lico a écrit :
Pour 2500, t'as même des Skoda
Je pense que la comparaison VW / Skoda n'est pas la bonne. Car Skoda n'est pas une marque chinoise qui fait des copies dans le dos de VW à 5-10 fois moins cher. Et puis surtout, je trouve que quand on se met à comparer une guitare à une voiture... mouais... pour moi la voiture me sert à me déplacer, c'est utilitaire. Une guitare, c'est juste exactement le contraire. Ou alors, une comparaison valide serait peut-être de regarder les ferraristes, qui se tapent le cul, payent une blinde, doivent rester tout le temps sur le qui-vive, pour une mécanique qui n'est même pas très fiable...
Personnellement, j'aime jouer sur du rêve, sur un truc qui m'inspire, qui me porte, qui me sorte des considérations techniques. Une des marques qui fait les meilleurs manches du point de vue ergonomie, c'est Ibanez (en tout cas historiquement*** et en moyenne: évidemment chaque main est différente). Pourtant, jamais je n'ai eu envie d'Ibanez: j'en ai joué une comme si c'était la mienne pendant des années, dans le local de mon groupe. Même si avec elle j'arrivais à enquiller plus proprement mes gammes, et ben bof bof, je me réjouissais de retrouver ma Strat à l'ergonomie moins évidente, mais avec justement ces défauts qui donnent le groove, une attaque plus teigneuse ou un ornement qui a plus de mojo. Ma strat a du caractère comme j'aimerais que ma musique en ait.
*** d'ailleurs,petite parenthèse qui est quant même dans le sujet: ils ont développé des méthodes d'outillage numérique très sophistiqué... Ibanez c'est une approche industrielle qui prône la qualité de la précision de leurs machines.
edit: pour conclure, et résumer: je ne concevrais pas un jour, si j'étais riche me prendre une Ferrari, mais je concevrais parfaitement me prendre un peu l'équivalent en guitare: une série L ou une Master Build.
Vous battez pas, je vous aime tous