gromousse a écrit :
Je serais curieux d’avoir la réponse... m’est avis que ceux qui vendent GIBSON ne vendent pas de copies... et inversement... me trompe-je ?
Oui, en fait Gibson par sa politique commerciale a créé le marché pour les autres marques...tous les magasins trop petits pour vendre des Gibson ont cherché des alternatives, bravo Gibson ! d'ailleurs Broc Music à Nîmes, le plus grand mag de France, ne faisait plus Gibson l'an dernier (plus de nouvelles guitares mais un stock énorme), çà a changé depuis, mais enfin çà donne une idée...Gibson demandait des volumes et ne laissait pas le choix sur les guitares envoyées, le mag devait prendre ce que Gibson lui donnait
(contre paiement comptant j'imagine).
Dernier étage de la fusée : poursuivre en justice les copieurs pour rester seul sur le marché, ce que Gibson est en train de faire (on croirait que Trump dirige la boîte).
Bref, ce n'était pas ma question de départ, je me demande si les Maybach sont globalement équivalentes, voire meilleures que les Gibson au même tarif. A priori elles devraient plus décoter sur le marche de l'occase, donc si elles ne sont pas meilleures aucun intérêt en neuf, en occase pourquoi pas...
Enfin qu'est-ce qu'une guitare industrielle ? y-a-t-il des Gibson fabriquées entièrement par des robots ? non, pas à ma connaissance. Les Maybach sont-elles fabriquées chacune par un seul luthier ? çà m'étonnerait, il y a donc un processus industriel dans les deux cas, plus chez Gibson que chez Maybach ? je demande à voir...
D'abord le feeling