L'étui ouvert, on découvre la belle. Finitions superbe, du vrai travail japonais on le reconnaît; assemblage vraiment parfait, manche satiné qui glisse tout seul, touche birdseye du plus bel effet, la table de mon modèle est tobacco sunburst et c'est très réussi, aucune faute de goût. La guitare est assez petite en main, et le manche légèrement plus rond qu'on pourrai le croire, mais tout de même super confortable avec son asymétrie typique des modèle evh depuis son passage chez musicman. Tout à l'air solide et pèse son poids; ergonomiquement parlant, on regrettera peut être l'absence de chanfrein au niveau de l'avant bras, car l'arrête saillante gênera un petit peu les bras trop sensibles ^^.
Après un accordage plutôt rapide (le floyd étant posé sur la table pas de réglages superflus), on gratouille un peu à vide, premier constat : ça sonne ! c'est chantant, les aigus ne sont pas criard, les graves résonnent et le tout est porté par un sustain très raisonnable. Ce qui ne donne qu'une envie : la brancher.
Et la...que dire...les sons clairs tout d'abord, sont très chantant et invitent tout de suite à un petit blues des familles, ou à quelques arpèges; en jouant avec le sélecteur 3 positions, on se retrouve vraiment avec trois sons bien distincts: des basses bien poilues et des aigus très mordants.
Les deux potards de volume et de tonalité sont quand à eux des low frictions; ils glissent tout seul, on devra donc y allé de main morte car on se retrouve vite à zéro. Pour les adeptes du violoning par contre, voici les potentiomètres rêvés !
En crunch, rien à ajouter, toujours ce son bluesy agressif dans les aigus et moelleux dans les graves.
Maintenant, place au saturé, le terrain de prédiléction de la bête : rien à rajouter, elle maîtrise son sujet aussi bien en rythmique que dans les solos les plus échevelés; et vous invite a jouer du floyd et des harmoniques; car cette guitare est une véritable machine a harmoniques : naturelles, artificielles, frappées...tout sonne, et avec aisance ! On reconnait la patte EVH lorsque l'on joue en saturé avec le potard de volume, une très faible perte d'aigus même a très bas volume, ce qui permet les enchainements les plus clean entre clair/crunchy et gros saturax du style Hot for Teacher !
Enfin bref vous l'aurez compris, cette guitare est une machine a riffs affutés qui ravira les adeptes du son d'Eddie, mais rassurez vous elle n'est pas destinée qu'aux aficionados, et les gratteux de tout poil rock y trouveront plus que leur compte.
Si vous recherchez le hard rock aux alentours de 1000 euros, ne cherchez plus il est dans cette guitare !