Mauvaise nouvelle pour les futurs acheteurs chez Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TS 7389
Grostarpets a écrit :
TS 7389 a écrit :
Je trouve que les marques de références sont Gibson et Fender.
Et de ce fait, les prix augmentent, les marques prennent la grosse tête et endorsent des musiciens connus.
Alors moi je boycotte à l'aise ces marques depuis toujours, et même le reste des marques depuis quelque mois; car je penche pour la création perso via la LUTHERIE. (que ça soit luthier amateur [sur connnaissances] où par un luthier pro) ; ya rien de mieux!!!

Oui un peu d'accord avec toi... Mais pour certain y'a une part de mythe et de rêve qui n'est pas quantifiable financierement et musicalement

Certe; j'ai été moi même fan de Gibson avant d'être guitariste; mais j'ai fait demi tour face au prix.
Et je crois qu'ils peuvent se permettre d'une telle hausse de leurs prix, vu le nombre de gens qui rêvent de leur grattes; le 15% fera un choc au début, mais les gens s'habitueront comme pour la cigarette....c'est pareil partout.
Les pétitions ne servent pas à grand choses dans ce cas là.
Faut juste pas acheter, et acheter chez d'autre marque.

perso; pour mon cas, que ce soit ampli et gratte, je boycote, par le biais de la lutherie et l'électronique.
Y a que les effets de hautes qualités (en rack...) que je pense acheter.
Tesch
  • Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le 31 Mai 2006, 18:02
Oui mais faut quand meme pas oublier la qualité de Gibson!
De plus,Gibson et en particulié les Les Paul,sont des guitares qui s'achetent en particulier sur coup de foudre et dans ce cas on ne compte pas l'argent depensé.

Je dis ca en etant un de ceux qui ont une epiphone LP standard plus personnalisée pour ressembler le plus possible a une Gibson,mais qui revent de se payer une VRAIE Les Paul et je sais qu'un jour je m'en acheterais une,quelque soit le prix.
Sag addict
Minami a écrit :
Oui mais faut quand meme pas oublier la qualité de Gibson!
De plus,Gibson et en particulié les Les Paul,sont des guitares qui s'achetent en particulier sur coup de foudre et dans ce cas on ne compte pas l'argent depensé.

moi sur les LP je reflechis quand meme ! y'a que sur les ferrari ou ca ne que très peu d'importance effectivement
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Mister-Dub
Escalobar a écrit :

Si on remonte plus loin, disons vers 1976 (ça fait un compte rond) :
- le Smic était autour de 1000 F
- une 2CV coûtait 20 000 FF
- l'essence (super) autour de 2 FF/litre
- une LP autour de 5000 FF

Pour le smic, smig à l'époque , tu peux rajouter 30 à 40 %
La deuch , tu peux enlever 25 %
L'essence ok
Par contre la LP à 5000 FF, tu as péché ça où ?
Une chose à ajouter, une Gibson, ca garde une certaine valeur, ce n'est pas un forcément investissement, mais ça se revend toujours. On ne peut pas dire la meme chose de toute les marques
Cörona
  • Cörona
  • Special Ultra utilisateur
Mister-Dub a écrit :

Une chose à ajouter, une Gibson, ca garde une certaine valeur, ce n'est pas un forcément investissement, mais ça se revend toujours. On ne peut pas dire la meme chose de toute les marques

+1

A condition de ne pas la bousiller complètement, la valeur de revente restera toujours élevée. En achetant une Gibson d'occasion, la revente peut parfois se faire à un prix plus élevé que le prix d'achat. Encore faut-il avoir envie de la revendre...
Bref, une Gibson, c'est pas comme un ordi qui a déjà perdu la moitié de sa valeur d'achat dès que tu es sorti du magasin.
Mister-Dub
Corona a écrit :
Bref, une Gibson, c'est pas comme un ordi qui a déjà perdu la moitié de sa valeur d'achat dès que tu es sorti du magasin.

Effectivement, un ordi à 1200-1500 euros ça n'a l'air de choquer personne
Cörona
  • Cörona
...oui, et tu ne le garderas que 2 ou 3 ans
Limulus
Mister-Dub a écrit :
Corona a écrit :

T'inquiet pas il y a pire.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Mister-Dub
Limulus a écrit :
Mister-Dub a écrit :
Corona a écrit :

Les voitures
Limulus
Et puis qu’est ce que l’on va comparer une guitare à un ordinateur ? Là franchement c’est n’importe quoi !
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Limulus
Mister-Dub a écrit :
Limulus a écrit :
Mister-Dub a écrit :
Corona a écrit :

Les voitures

Ouais et puis les impôts, les prêts des apparts, la bouffe, la gardienne pour les gosses, … additionner ça fait rire aussi !

Et le pire c’est que a 12 ans ils viennent avec leur caractères d’adolescents rebelle et il te manquement de respecte alors que tu as due leur essuyer les fesses !
Cörona
  • Cörona
Limulus a écrit :
Et puis qu’est ce que l’on va comparer une guitare à un ordinateur ? Là franchement c’est n’importe quoi !

Ce n'est pas n'importe quoi, c'est pour souligner que si l'achat d'une Gibson (le sujet, quand-même !), peut représenter un investissement lourd, il ne le sera pas à fond perdu, comme c'est le cas lors de l'achat d'un PC — ou d'un Mac —, d'un appareil photo numérique, d'une automobile, ou de que sais-je encore...
Limulus
Corona a écrit :
Limulus a écrit :

Ce n'est pas n'importe quoi, c'est pour souligner que si l'achat d'une Gibson (le sujet, quand-même !), peut représenter un investissement lourd, il ne le sera pas à fond perdu, comme c'est le cas lors de l'achet d'un PC — ou d'un Mac —, d'un appareil photo numérique, d'une automobile, ou de que sais-je encore...

Ecoute, sauf pour un pro où ses guitares lui rament la bouffe, une Gibson n’est pas essentielle. Donc comparer ça a une voiture, c’est NIMPORTE QUOI ! Il y a des gents, qui font 12 000 bornes par ans, et qui ont plus besoin d’une voiture que d’une Gibson, même étant guitaristes, alors faut arrêter les comparaisons douteuses !
Guyanaju
Corona a écrit :
Limulus a écrit :

Ce n'est pas n'importe quoi, c'est pour souligner que si l'achat d'une Gibson (le sujet, quand-même !), peut représenter un investissement lourd, il ne le sera pas à fond perdu, comme c'est le cas lors de l'achet d'un PC — ou d'un Mac —, d'un appareil photo numérique, d'une automobile, ou de que sais-je encore...

tu as raison, mais avec une guitare, tu fais de la guitare...

avec un ordi, tu communiques, fais de la zik, joues, t'informes... avec une voiture, même si elle perd plus de 20 % de sa valeur neuve la premiere année, tu te déplaces, ce qui n'est pas possible avec une guitare, sauf sur le plan du voyage spirituel... et plusieurs personnes peuvent s'en servir dans un même foyer.

mais effectivement du point de vue valeur, l'achat d'une les paul d'occase par exemple est judicieux car revendable quasiment au même prix, même si c'est pas le but premier d'une personne investissant dans un tel instrument.
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Invité
  • Invité
Mister-Dub a écrit :
Escalobar a écrit :

Si on remonte plus loin, disons vers 1976 (ça fait un compte rond) :
- le Smic était autour de 1000 F
- une 2CV coûtait 20 000 FF
- l'essence (super) autour de 2 FF/litre
- une LP autour de 5000 FF

Pour le smic, smig à l'époque , tu peux rajouter 30 à 40 %
La deuch , tu peux enlever 25 %
L'essence ok
Par contre la LP à 5000 FF, tu as péché ça où ?

c'est pour ça que je posais la question. Quand on regarde les tableaux de l'INSEE;en 1980 le smig était à 2300Frs donc 1000 en 76, ça m'étonnait un peu.
En plus là, on parle d'un produit importé (donc dont la valeur fluctue en fonction des taux de changes, taxes etc...) sur une période de 30 ans où l'inflation, les gains de productivité (pour produire une Gibson je veux dire), les parités de pouvoirs d'achats interviennent à plein.
Tout ça pour dire que comparer sur une si longue période je trouve ça hasardeux.
En plus, la Les Paul à 5000 frs en 1976, je trouve ça vraiment étonnant.
Ca voudrait dire qu'elle s'est énormément démocratisée durant les années 80/90 (dans un contexte ou le dollars est monté jusqu'à 10 (V.S autour de 5frs en 76) pour ensuite se rencherir dans les années 2000.

Je connais pas les prix de 76 mais il me semble que vers 95, une Les Paul std coutait autour des 7500 Frs (je vais rechercher des vieux guitar World).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...