Mauvaise nouvelle pour les futurs acheteurs chez Gibson

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Mister-Dub a écrit :
Escalobar a écrit :

Si on remonte plus loin, disons vers 1976 (ça fait un compte rond) :
- le Smic était autour de 1000 F
- une 2CV coûtait 20 000 FF
- l'essence (super) autour de 2 FF/litre
- une LP autour de 5000 FF


Pour le smic, smig à l'époque , tu peux rajouter 30 à 40 %
La deuch , tu peux enlever 25 %
L'essence ok
Par contre la LP à 5000 FF, tu as péché ça où ?
Une chose à ajouter, une Gibson, ca garde une certaine valeur, ce n'est pas un forcément investissement, mais ça se revend toujours. On ne peut pas dire la meme chose de toute les marques


c'est pour ça que je posais la question. Quand on regarde les tableaux de l'INSEE;en 1980 le smig était à 2300Frs donc 1000 en 76, ça m'étonnait un peu.
En plus là, on parle d'un produit importé (donc dont la valeur fluctue en fonction des taux de changes, taxes etc...) sur une période de 30 ans où l'inflation, les gains de productivité (pour produire une Gibson je veux dire), les parités de pouvoirs d'achats interviennent à plein.
Tout ça pour dire que comparer sur une si longue période je trouve ça hasardeux.
En plus, la Les Paul à 5000 frs en 1976, je trouve ça vraiment étonnant.
Ca voudrait dire qu'elle s'est énormément démocratisée durant les années 80/90 (dans un contexte ou le dollars est monté jusqu'à 10 (V.S autour de 5frs en 76) pour ensuite se rencherir dans les années 2000.

Je connais pas les prix de 76 mais il me semble que vers 95, une Les Paul std coutait autour des 7500 Frs (je vais rechercher des vieux guitar World).
Guyanaju
darkhan1 a écrit :

Je connais pas les prix de 76 mais il me semble que vers 95, une Les Paul std coutait autour des 7500 Frs (je vais rechercher des vieux guitar World).


+1

c'est le souvenir que j'ai, en tous cas dans ces eaux là
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
_Mahavishnu_
mais une guitare reste un objet! donc si gibson devient tres cher on peut tres bien s'en passer!!
Guyanaju
pour moi une guitare c'est plus qu'un simple objet...

si ca ne dépendait que de moi, je serais bien capable de revendre ma voiture pour une autre (moins chere) et claquer la différence dans des gratounes + m'endetter un peu pour compléter ces achats...

(mal)heureusement ma fripouille d'épouse veille au grain...

ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Mister-Dub
Limulus a écrit :
Et puis qu’est ce que l’on va comparer une guitare à un ordinateur ? Là franchement c’est n’importe quoi !


C'est tout a fait comparable car ce sont des objets de loisir, donc aucunement indispensable (je ne parle pas pour les pros)
Je disais que j'entends beaucoup plus dire qu'une gratte à 1200-1500 euros c'est tres cher alors qu'un ordi au meme prix ca parait normal.
Une gratte çà vit, un ordi ça meurt
Doc Loco
Mister-Dub a écrit :
Limulus a écrit :
Et puis qu’est ce que l’on va comparer une guitare à un ordinateur ? Là franchement c’est n’importe quoi !


C'est tout a fait comparable car ce sont des objets de loisir, donc aucunement indispensable (je ne parle pas pour les pros)
Je disais que j'entends beaucoup plus dire qu'une gratte à 1200-1500 euros c'est tres cher alors qu'un ordi au meme prix ca parait normal.
Une gratte çà vit, un ordi ça meurt


+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mister-Dub
De toute façon, ça commence à me gonfler sérieux que l'on parle plus de prix que de plaisir. J 'ai rarement vu sur ce forum des mecs se payer des Gibson et venir pleurer en disant que c'était trop cher, qu'il regrettait leur achat et que la gratte valait que dalle .
Je prefere mettre plus cher dans un instrument de MUSIQUE, que dans un gsm, ou une console de jeux .
Koolkat
"" J 'ai rarement vu sur ce forum des mecs se payer des Gibson et venir pleurer en disant que c'était trop cher, qu'il regrettait leur achat et que la gratte valait que dalle . ""
et le peu qui a du le faire a fait au moins des heureux : ceux qui les ont rachetées d'occasion
_Luis_
  • _Luis_
  • Custom Méga utilisateur
Mister-Dub a écrit :
De toute façon, ça commence à me gonfler sérieux que l'on parle plus de prix que de plaisir. J 'ai rarement vu sur ce forum des mecs se payer des Gibson et venir pleurer en disant que c'était trop cher, qu'il regrettait leur achat et que la gratte valait que dalle .
Je prefere mettre plus cher dans un instrument de MUSIQUE, que dans un gsm, ou une console de jeux .


ça c'est sur ...
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Perso j'ai une Gibson SG Standard depuis 8 ans déjà !

J'en suis supra satisfait et je la trouve toujours aussi terrible qu'au début, j'ai d'ailleurs essayé pas mal d'autres Gibson (surtout quand je vais à Piens, ils ont un stock de dingue), des Flying V, des Les Paul Standard et Classic à gogo et il m'est arrivé une fois de tomber sur un modèle qui sonnait pas top et une autre fois sur un modèle réglé n'importe comment !

Pour le reste, c'était à chaque fois le pied !

J'ai essayé une Lag Roxanne Prestige, superbe gratte, finition exemplaire (avec binding en érable), sonoritées supra chaudes, jouabilité d'enfer (manche proche des 60's Gibson j'ai trouvé), mais bon il manquait toujours ce petit grain...

J'ai essayé aussi pendant une bonne heure une PRS Custom 22 (j'avais aussi amené la SG), quand j'ai repris la SG, yavait pas photo : l'une était super fade (PRS) et l'autre avait des couilles (la Gibson).

Concernant la finition, au niveau du talon (jonction corps/manche), il manque du vernis sur 1 mm à peine, au début que je l'avais, j'avais même flippé, pensant que le manche aurait pu se barre, bref pour certain ce petit soucis de finition est impardonnable, pour moi les qualités de l'instrument le gomme totalement. Ah oui, j'oubliais aussi le vernis qui devient dégueulasse... Mais bon en même temps quand on voit son épaisseur, on voit bien qu'il laisse respirer le bois, c'est pas comme les 15 tonnes de peintures qu'on retrouve chez d'autres fabricants.

Bon, j'aime beaucoup les Gibsons (j'aime beaucoup Fender également, alors que c'est à l'opposé) et j'ai testé des guitares pour certaines moins chères et mieux finies (la Lag, absolument magnifique) et des guitares plus chère et un poil mieux finies (la PRS) sans compter quelques Vigier (top moumoutte niveau précision, etc...) et à chaque fois j'ai fait la même conclusion : les Gibson ont un truc que les autres n'ont pas !

C'est pas que je m'enferme dans les vieilles choses, c'est juste que ce grain qu'elles ont est tout bonnement inimitable, la prise en main aussi est top, on sent qu'on a quelque chose en main et en même temps c'est très confortable, de plus ça a de la gueule, ça sonne et bien sûr il y a aussi le petit côté "légende - image de marque" qui apporte la cerise sur le gâteau.

Bref, ce petit grain je sais pas quoi vient peut-être tout simplement des micros, je n'en sais rien. Peut-être qu'une Fernandes Ravelle montée en 498T/490R ça sonne top (ceci dit, ce sont de bonnes petites grattes bien sympatoches, mais encore une fois, ça sonne trop neutre...).

En gros si on achète une Gibson c'est parce qu'on sait ce que l'on veut, si on cherche un instru pour faire du shred supra précis on prend pas une Gibson qui a un grain bien moins précis qu'une Vigier, une PRS ou une Fernandes, mais qui a des coucougnettes bien là où il faut (je sais, je me répète).

Pour celui qui compare à Marshall, je dirais tout simplement que je vois pas le rapport car Marshall déjà c'est pas hors de prix et deuxièmement, le sieur Marshall est tout à fait conscient de la qualité de ses dernières productions et la courses au développement des reissues chez eux c'est pas pour rien... La stratégie est toute autre.

Ensuite concernant la qualité des anciennes par rapport aux modernes, faudrait penser à compléter un peu parce que Gibson comme Fender ont la réputation d'avoir eu une qualité qui a beaucoup baissé dans les 70's et les 80's, pour les deux marques, c'est dans les 90's que le renouveau s'est effectué.
Alors si pour ancienne Gibson il faut parles des modèles des 50's et 60's d'origines, combien parmis vous en possèdent réellement ?

Bref je pense que chez Gibson tout comme chez Fender, les meilleurs modèles jamais fabriqué (hors 50's et 60's) sont ceux des 90's et les actuelles alors faut arrêter un peu avec cette soi-disant : "ouais c'est des trucs récent, ça pue ! Rien ne vaut le modèle reissue 3000 avant J-C que même personne n'en a vu mais Hendrix jouait sur la même alors ça tue !"

Enfin valà quoi, voici mon point de vue !

Après pour ce qui est du prix, je préfère payer une Les Paul Standard qui a une vraie signature sonore, un confort de jeu qui me convient bien et un son couillu 2500€ qu'une PRS Custom avec des petits oiseaux, qui sonne super plat à 3000€ ! Niveau finition de toute manière c'est quasi kif-kif... Donc bon !

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Mister-Dub a écrit :

Je prefere mettre plus cher dans un instrument de MUSIQUE, que dans un gsm, ou une console de jeux .


C'est une question de priorités. Un bête exemple : j'utilise toujours actuellement le premier GSM que j'ai acheté ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LORD RIFF
Boaf y a pas que Gibson qui augmente ses tarifs, je crois que c'est propre à toutes les marques...une "bonne" copie de les paul se paye certes moins chère, mais quand on regarde...Une epi Zakk wylde coute ce qu'une Les paul studio coutait y a 6 ou 8 ans et une LTD eclipse se paye tout aussi chére que ce qu'une Les paul standard se payait y a quelques années aussi...

Et quand je vois le prix des PRS, des ESP ou même des Ibanez...rien de me semble choquant de la part de Gibson...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
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Ichimaru
perso si je veux le grain gibson j'achète une bonne lp japonnaise et je mets des micros gibson.
Le fait qu'il n'y ai pas marqué gibson sur la tete ne va pas m'empêcher de dormir; l'important c'est d'être bien. J'ai déjà pu essayer des gibson et franchement je voyais rien de transcendant par rapport à mon ex lp tokai (qui coutait la moitié d'une lp studio, mais avec le vernis d'une standard et la corpulence) si ce n'est le grain (donc une histoire de micros) je mets au défi quiconque de distinguer une tokai d'une gibson avec les yeux bandés avec les mêmes micros dans l'buffet.

Maintenant à mes yeux gibson c qu'un fournisseur de micros ses grattes à 3000euros soit presque 19700 francs le géant ricain peut se les garder, à ce prix là je m'en fais faire une sur mesure chez un luthier.
Left right left...
Escalobar
Mister-Dub a écrit :

Pour le smic, smig à l'époque , tu peux rajouter 30 à 40 %
La deuch , tu peux enlever 25 %
L'essence ok
Par contre la LP à 5000 FF, tu as péché ça où ?
Une chose à ajouter, une Gibson, ca garde une certaine valeur, ce n'est pas un forcément investissement, mais ça se revend toujours. On ne peut pas dire la meme chose de toute les marques


Pour le Smig, c'est comme ça qu'on était payé quand on bossait dans les banques l'été...(tu veux les bulletins de salaire ?). D'ailleurs, le SMIG à 1000FF, c'était une des grosses revendications de la campagne électorale présidentielle de 1974.
Pour la 2CV, j'ai encore à la maison le magazine "L'Automobile" de juin 1975 contenant un comparatif des voitures à moins de 20 000F (2CV, 4L, SIM'4, Skoda, Austin Mini, etc...)
La LP à 5000 F elle était en vitrine dans le magasin de musique près de chez moi, et je bavais dessus 3 fois par semaine (il y avait aussi une LP Recording à 5300FF). Un pote chanceux (service militaire à Berlin) a pu en acheter une chez les américains (prix US moins les taxes) à 3000FF.

D'autres questions ?
Invité
  • Invité
Ouai.
De toutes façon, personne ne va faire changer quelqu'un d'opinion ici.
Dans les gens qui ont 2700 eur. à mettre dans une gratte, ceux qui veulent les mettrent dans une Gibson le font et ceux qui préfèrent se prendre une gratte de petite série, voire sur-mesure chez un luthier (qui les vaut vraiement, quoi ( ), le font aussi et basta.

cdmat76
  • cdmat76
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Ichimaru a écrit :

Maintenant à mes yeux gibson c qu'un fournisseur de micros ses grattes à 3000euros soit presque 19700 francs le géant ricain peut se les garder, à ce prix là je m'en fais faire une sur mesure chez un luthier.

c'est complètement faux car les micros Gibson sont bons mais n'ont rien d'exceptionnels. Pourtant je t'assure que ma Flying V montée avec des voodoo 59 sonne on ne peut plus Gibson... Mais ça doit être les capots de micros je pense...
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois...

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