Maxcreed a écrit :
Perso j'ai une Gibson SG Standard depuis 8 ans déjà !
J'en suis supra satisfait et je la trouve toujours aussi terrible qu'au début, j'ai d'ailleurs essayé pas mal d'autres Gibson (surtout quand je vais à Piens, ils ont un stock de dingue), des Flying V, des Les Paul Standard et Classic à gogo et il m'est arrivé une fois de tomber sur un modèle qui sonnait pas top et une autre fois sur un modèle réglé n'importe comment !
Pour le reste, c'était à chaque fois le pied !
J'ai essayé une Lag Roxanne Prestige, superbe gratte, finition exemplaire (avec binding en érable), sonoritées supra chaudes, jouabilité d'enfer (manche proche des 60's Gibson j'ai trouvé), mais bon il manquait toujours ce petit grain...
J'ai essayé aussi pendant une bonne heure une PRS Custom 22 (j'avais aussi amené la SG), quand j'ai repris la SG, yavait pas photo : l'une était super fade (PRS) et l'autre avait des couilles (la Gibson).
Concernant la finition, au niveau du talon (jonction corps/manche), il manque du vernis sur 1 mm à peine, au début que je l'avais, j'avais même flippé, pensant que le manche aurait pu se barre, bref pour certain ce petit soucis de finition est impardonnable, pour moi les qualités de l'instrument le gomme totalement. Ah oui, j'oubliais aussi le vernis qui devient dégueulasse... Mais bon en même temps quand on voit son épaisseur, on voit bien qu'il laisse respirer le bois, c'est pas comme les 15 tonnes de peintures qu'on retrouve chez d'autres fabricants.
Bon, j'aime beaucoup les Gibsons (j'aime beaucoup Fender également, alors que c'est à l'opposé) et j'ai testé des guitares pour certaines moins chères et mieux finies (la Lag, absolument magnifique) et des guitares plus chère et un poil mieux finies (la PRS) sans compter quelques Vigier (top moumoutte niveau précision, etc...) et à chaque fois j'ai fait la même conclusion : les Gibson ont un truc que les autres n'ont pas !
C'est pas que je m'enferme dans les vieilles choses, c'est juste que ce grain qu'elles ont est tout bonnement inimitable, la prise en main aussi est top, on sent qu'on a quelque chose en main et en même temps c'est très confortable, de plus ça a de la gueule, ça sonne et bien sûr il y a aussi le petit côté "légende - image de marque" qui apporte la cerise sur le gâteau.
Bref, ce petit grain je sais pas quoi vient peut-être tout simplement des micros, je n'en sais rien. Peut-être qu'une Fernandes Ravelle montée en 498T/490R ça sonne top (ceci dit, ce sont de bonnes petites grattes bien sympatoches, mais encore une fois, ça sonne trop neutre...).
En gros si on achète une Gibson c'est parce qu'on sait ce que l'on veut, si on cherche un instru pour faire du shred supra précis on prend pas une Gibson qui a un grain bien moins précis qu'une Vigier, une PRS ou une Fernandes, mais qui a des coucougnettes bien là où il faut (je sais, je me répète).
Pour celui qui compare à Marshall, je dirais tout simplement que je vois pas le rapport car Marshall déjà c'est pas hors de prix et deuxièmement, le sieur Marshall est tout à fait conscient de la qualité de ses dernières productions et la courses au développement des reissues chez eux c'est pas pour rien... La stratégie est toute autre.
Ensuite concernant la qualité des anciennes par rapport aux modernes, faudrait penser à compléter un peu parce que Gibson comme Fender ont la réputation d'avoir eu une qualité qui a beaucoup baissé dans les 70's et les 80's, pour les deux marques, c'est dans les 90's que le renouveau s'est effectué.
Alors si pour ancienne Gibson il faut parles des modèles des 50's et 60's d'origines, combien parmis vous en possèdent réellement ?
Bref je pense que chez Gibson tout comme chez Fender, les meilleurs modèles jamais fabriqué (hors 50's et 60's) sont ceux des 90's et les actuelles alors faut arrêter un peu avec cette soi-disant : "ouais c'est des trucs récent, ça pue ! Rien ne vaut le modèle reissue 3000 avant J-C que même personne n'en a vu mais Hendrix jouait sur la même alors ça tue !"
Enfin valà quoi, voici mon point de vue !
Après pour ce qui est du prix, je préfère payer une Les Paul Standard qui a une vraie signature sonore, un confort de jeu qui me convient bien et un son couillu 2500€ qu'une PRS Custom avec des petits oiseaux, qui sonne super plat à 3000€ ! Niveau finition de toute manière c'est quasi kif-kif... Donc bon !
Valà valà !
Alors la, chapeau bas môssieur !! Chaque phrase que tu à ecrite aurait pu sortir de ma bouche ! J'ai exactement le même avis et la même position que toi sur la question.. Copaing !!