Mister-Dub a écrit :
Escalobar a écrit :
Si on remonte plus loin, disons vers 1976 (ça fait un compte rond) :
- le Smic était autour de 1000 F
- une 2CV coûtait 20 000 FF
- l'essence (super) autour de 2 FF/litre
- une LP autour de 5000 FF
Pour le smic, smig à l'époque , tu peux rajouter 30 à 40 %
La deuch , tu peux enlever 25 %
L'essence ok
Par contre la LP à 5000 FF, tu as péché ça où ?
Une chose à ajouter, une Gibson, ca garde une certaine valeur, ce n'est pas un forcément investissement, mais ça se revend toujours. On ne peut pas dire la meme chose de toute les marques
c'est pour ça que je posais la question. Quand on regarde les tableaux de l'INSEE;en 1980 le smig était à 2300Frs donc 1000 en 76, ça m'étonnait un peu.
En plus là, on parle d'un produit importé (donc dont la valeur fluctue en fonction des taux de changes, taxes etc...) sur une période de 30 ans où l'inflation, les gains de productivité (pour produire une Gibson je veux dire), les parités de pouvoirs d'achats interviennent à plein.
Tout ça pour dire que comparer sur une si longue période je trouve ça hasardeux.
En plus, la Les Paul à 5000 frs en 1976, je trouve ça vraiment étonnant.
Ca voudrait dire qu'elle s'est énormément démocratisée durant les années 80/90 (dans un contexte ou le dollars est monté jusqu'à 10 (V.S autour de 5frs en 76) pour ensuite se rencherir dans les années 2000.
Je connais pas les prix de 76 mais il me semble que vers 95, une Les Paul std coutait autour des 7500 Frs (je vais rechercher des vieux guitar World).