Ticouyon a écrit :
Vous savez avec le succès TOUTES les marques fonctionnent de la même façon, que ce soit du Made in US, ou MIJ ou ce que vous voulez ( même MIFrance ...)
A partir du moment où ils vendent des instruments en grande quantité, et où la demande reste importante, rien ne les empêche d'augmenter leur prix...sans pour autant augmenter la qualité. ( faut pas rêver non plus).
J'ai appris dernièrement que Musicman commençait à fabriquer des Luke II avec des corps en 3 parties... pourtant on a bien assisté à une hausse de leur prix ces derniers temps.
Pour les Tokai/ Edwards etc...c'est la même chose. Il y a quelques années elles ne coûtaient pas grand chose ( +ou- 300/400 €). Aujourd'hui, si on en trouve une en France en magasin, c'est 1500 €. Pourtant les formes ont changé et la qualité n'est pas meilleure. Et puis en plus, je suis désolé, mais ça ne sonne pas Gibson.
Après, effectivement le dollar a rebaissé ces derniers temps, mais il ne faut pas s'attendre à ce que les vendeurs se mettent au goût du jour... ( c'est pas du matos informatique les grattes ).
Eux, ils se disent que puisque les gens achetaient des Gibson à 1500€ lorsque le dollar était fort, il n'y a aucune raison de baisser les prix quand celui ci est faible... les gens continueront toujours à les acheter et eux ils se feront juste une plus grosse marge. Et puis ils veulent d'abord écouler leur stocks...
Il n'y a que les magasins online qui suivent à peu près les cours du dollar... et encore, pas tous.
A vrai dire, là on parle de Gibson, mais je suis surpris que Fender n'ait pas encore suivi Gibson dans cette politique de hausse des prix...
Bien sûr les strat' coûtent plus cher qu'il y a 10 ans, mais le matos est de meilleur qualité ( comprendre l'accastillage, voire les micros)
Et puis, Gibson, continue logiquement à vouloir elitiser sa clientèle... C'est une marque de légende, Ils le savent et ils en profitent.
Par ailleurs, Epiphone est une sous marque qui fonctionne très bien ( de mieux en mieux apparemment depuis qu'Epiphone fabrique aussi les modèles signatures ) il n'est donc pas surprenant que Gibson renvoie sa clientèle non professionnelle sur les Epiphone.
Donc, quoi qu'il arrive, Gibson retombera de toute façon sur ses pieds.
Les pro achèteront toujours du vrai Gibson ( ça rentre dans leurs frais professionnels ), et les amateurs (éclairés ou non ) se rabattront sur les Epiphone.
Dernière chose, Gibson a aussi sorti les modèles LesPaul/ SG Faded ( avec du verni plus léger et des finitions moins couteuses etc). Ces modèles sont là pour remplacer les modèles standard dans cette gamme de prix. Ils peuvent donc proposer des instruments dans toutes les gammes de prix, et il n'est donc pas étonnant que les modèles Standard le haut de gamme de la marque ( et je ne parle pas des Custom) flambent.
Et puis on se plaint, on se plaint, mais la guitare reste encore un instrument abordable par rapport aux autres instruments comme le Saxophone, le piano, etc...
En effet, Un bon sax ( Selmer par ex) coûte au bas mot 3000 €. un bon piano pareil...
C'est juste que trop peu de guitaristes savent se contenter d'une seule bonne guitare... La guitare n'est plus considérée comme un instrument de musique, mais comme un consommable presque jetable... ya qu'à voir le forum Achat vente pour le comprendre. ( certains revendent un instrument qui vaut 1500€ au bout d'un mois c'est l'hallu quand même !)
Bref, je me dis que quelqu'un qui veut vraiment une Gibson économisera peut être longtemps, mais y arrivera un jour ou l'autre et JOUERA son instrument. La Politique d'augmentation des prix ne gène que ceux qui changent d'instrument comme de chemises... En tout cas c'est mon avis.